L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Bivouac TMB, quel matos ?

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 semaines #32652 par invité
invité a créé le sujet : Bivouac TMB, quel matos ?
bonjour. Je souhaite réaliser le TMB cet été. ce sera ma 1 vrai rando. je souhaite la faie en bivouac. Que me conseillez vous de prendre comme matériel et habits? toutes vos suggestions et idees seront les bien venu. merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• vincentxavier
  • Portrait de vincentxavier
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 semaines #32653 par vincentxavier
vincentxavier a répondu au sujet : Re : TMB
Yop, je désire aussi le (re)faire cet été. Peut-être pourrions nous partir ensemble ?

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 semaines #32654 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : TMB

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 jours #32700 par invité
invité a répondu au sujet : Re : TMB
merci oscar mais je suis plutot mulet que mul.. ::)
tant pis pour moi

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 jours #32703 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : TMB
Ca permet devoir que le choix des vêtements, tente, sac de couchage dépend de beaucoup de paramètres, personnels et financiers, et je ne vois pas vraiment comment répondre efficacement à ta demande.

Tu peux peut être poser des questions plus précises concernant tel ou tel matériel que tu envisages d'acquérir (Que pensez vous de la tente XXX ?).

Ou bien les conditions. Sur le TMB, il peut pleuvoir, neiger, et même faire beau (plus rare).

Cela étant, si c'est ta première vraie rando en itinérant, il n'est pas idot d'investir dans du matériel MUL, moins cher et plus léger, ou de chercher des solutions économiques. Style réchaud à 10 g pour 0€ : imbatable comme rapport qualité/poids/prix.

Quels que soient tes choix, l'article le plus cher de la panoplie sera sans doute le sac de couchage. PEut être envisager un prêt de cet article dans un premier temps.

Pour le reste, il te faut :
-une solution pour la pluie (poncho et/ou veste, surpantalon éventuel...)
- des vêtements dont la première couche ne garde pas trop la transpiration et sèche rapidement.Les vêtements, c'est ce que les débutants prennent en trop grosse quantité, de peur de manquer. Ne pas prévoir un change quotidien, avec tenues de soirée, etc. Idem pour les pieds : une paire de chaussures est suffisante.
-De quoi supporter le soleil (crème, casquette ou bob), soigner les pieds (ampoules), voir la nuit, t'orienter (carte, topo...)
-Des réserves pour l'eau (les bouteilles de coca font très bien l'affaire), voire des pastilles de désinfection d'eau
-Réchaud / gamelle : tu trouveras des solutions gratuites et légères sur randonner-leger
-Un abri ou une tente : le choix est vaste, la gamme de prix aussi, la gamme de poids aussi
-Un tapis de sol : de 3 à 100€ et plus.Idem pour le poids. Le mieux est sans doute de prendre un modèle pas cher, vers 5€, et de dormir dessus pour voir si tu supportes l'inconfort relatif. Si non, il faut investir dans des matelas gonflables ou autogonflants, bien plus chers, lourds et... confortables.
-Et évidement, un sac à dos pour mettre le tout : c'est l'article à acheter en dernier, lorsque tu as réuni tout ton matériel, et peux alors estimer la contenance nécessaire du sac. Poids, confort et prix sont les critères de choix du sac. A tester lesté pour le confort.

Bonne préparation.

Temps de génération de la page : 0.335 secondes