L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Cartographie

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 semaine #32660 par 34PIOU
34PIOU a créé le sujet : Cartographie
Bonjour,
Je commence à avoir pas mal de kms dans les pattes depuis que je mets un pied l'un devant l'autre....
Je souhaiterai retranscrire toutes ces randos (principalement GR) sur un fond de carte géographique nationale et en informatique pour avoir une vue d'ensemble de ces parcours effectués ,mais aussi avec quelque chose d'assez précis,voire possibilité de zoom.
So, je suis preneur de tous conseils,idées....pour fonds de cartes et aide
Merci a +
jl :-[

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• vincentxavier
  • Portrait de vincentxavier
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 semaine #32665 par vincentxavier
vincentxavier a répondu au sujet : Re : Cartographie
Tu peux mettre ce en place avec GoogleMap en décrivant ton parcours dans un fichier .kml. Je crois même que le fichier .kml peut-être créer à partir de WayPoints d'un GPS !

Bon courage

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 semaine #32670 par 34PIOU
34PIOU a répondu au sujet : Re : Cartographie
bonjour
je vais tâcher de mE débrouiller avec ces infos,même si je n'ai pas de GPS et suis novice côté fichier klm
Merci beaucoup 8)
A+

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 semaine #32678 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re : Cartographie

Bonjour,
Je commence à avoir pas mal de kms dans les pattes depuis que je mets un pied l'un devant l'autre....
Je souhaiterai retranscrire toutes ces randos (principalement GR) sur un fond de carte géographique nationale et en informatique pour avoir une vue d'ensemble de ces parcours effectués ,mais aussi avec quelque chose d'assez précis,voire possibilité de zoom.
So, je suis preneur de tous conseils,idées....pour fonds de cartes et aide
Merci a +
jl :-[

Le mieux pour faire ça, ce sont les logiciels de cartographie avec fond de carte IGN : cartoexploreur, georando... On peut intégrer la trace, en la récupérant depuis un gps, en la téléchargeant sur le net... ou la tracer soit même avec le logiciel. Inconvénient, ces logiciels sont assez onéreux (surtout cartoexploreur) si on a une grande surface à couvrir.

sinon il y a aussi des logiciels qui permettent d'utiliser des cartes papier scannées en les calibrant (désolé je n'ai pas de nom sous la main).

Googleearth, c'est bien par certains cotés (gratuité, couverture mondiale)... Mais pas adapté pour l'utilisation désirée, puisqu'il n'existe pas de cartographie détaillée digne de ce nom.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 semaine #32680 par 34PIOU
34PIOU a répondu au sujet : Re : Cartographie
Merci Thierry pour ton aide apportée.
Je fouine à droite à gauche pour trouver quelquechose qui réponde à mes exigences sans pour autant me ruiner avec l'achat des logiciels cartoexploreur,géorando pour une couverture nationale...

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #32713 par Mr-Pat
Mr-Pat a répondu au sujet : Re : Cartographie
Ce que tu compte faire demande une charge de travail énorme (cartographie au niveau national).
Perso, plutôt que d'utiliser les cartes au 1/25000, je fais mes cartes moi même en utilisant cette méthode, si ça peut t'aider:

1.Les cartes: suis cette méthode:
randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=faire_sa_carte

Si tu n'as pas de Logiciel de retouche photo, tu peux utiliser Photofiltre, qui est gratuit et que tu trouveras ici:
01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/21756.html

2. Les itinéraires: Quand tes cartes sont au format JPEG, tu peux les utiliser avec un Logiciel qui s'appelle Curvimètre qui est lui aussi gratuit et qui te permettra de tracer tes itinéraires. C'est ici:
xander.free.fr/info/curvimetre/

J'espère avoir été suffisament clair et avoir pu t'aider.

Pat

PS: Je n'ai pas pu te mettre directement les liens, désolé.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33541 par itinérances
itinérances a répondu au sujet : Re : Cartographie
:) Bonjour

Vous avez la solution d'un système d'information géographique (SIG); vous scannez les cartes, les géoréférencez et tracez ce que vous voulez sur une couche itinéraire par exemple.

Vous pouvez utiliser un excellent SIG en licence libre : Savane GIS
www.rsgis.ait.ac.th/~souris/savane.htm

Enfin un logiciel très peu cher qui travaille sur cartes scannées, aux multiples possibilités et plus simple qu'un SIG
phgiraud.free.fr/CarteSurTable/functions/index.html

Bien cordialement

;D

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34120 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re : Cartographie
Bonjour,

Le lien vers le logiciel Savane SIG ne fonctionne pas :( peut être est-ce temporaire...
Voici le lien vers le site officiel : http://www.savgis.org/ .

Cdlt,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34144 par moon63
moon63 a répondu au sujet : Re : Cartographie
Bonjour

En logiciel de carto il y a aussi GvSig, c'est un logiciel simple à utiliser et surtout c'est un logiciel libre que tu peux trouver sur internet gratuitement en téléchargement légal!!!il a été mis au point par l'université de Barcelone, il est très récent mais beaucoup l'utilise déjà et tu pourras trouver plusieurs évolutions du logiciel sur internet.

Le couac arrivera plus tard quand tu devras trouver tes fonds de cartes et les géoréférencer mais en frappant aux bonnes portes, tu devrais trouver ce qu'il te faut!

à bientôt

Ps: lien vers gv sig
www.gvsig.gva.es/

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34179 par 34PIOU
34PIOU a répondu au sujet : Re : Cartographie
Merci pour les derniers tuyaux :)

Temps de génération de la page : 0.235 secondes