L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Idée rando été 2008 ?

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #32160 par ed
ed a créé le sujet : Idée rando été 2008 ?
bonsoir
après une rando cet été autour de l'oisan et des écrins en 9 jours(GR 54), je suis à la recherche d'un circuit équivalent pour l'été prochain.
qui aurait une idée?
j'ai déjà fait le GR58 et le TMB.
ed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #32163 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Idée rando été 2008
Bonsoir,
Pourquoi pas un petit, ou grand tour, dans la Vanoise???
Dépaysement garanti.
a+
jean claude

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #32181 par ed
ed a répondu au sujet : Re : Idée rando été 2008 ?
merci pour la réponse, mais, y a-t-il des topos pour ce type de rando (je sais lire une carte et utiliser une boussole, mais je suis plus rassurée avec les topos.
j'en profite aussi pour remercier J Claude pour ses conseils quasi permanents sur le site. les conseils fournis rassurent les randonneurs de l'été comme moi.
ed

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #32190 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Idée rando été 2008 ?
Bonjour, et merci aussi.
A ma connaissance, le seul topo de la FFRP concerne le GR 5, 55 qui traverse la Vanoise, et il n'y a pas de descriptif pour faire un petit ou grand tour de ce massif (et aussi Parc National).
A moins de posséder le grand classique "Les cent plus belles courses" de Charles Maly : édition épuisée et non ré-éditée. (Ca fait partie des trop bonnes choses qui ne se font plus!)
Il y a un graphique d'un très grand tour de 15 étapes, qui traverse d'ailleurs 2 ou 3 glaciers : Carro-Evettes, et Arpont-Dent Parrachée ; équipement alpiniste indispensable en plus de l'expérience rando glaciaire, même s'il ne s'agit que de 2 étapes sur les 15…. Mais ces passages peuvent être évitées en les contournant.
Je peux te scanner le graphique en question.

Les possibilités de randos dans la Vanoise, sont nombreuses, et sans aller jusqu'à un grand tour de 15 jours, chacun peut adapter un circuit selon ses motivations et son temps.
La carte au 50/1000e du massif est indispensable pour avoir une vue d'ensemble, même avec le topo de la FFRP.

Je connais très bien ce massif, si tu veux des idées, demande moi.
Questions hébergements, il y a de nombreux refuges, mais qu'il faut réserver d'avance, et désormais possible l'été, en ligne sur le site du Parc National.
Revers de la médaille…. Tout le massif est hyper fréquenté.

A+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #32195 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re : Idée rando été 2008 ?
Chez Glenat il y a un beau livre qui regroupe plusieurs circuits de rando itinérante en vanoise, mais un peu trop lourd pour mettre dans le sac à dos...
http://www.glenatlivres.com/livres.asp?Id=http%3A//www.glenatlivres.com/vanoise-les-plus-beaux-circuits-de-randonnee-9782723444255.htm

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #32203 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : Idée rando été 2008 ?
Un tour classique en 4-5 jours est le tour des glaciers de la Vanoise. Des infos dans le livre cité ci avant, ou facilement sur Internet.

Sinon, le GR 5-55 peut facilement se faire en 2 parties, car il forme un "8". On n'est donc pas obligé de faire 10 ou 12 étapes.

Au sud de la Vanoise, tu as aussi le grand tour de la Haute Maurienne, jamais très loin des villages avec vues sur de beaux sommets et glaciers. Topo prévu pour 2008.

Pour le tour de la Haute Maurienne, le tour des glaciers de la Vanoise et un tour vers la pointe de Mean Martin, il existe des brochures décrivant ces circuits - dans les offices du tourisme.

Tu as aussi 5 circuits décrits sur ce site, dont 2 que je viens d'évoquer :

www.vanoise.com/fr/fenetre_rando/liste_rando.html

Bonne rando.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #32239 par ed
ed a répondu au sujet : Re : Idée rando été 2008 ?
merci pour toutes vos infos, je vais commencer à rechercher plus activement de la doc, et éviter les glaciers qui ne sont pas du tout dans mes compétences actuellement
edwige

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #32249 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : Idée rando été 2008 ?
Petite précision pour lever une ambiguïté : le tour des glaciers de la Vanoise est une rando qui se fait uniquement sur sentier, sans aucun parcours glaciaire, et sans difficulté particulière. Ce n'est pas une randonnée glaciaire, mais une rando qui fait un tour autour de la calotte glaciaire dont le sommet est le Dôme de Chasseforêt.

On est donc en rando pédestre - je viens de faire cette rando en baskets - mais avec tous les jours de belles vues sur un massif glaciaire.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #32253 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Idée rando été 2008 ?
Bonsoir,
S'agissant du tour des glaciers de la Vanoise, effectivement c'est sur sentier...
Comme je l'ai dit précédemment, pour le grand tour de la Vanoise, la partie glaciaire Carro - Evettes peut être contournée par le sentier de l'Ecot. De même, la traversée Arpont - Dent Parrachée par le col de Labby, est contournable par le sentier balcon et les barrages.
Quant aux baskets, il est préférable de les avoir dans le sac à dos, pour la détente le soir!

Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #32259 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : Re : Idée rando été 2008 ?

Bonsoir,
S'agissant du tour des glaciers de la Vanoise, effectivement c'est sur sentier...
Quant aux baskets, il est préférable de les avoir dans le sac à dos, pour la détente le soir!

Juste pour le plaisir malsain de te donner des boutons : 500 coureurs qui effectuent le tour de la vanoise en baskets :

www.pralo.info/tgv/programme_2007_332.htm :)

D'un autre côté, ils ne peuvent pas mettre les baskets dans le sac pour les soirées en refuge, puisqu'ils ne s'arrêtent pas aux refuges...

Temps de génération de la page : 0.267 secondes