L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question topos guide

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #32790 par philival77
philival77 a créé le sujet : topos guide
Bonjour
Je me suis acheter des topos guide pour les hautes alpes cette hiver. :D
(Vars a pied et les hautes alpes a pied)
Mais rien ne me dit que je puise les utiliser en hiver. :-\
Quelqu'un peu me dire si c’est possible ou pas ? ???
A+ sur les sentiers
philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #32791 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re : topos guide
Bonjour,

Les topoguides de randonnée pédestre sont conçus pour les périodes estivales (non enneigées).

Si ce sont des itinéraires à basse altitude, sauf exception (par exemple présence de glace sur le sentier) ils sont praticables toutes l'année

Plus haut en altitude, quand il y a de la neige, prudence... certains itinéraires peuvent être praticables (en général avec des raquettes, sauf itinéraire damé), d'autres non (même avec des raquettes). on peut randonner, à condition de savoir choisir son itinéraire :
- il faut faire attention aux risques d'avalanche à l'endroit où l'on est, est aussi de ce qui peut venir d'en dessus
- au niveau orientation il faut être capable de suivre l'itinéraire, le sentier disparaissant sous la neige
- une pente traversée par un bon sentier en été peut se révéler infranchissable lorsqu'elle est uniformément recouverte de neige, à fortiori lorsque la neige est dure, une éventuelle glissade pouvant être très dangereuse.

On trouve des topoguides spécial raquettes qui sont plus adaptés à la montagne hivernale que les topoguides de randonnée pédestre. Dans les station il y a en général des itinéraires piétons, balisés, damés ou non, les offices du tourisme peuvent vous renseigner (ainsi que sur les balades à faire en dehors du réseau balisé)

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #32793 par philival77
philival77 a répondu au sujet : Re : topos guide
Bonjour Thierry
Merci pour ta réponse très précise
Il existes des topos guide spécial hiver ? ??? Je ne les ais pas vue sur le site
De la ffrp merci pour les tuyaux, mai de toutes les manières je pensais bien
Allé voir au bureau des guides avant de me lancé je suis prudent une rando
Doit reste avant toute chose un bon moment, alors une bonne préparation
Reste le meilleur moyen pour bien en profite. Encore merci
philippe

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #32794 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re : topos guide
A la FFRP je ne sais pas (ça m'étonnerait), par contre pour l'hiver il existe des topoguides spécial raquettes dans ce genre :
www.gaia-store.com/catalog/ficheproduit.php?products_id=10431
www.glenatlivres.com/livres.asp?Id=http%...is-9782723452236.htm
Dans certains offices du tourisme il doit être possible de trouver des topos locaux aussi.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #32820 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : topos guide
Bonjour Philival
Dans le Queyras il y a des possibiltés de randos en raquettes assez faciles, à condition et selon la formule consacrée :
"d'avoir la connaissance et l'experience adéquate". Facile ne veut pas dire simple pour tous...
D'autre part, dans la vallée de la Clarée il y a aussi de nombreuses possibilités intéressantes, et qui plus est, en étoile pour regagner le même gite chaque soir, ce qui permet un portage léger!
Voir sur mon site en ce moment, une description sur la Clarée en hiver.

A+ si besoin
Jean-Claude

Temps de génération de la page : 0.180 secondes