L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question demande info pour 1ère expérience GR

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #34911 par invité
invité a créé le sujet : demande info pour 1ère expérience GR
bonjour à tous,

je me lance pour ma 1ère expérience avec ma copine pour un GR d'environ 1 semaine cet été (début Aout).
Au début ça parait tout simple mais finalement je me pose pas mal de questions. Nous sommes tous les deux agés de 27 et 28 ans et n'avons jamais fait de rando de plus d'une journée. Nous sommes de la Bretagne, à côté de Rennes (si du monde dans les parages veut faire connaissance...)

Après plusieurs recherches, j'en ai conclu que le GR30 (volcans et lacs d'auvergne) serait sympa pour nous et parait praticable pour des débutants (environ 110km). Pour des raisons de simplicité, nous passerions toutes les nuits en gîte, chambre d'hote...

A ceux qui l'ont déjà fait, qu'en pensez-vous? pouvons-nous le faire?
Avez vous quelques bons conseils pour partir bien équipé (vêtements, chaussures, trousse de secours, eau, nourriture...)

j'attends vos messages
et si vous voulez me contacter: cyrilleraison@caramail.com
merci d'avance, Cyrille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34912 par atys22
atys22 a répondu au sujet : Re : demande info pour 1ère expérience GR
Bonsoir,

Je ne connais pas le secteur dans lequel tu souhaites faire ta première rando. Mais déjà prévoir 110 km en une semaine, pour des débutants, c'est jouable.
Dans un premier temps as-tu un topo-guide du GR 30 de la fédération française de randonnée pédestre ?
Le fait de ne pas prendre de tente allège déjà bien le sac. Point de vue vêtements : au moins deux tenues complètes (short - chemisettes, plus pratique à laver - 2 à 3 paires de chaussettes) + 1 tenue pour le soir (pantalon léger ; chemisette) ; casquette ; foulard ; des claquettes pour se ballader le soir (faire une petite marche après une bonne journée de rando, celà fait du bien aux muscles) ; laine polaire ; lunettes de soleil, bien sur. Chaussures : prendre deux pointures supérieures à celle que tu portes d'habitude (38 prendre du 40) et ne pas hésiter à les porter une ou deux fois avant de partir pour être sur d'être à l'aise ; trousse de secours : pansements - aiguilles + fils (en cas d'ampoules - surtout aux pieds, ça rend bien service) - bandage - crème style "nifluril" - aspirine.
Affaires de toilettes : privilégier les échantillons - et les kits de voyage.
Prévoir aussi, lessive.
Pour l'eau : platipus d'un litre à un litre et demi, chacun. Bien boire pendant une marche évite les tendinites.
Sac de couchage
Nourriture : barre de pâte d'amande (en cas de baisse de régime, ça remet les batteries à 100 %) ; fruits secs ; 1 ou 2 paquets de gâteaux ; pommes. Bien vérifier que tous vos repas seront assurés tant en chambre d'hôtes (là il n'y a pas de problème) que dans les gîtes. Ne pas hésiter à les contacter et à réserver à l'avance. Quoi de plus désagréable d'arriver sur place et de constater qu'il n'y a plus de place, surtout quand on a pas de tente.

Voilà quelques petits conseils.

Tu peux tjs me contacter, si tu as d'autres questions à poser :

gwenleblanc@yahoo.fr.

Si ce n'est pas le cas, bon courage ; en espérant que votre première rando ne sera pas la dernière.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34915 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re : Re : demande info pour 1ère expérience GR

Point de vue vêtements : au moins deux tenues complètes (short - chemisettes, plus pratique à laver - 2 à 3 paires de chaussettes) + 1 tenue pour le soir (pantalon léger ; chemisette)

Je retirerais le "au moins". Prenez 2 tenues : une que vous utiliserez pour marcher et une autre que vous garderez pour le soir. Pour marcher, un short et un Tshirt évacuant la transpiration sont idéals, plus une polaire et un poncho (ou veste imperméable, c'est selon ce que vous préférez) dans le sac.

Pour l'eau, prévoyez des pastilles de décontamination micropur, ça vous permettra de remplir votre camelback en cours de route, dans une fontaine ou une rivière.

Pour tout le reste, dormir en gîte simplifie beaucoup les choses.

Pour votre repas du midi, comptez-vous pique niquer ou manger au resto ?

Il ne reste alors plus qu'à bien préparer l'itinéraire.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34917 par cyrille 35
cyrille 35 a répondu au sujet : Re : demande info pour 1ère expérience GR
merci pour vos réponses si rapides! je vois que le site est pas mal visité.

tout d'abord, pour répondre à "atys", je n'ai pas encore le topo-guide du GR30 mais je comptais bien me le procurer. Sinon tu me conseil d'emmener aiguilles + fil dans ma trousse de secours, mais je na saurais pas m'en servir en cas de besoin! tu me conseilles aussi d'emmener sac de couchage, mais n'y a t'il pas le nécessaire en gîte et chambre d'hôte?

et pour répondre à "jpopeck" le midi on compte pique niquer, d'ailleurs doit on prévoir le nécessaire à l'avance ou penses-tu qu'on peut trouver de quoi préparer un pique nique au jour le jour sur notre chemin?

Merci pour vos bons conseils, ça m'aidera bien pour mon baptême de rando!

cyrille

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34918 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re : demande info pour 1ère expérience GR
Bonjour Cyrille,

Pour ce qui est des gîtes, un sac à viande (drap sac) de chez D4 est suffisant. Ca vaut une quinzaine d'euros en coton et une vingtaine en soie. Entre soie et coton c'est le poids dans le sac à dos qui diffère 180 pour la soie et 450 pour le coton.

Sinon j'en ai fait l'expérience dernièrement sur une semaine :
2 tenues sont nécéssaire, j'en ai traîné une supp pour rien...
Le fil et une aiguille, ce n'est pas pour faire de la grande couture, c'est juste pour faire du rafistolage au cas zou.
Dans les gîtes, il peuvent te vendre le pique nique si ca peut allèger le sac. Maintenant faut voir avec votre budget...

Bonne route,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34920 par jean31
jean31 a répondu au sujet : Re : demande info pour 1ère expérience GR
Bonjour Cyrille,
en plus des trés bons conseils qui te sont donnés, j'ajouterai que Compeed fait maintenant de bons Sticks que tu passes sur tes pieds (dés que tu sens un échauffement et qui te premettrons d'éviter de vilaines ampoules trés handicapantes (je l'ai testé sur le GR10 l'an denier et c'est vraiment efficace).
Je te conseille aussi de bons étirements à l'arrivée de chaque étape et une station "jambes en l'air" de 15 minutes ce qui permettra de repartir plus frais le lendemain.
Bon périple.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34921 par cyrille 35
merci à fabien et jean pour ces bons conseils.
Pour le fil et les aiguilles j'ai bieni pensé que ça devait être pour le rafistolage mais dans la trousse de secours je pensais avant tout à autre chose (ça me rassure!)
merci à jean de penser à mes pieds, je prend note de tes conseils.
et tout ça m'ammène à une autre question, le sac à dos. J'ai un sac à dos millet, modèle écrins 50 pour ceux qui connaissent. j'en déduit qu'il doit faire 50litres, et pour deux personnes dormant le soir en gîte est ce qu'il faut d'après vous un deuxième sac de même gabarit ou plus petit c'est suffisant?

Cyrille

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34922 par cyrille 35
et au fait question pour jean,
j'oubliais de te demander où trouves-tu tes sticks compeed? en pharmacie sans doute?

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34927 par atys22
atys22 a répondu au sujet : Re : demande info pour 1ère expérience GR
Bonjour Cyrille,

en chambre d'hôtes il y a le nécessaire à couchage - mais il faut savoir que certains gîtes n'en ont pas forcément, d'où la nécessité de les contacter au préalable (dans le topo-guide tu auras toutes les adresses et numéros de téléphone).

Je te conseille de préparer à l'avance ton parcours. C'est une précaution supplémentaire. Celà te permet de savoir à l'avance où tu dois t'arrêter. Avec le temps celà ne te sera plus nécessaire - mais pour une première rando ce n'est pas négligeable. C'est ce que moi j'ai fait (pour mes 2 premières randos) sous forme de tableau excel - ça te permet de savoir où tu arrives le soir et de réserver avant ton départ. C'est plus rassurant de savoir à l'avance où l'on va dormir le soir, surtout que tu parts en Août.

Pour le topo-guide, une fois que tu l'auras acheté, je te conseille de te rendre sur le site de la fédération française de rando pédestre, de sélectionner ton GR. Une fois que tu seras sur la page de présentation , sur la gauche de l'écrant il est à de nombreuses reprises indiquées qu'il y a des mises à jour. Il te faut donc regarder de quand date ton topo et imprimer si nécessaire les mises à jours (suppression ou des rajouts de gîtes, lieux de ravitaillements ; ou des changements de parcours).

Par contre pour les repas : pic-nic du midi, là aussi sur le topo-guide il est marqué où se trouvent les ravitaillements. Et pour le soir, privilégier les pâtes et le riz.

Pour les vêtements : ne pas oublier les capes de pluie.

A ++ pour d'autres infos si tu le souhaites

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34928 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re : demande info pour 1ère expérience GR
Réponse pique nique : je ne connais pas le MAssif Central, mais d'après mon expérience dans les Vosges et le Jura (ça se rapproche), tu devrais trouver sur ton parcours des villaga avec quelques commerces pour te ravitailler. Tout est indiqué dans le topo. Et on en revient à la préparation de l'itinéraire. Il ne s'agit pas de partir tranquile en se disant qu'on ravitaillera dans un village pour se rendre compte (trop tard) qu'on ne traversera le-dit village qu'en fin d'après-midi.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Temps de génération de la page : 0.261 secondes