L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Recherche Topo-Guide GR Tour du Queyras

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33606 par jfdard
jfdard a créé le sujet : Recherche Topo-Guide GR Tour du Queyras
Bonjour.....
Comme déjà quelques précédents blogueurs.... je recherche le Topo_Guide de la FFRP " GR58 Tour du Queyras ", édition 2002 devenue introuvable, en prévision rando 2ème quinzaine de juin....Si d'aucuns auraient et accepteraient de s'en séparer et de le revendre ??.....
Merci d'avance..... cordialement... Jeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33612 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Recherche Topo-Guide GR Tour du Queyras
Bonjour,
Si tu as l'habitude de la rando en montagne, la carte au 50/1000e peut faire l'affaire, mais il manquera toujours les infos relatives aux villages, aux sites, à la flore, etc...
Pour les étapes, je peux indiquer les lieux incontournables, et les temps de marche pour un randonneur moyen ;
et restera à chercher sur internet les coordonnées des gîtes et refuges pour réserver...
mais je ne prétends pas me substituer à un topo... ;)

@+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33613 par Born2Walk
Born2Walk a répondu au sujet : Re : Recherche Topo-Guide GR Tour du Queyras
sinon ... t'as des infos partout sur le net www.montagnes.com/topoguid/r505.asp

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33665 par jfdard
jfdard a répondu au sujet : Re : Recherche Topo-Guide GR Tour du Queyras
Salut J Claude.....

Merci pour ta réponse.....
J'ai la carte au 50000ème....., ( je pense même me procurer celles au 25000ème ) ... je peux en effet concocter un circuit à partir de ce document, ( j'ai déjà fait ainsi pour un périple de 12 jours en Vanoise...)....et j'ai d'ailleurs déjà un peu idée du tour que l'on pouurait faire au Queyras.... J'ai aussi déjà glané quelques infos sur le net....
De fait, nous sommes 6 et envisageons une rando d'environ 12 jours ( on va dire entre 10 et 15, n'étant pas trop limité et disposant de quelques jours de mou), sur la base du Tour du Queyras et du Viso, mais avec des alternatives..... Le Topo Guide m'intéressait en ce sens que j'ai l'habitude de l'interprétation des temps de parcours par rapport à chacun d'entre nous ( la moyenne d'age est de 60 ans, donc on grimpe plus pour certains comme à 20 ans !!....) et aussi pour en fonction de la force de chacun établir un parcours adapté , en pouvant inclure 2 ou 3 petites étapes de récupération ( plutôt que faire un break complet d'une journée ).... Nous ne cherchons pas systématiquement à nous calquer sur le découpage du Topo... et nous ne jouons en effet pas dans la catégorie des sportifs de haut niveau.... A titre d'exemple, nous avons fait il y a deux ans le GR20 Nord en 10j au lieu de 9, et l'an dernier le Sud en 8j au lieu de 6 ( certes aussi à cause du temps qui nous a bloqué une journée ) + un petit bout du mare à mare Sud..... Et force est de constater que nous sommes souvent, surtout en descente , presque toujours un peu au dessus des horaires du topo guide....Mais on va toujours au bout !.....
C'est un peu pour tout cela, que je préfère quand cela est possible étabir le circuit sur la base du Topo Guide, car j'arrive avec le temps et la pratique à bien et mieux nous situer tous par rapport aux données du parcours.... afin de faire une rando qui reste un plaisir et non une galère pour nous... mais sans pour autant occulter les dénivelées et les distances.... ( comme dit la fable, pour nous l'important n'est pas de courir, mais ... d'arriver à point ...et en bon état !...)

Tout cela étant dit, si çà ne t'ennuie pas, et ainsi que tu proposes aimablement...je suis preneur de tes infos horaires et des lieux incontournables.... et de tout autre info éventuelle.... ( Pour ce qui est des refuges ou gîtes, j'ai déjà de ce côté en effet trouvé pas mal d'infos sur le net )...

Merci d'avance... mon email....jdardenne @villeneuvedascq.fr... ou....jfdard@orange.fr

Cordialement... Jeff

PS: Et si un autre blogeuracceptait de revendre son Topo GR58, je reste preneur.....
Merci également à Born2Walk pour l'adresse du site...

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33666 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Recherche Topo-Guide GR Tour du Queyras
Bonjour Jeff,
Je t'envoie par mail les trois premières pages de mon topo guide de 1984 ( Les sentiers n'ont pas bougé de place!)
sur lesquelles figurent les indications de temps de marche, dénivellation + - et noms de lieux sur le GR58.

Les étapes classiques du tour du Queyras sont :
Ceillac – St Véran
St Véran – col Agnel
Col Agnel – La Monta ou Abriès
Abriès – les Fonds de Cervières
Les Fonds de Cervières – Souliers
Souliers – Arvieux ou Brunissard
Arvieux ou Brunissard – refuge de Furfande
Refuge de Furfande – Montbardon ou Bramousse
Montbardon ou Bramousse – Ceillac

Toutefois, si vous avez le temps et la forme, je peux vous recommander d'intégrer le tour du Viso qui demande 4 ou 5 jours de plus, et çà vaut vraiment la peine!
Donc à partir de l'étape de La Monta au lieu d'aller à gauche vers Abriès dans la vallée du Guil, il faut remonter le sentier à droite direction Refuge du Viso.
Etapes :
1) La Monta – refuge du Viso
2) refuge du Viso – refuge Quintino Sella ( ou étape possible avant, au refuge Vallante).
3) refuge Quintino Sella – refuge Granero.
4) refuge Granero – refuge Jervis.
5) refuge Jervis – Abriès (et continuité du tour du Queyras)

Le tour du Viso est un peu plus alpin que le reste du Queyras, et le paysage est de toute beauté, notamment le Val Pellice depuis la descente du col Sellière jusqu'à Ciabo del Pra et Jervis, et la montée au col d'Urine.

De toutes façons les possibilités sont nombreuses : à voir avec la carte tous les sentiers, GR ou pas.

Question âge, on est dans la même tranche ! j'ai dépassé les 3x20…. :D

@+ si besoin.
Cordialement
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33669 par jfdard
jfdard a répondu au sujet : Re : Recherche Topo-Guide GR Tour du Queyras
Merci Jean-Claude de tes infos et conseils...... je vais pouvoir potasser la question plus en profondeur.... je ne manquerai pas de te sollicieter si besoin de quelques précisons complémentaires, puisque tu m'y autorises.....

Entre temps, j'ai fait une petite incursion et découvert ton site Web!.... super, et trés intéressant !.... nul doute que je vais y retourner et le consulter de plus prés..., que ce soit pour Queyras et Viso, que pour d'autres prochaines randos... ....ou simplement pour me remémorrer de précedentes !.....( Mt Blanc, Vanoise, etc...)
Cà m'a permis de constater que notre palmarès était bien moindre.... je crois qu'il n'ya guère beaucoup de nos montagnes qui n'aient vu tes semelles vibram !!..... Mais bon, tu ne me contrediras pas....peu importe la difficulté et le nombre, l'important c'est d'appécier suivant ses propres capacités et à leurs justes valeurs toutes ces montagnes magnifiques !.... c'est ce qu'on fait à notre niveau malgré tout trés correct, même si nous ne sommes pas des foudres de guerre....
Et c'est peu dire qu'on appércie les cîmes..., surtout quand on est comme moi du.... " trés".... plat pays qui est le mien !!.... Mais bon, c'est peut être plat..., mais comme vous le savez tous maintenant grâce à Dany Boon........ çà n'empêche pas d'être..." Bienvenue chez les Ch'tis !....

Encore merci JC pour tes envois et infos....

A +.... Cordialement... Jeff

Temps de génération de la page : 0.191 secondes