L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Réchaud bois

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #33036 par dolgan
dolgan a créé le sujet : Réchaud bois
Bonjour,

j'ai vu un système commercial de réchaud à bois permettant de vivre sur les ressources du milieu: on trouve toujours du bois il parait.

Le concept me plait, le prix beaucoup moins.

Je pensais en fabriquer un moi même, ça a pas l'air trop compliqué.

Il faut juste un foyer métallique couplé à un système de ventilateur pour attiser le feu et avoir un forte combustion.

Pour les matériaux, je pense utiliser des boites de conserves. Un trou (environ 3cm) sur le côté en bas servirait d'entrée d'air pour le ventilo. A l'intérieur, il faudra que je fabrique une sorte de plate forme trouée pour mettre le bois (ou le charbon de bois) et laisser l'air passer.
A votre avis est-il nécessaire d'ajouter des aérations sur la "cheminée".
Pour le ventilo j'ai justement des moteurs méchanos fonctionnant sur pile qui m'ont jamais servis. De mémoire ils sont trop lourds, mais pour faire un essai ça sera parfait. Par la suite, trouver des petits moteur léger c'est pas trop dur. si je les ai pas tous jetés, il doit m'en rester quelques uns. Pour l'hélice, il doit m'en rester aussi, sinon je pense être capable de bricoler un truc passable.

Dites moi si vous avez des idées ou des plans pour ce type de réchaud.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un réchaud à bois? c'est efficace?

Ps: ce soir je vais tenter la fabrication de réchauds à alcool.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #33041 par jean-will
jean-will a répondu au sujet : Re : Réchaud bois
l'idée pas mauvaise au demeurant ;) me fait sourire, mais
- vivre sur le terrain c'est "rentable" si tu y passe suffisamment de temps.
- le bois tu n'en trouves pas partout dans le monde et il y a des endroit ou brûler du bois ce n'est pas forcément très"écologique"
- avec un réchaud à essence et moins de 1,7 l de carburant j'ai pu "tenir" 21 jours en autonomie totale... alors voici mon avis :
si la raison de bricoler un réchaud est financière, alors l'idée est bonne (un réchaud essence coute entre 100 et 150 €)
. mais tout dépend de ton engagement en rando : si ton réchaud artisanal tombe "en panne" et que tu es à 5 jours de marche d'un village (je parles même pas de trouver 'un magasin !) ;D, tu risque de trouver les lyophilisés un peu secs !

Pour un week-end, le petit réchaud artisanal à alcool fait maison c'est bien, mais au delà...

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #33044 par dolgan
dolgan a répondu au sujet : Re : Réchaud bois
Pour le réchaud bois, il s'agit plus d'une démarche intellectuelle et d'un "défi" technique.

Il y a aussi le fait que c'est plus agréable de faire cuire au bois que à l'alcool/essence. c'est psychologique, ça détend. En tout cas moi ça me détend.

Cependant, il parait certain que le rapport poids/puissance sera toujours largement inférieur à des réchauds à alcool (même carburant compris je pense, quoi que sur longue distance,...). Si je l'utilise réellement ce sera donc surement plus sur des sorties de 2 à 3 jours.

De toute façon je fait pas des sorties très longues (1 semaine maxi jusque là) et toujours en france (donc dur dur de trouver des "deserts")

Temps de génération de la page : 0.160 secondes