L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question sac à dos pour rando de 4 jours

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #32060 par invité
invité a créé le sujet : sac à dos pour rando de 4 jours
Bonjour,

Je dois m'acheter un sac à dos afin d'effectuer ma première rando en itinérance au Luxembourg.
Cette rando durera 4 jours avec logement en auberge.
Je dispose d'un sac de 30l mais il est trop petit. J'ai vu un Lafuma 50+10 mais il me semble que c'est beaucoup.
Pourriez-vous me conseiller une capacité de sac à dos?
Merci
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #32066 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : sac à dos pour rando de 4 jours
Sac de 30 litres...

Avec un tel sac ,je viens de partir 4 jours dans les alpes, avec nuits en refuges, mais en portant ma bouffe. OK

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #32079 par odinius
odinius a répondu au sujet : Re : sac à dos pour rando de 4 jours
Tout a fait d'accord avec toi, un sac de 30L est suffisant pour le periple, et ce de gites en gites ou refuges ou auberge.
C'est meme utilise pour certaines personnes qui partent en autonomie, avec duvet, tente ou abris, rechaud, bouffe sur la meme duree.

www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=43782#p43782

Alors pourquoi voir plus grand??? ;)

Un exemple concret, et en plus sur 10 jours:
www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=44779#p44779

Bon d'accord , j'arrete. ;D ;D

La Randonnée améliore l\'être humain, si tous les hommes marchaient plus nous n\'en serions pas là.
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #32082 par Aurélia
Aurélia a répondu au sujet : Re : sac à dos pour rando de 4 jours
A ta place je prendrais le 50+10... quitte à ne pas le charger à bloc. J'imagines que ton but n'est pas de faire des performances genre "moi j'ai le sac le plus petit de l'équipe!"

Moi si je pars pour plusieurs jours, j'ai mon 60 litres qui fait l'affaire (le 20 litres, c'est pour les randos à la journée : un coupe vent et un pull, un sandwich et de l'eau et il est plein ; si je veux apporter un gateau pour tout le monde, c'est trop juste : il arrive tout écrasé !!)
...il m'arrive de prendre le 60 litres pour les randos à la journée....il est juste plein de vide ...et de gateau ;D!!! (le truc, c'est que je ne peux pas me permettre d'avoir un 20L pour 1 jour, 40 litres pour 3 jours, 50 litres pour un semaine, 60 Litres pour si je pars en autonomie etc... ::)

Bon choix !
Aurélia

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #32085 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : sac à dos pour rando de 4 jours
La bonne méthode pour estimer le volume de ton sac est de réunir toutes les affaires que tu comptes prendre, les mettre dans ton sac de 30 litres, et voir ainsi le volume qui te manque. Si tu es obligée de remplir 2 fois ton sac de 30 litres, il te faut un 60 litres au total. Si c'est 1.5 fois, un 40-45 litres devrait suffire.

A savoir, plus on a un sac grand, plus on a tendance à le remplir, puisqu'il reste de la place. Et donc plus il est lourd, ce qui gâche la rando à partir d'un certain poids. Je suis donc assez peu favorable à l'idée que prendre un sac de grande contenance est la bonne solution car cela suffira dans tous les cas. Outre qu'un grand sac est plus lourd - vide - qu'un sac de 30 litres (on passe de 1 à 2.5 kg facilement), dans la pratique tu chargeras davantage un grand sac qu'un petit. Et c'est dommage de se dégouter avec un sac trop lourd lors de la première rando en itinérance.

Une autre façon de voir les choses, c'est de peser tes affaires, sac à dos compris : en étant très léger, le total hors bouffe et eau est de l'ordre de 2-3 kg. Si on ne cherche pas à faire trop attention au poids, il devrait osciller entre 6 et 8 kg. Soit entre 8 et 11 kg avec eau et bouffe, ce qui es tdéjà beaucoup. Si tu dépasses ce poids là, tu vas en baver.
  • invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #32087 par invité
invité a répondu au sujet : Re : sac à dos pour rando de 4 jours
un sac de 30l, c'est même juste pour une journée, ou alor tu marche dans le sud, car crois moi le temps change si vite, et rien de mieux que t'avoir de koi se mettre a l'abri, et affaire chaude, prévoir c'est survivre, surtout quand tu marche pour 4 jour tu te trompe tu es perdu je te souhaite bonne nuit, je fais bcp de randonnée et m'apprète d'ici 18mois a partir pour 6500 km en autonmie, mais bon chacun vois comme il veut, mais il faut savoir durer,
salutation à tous
philippe
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #32088 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : sac à dos pour rando de 4 jours
J'ai plusieurs sacs à dos, c'est selon ce que je fais. Mes enfants ont grandi... et leurs sacs sont restés à la maison!
En été je me sers d'un bon 60L (nuitées en refuges ou gîtes), que je parte à Compostelle pour 2 mois ou un TMB de la semaine...
Je ne cherche pas à le remplir à bloc ou le bourrer parcequ'il est grand : je le pèse et je ne dépasse pas 11 kg maxi y compris l'eau, et le casse croute du midi, qui est assez frugal...
L'hiver, j'ai un vieux Karrimor de 75L qui fait l'affaire pour la bouffe dans les refuges non gardés, un duvet, les raquettes.
Avant, il y avait les skis de randos à la place des raquettes ; çà commençait à faire lourd! mais j'étais pus jeune !!!....

Voila. 8)
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #32089 par odinius
odinius a répondu au sujet : Re : sac à dos pour rando de 4 jours
Merci Oscar de defendre mon opinion. ;)
Quand je parts faire une rando a la journee, j'utilise un 20 l, plus exactement un Racing 20 de chez Millet, ca doit faire 400 grs du sac.
Je le possede depuis 3 ans, et quand je l'utilise, il est trop grand.
Pourtant, veste et surpantalon, un polaire, un rechaud + gaz et popote+ repas de midi (lyo) appareil photo , et 2 litres d'eau+ barres cereales.
Ca devrait meme rentrer dans un 15 litres ;D

La Randonnée améliore l\'être humain, si tous les hommes marchaient plus nous n\'en serions pas là.
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #32090 par bernardo
bernardo a répondu au sujet : Re : sac à dos pour rando de 4 jours
Bonjour,
je viens de finir la hrp avec un sac de...35 litres!
Avec tout l'équipement pour le bivouac et en autonomie de nourriture de 6 jours, le sac variait de 14 Kgs (6 jours de nourriture) à 10 Kgs avec 2 litres d'eau.
Si ca t 'interesse je peux t envoyer un fichier exel avec le contenu de mon sac...
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #32093 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : sac à dos pour rando de 4 jours
Bonjour,
Je ne suis pas un partisan des sacs de 20 kg sur le dos, mais tout dépend ce que l'on fait, et comme je l'ai dit plus haut, on ne peux pas partir l'hiver avec skis de rando, ou raquettes sur un sac de 20L…
Selon l'expérience de chacun, il y a une différence, entre se balader une journée avec un mini 15litres, et randonner en haute montagne 8 jours et plus!

Je ne pense pas que ce soit un service à rendre au grand public que de faire l'éloge de l'ultra-light, sauf pub pour les grandes marques!
On voit beaucoup de gens traverser des névés et des pierriers en baskets et avec des sacs contenant juste un k-way et 3 barres de céréales, mais par contre qui non pas oublié leur cher portable, au cas ou il faudrait appeler le PGHM du coin ou l'hélico !…

Je crois que c'est la responsabilité des individus qu'il faut développer avant le poids du sac.

A force d'entendre dire et répéter tous azimuts, que c'est simple, facile, léger, à la portée de tous, qu'il n'y a pas de neige cet hiver, etc… etc… Les gens s'imaginent qu'on peut faire les "doigts dans le nez", le TMB en mai ou en novembre, le GR20 en avril,… (résultat : il y a eu 4 morts là-bas au printemps) entre autres…

Il est préférable de distiller les conseils prudemment!
Et la montagne reste un immense plaisir pour tous…

Jean-Claude

Temps de génération de la page : 0.401 secondes