L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Randonnée à la Réunion

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #32916 par jean claude
jean claude a créé le sujet : Randonnée à la Réunion

Bonjour à tous

Je suis revenu depuis peu, d'un séjour sur des îles de l'océan indien. :D
Au programme, entre autres, une grande rando à la Réunion…
Descriptions, photos, coups de cœur, et coups de gueule, sur mon site.

www.randoalp.com
Jean-Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33561 par gex.des.montagnes
gex.des.montagnes a répondu au sujet : Re : Randonnée à la Réunion
Bonjour Jean-Claude,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton récit sur ta traversée de la réunion. Je suis en train d'organiser un trek en bivouac de quelques jours sur l'Ile. On prévoit faire Cilaos - Gîte de la caverne Dufour - (Piton des Neiges) Hell Bourg - Grand sable - La nouvelle - (3 roches) - Marla - Cilaos.

On se pose quelques questions importantes pour l'organisation de notre trek :
- où peut on faire du bivouac dans les 3 cirques de l'Ile ? (uniquement autour des gîtes, n'importe où, est il est interdit de bivouaquer vers certains gîtes)...
- peut on se procurer facilement de l'eau le long du parcours? Apparemment, vu les photos j'ai tendance à dire oui...
- est il possible de se ravitailler dans les gîtes lorsque l'on bivouac ? achat de barre céréales, sandwich, repas à emporter, repas sur place....

Merci d'avance de ton retour (ou d'un autre randonneur d'ailleurs)

Gérald

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33563 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Randonnée à la Réunion
Bonjour Gérald,
Ton circuit est intéressant autour des 3 cirques…
Toutefois la descente depuis le Piton des Neiges 3070m à Hell-Bourg 900m, est très longue et scabreuse, surtout si le temps est humide et mouillé!
J'ai eu de la chance qu'il faisait sec quand j'y étais!
Pour bivouaquer, c'est possible près de la caverne Dufour, mais il y a beaucoup de rochers et cailloux, et comme le refuge est souvent complet, ceux qui ont leur matos n'ont que cette solution! Il, y a aussi des tentes marabout montées par les gardiens du refuge.
J'en ai vu qui bivouaquent à la belle étoile au sommet du Piton : c'est "le must" surtout dans l'hémisphère sud, à condition qu'il fasse très beau et d'être bien équipé : les températures sont souvent négatives la nuit à cette altitude, même dans l'océan indien!
Pour le reste je ne sais pas : j'ai vu des aires de bivouac dans certains ilets de Mafate : Aurère, ilet des orangers, Roche plate.
Sur le site suivant, il y a des renseignements à ce sujet, et tu peux aussi les contacter pour plus d'infos.
www.rando-reunion.com/pages/heberg/index.htm

Pour l'eau, il vaut mieux en avoir en réserve, ou avoir des pastilles pour rendre l'eau des torrents potable!
Dans le cirque de Mafate, il n'y a pas grand chose comme ravitaillement : une petite boutique à Gd Place, Aurère, ilet à bourse (je crois) mais c'est vraiment très limité à la tablette de chocolat, au saucisson, pain et eau minérale!
A Marla il y a l'épicerie du col de Taïbit mieux approvisionnée, et ils préparent des plats locaux.
Je ne suis jamais passé à La Nouvelle, mais il doit y avoir tout ce qu'il faut, car c'est une base de tourisme : gîtes, hôtels, chambres d'hôtes, et hélicoptères… ;D
Cilaos est une petite ville. Je te recommande les kiosques près de la marre à joncs :
Délicieux, sympa, et pas cher!

A+ si besoin,
Et bonne rando sur l'île intense….
Jean-Claude

Temps de génération de la page : 0.177 secondes