L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Tente Ultralight??

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #32003 par Sysyrandos
Sysyrandos a créé le sujet : Tente Ultralight??
Bonjour,

Je reviens d'une rando dans les Alpes.
Pour cela me suis procuré une Ultralight T2 achetée chez GoSport (Coleman) de 980g.
Très pratique en poids, pas de problème, seulement l'humidité y est impressionnante la nuit et nous avions compris que celle ci venait uniquement de l'intérieur. Résultat, après 1 nuit très difficile, nous avons préféré la belle étoile pour le restant du voyage...

N'ayant que très peu d'expérience, je voulais savoir si cette humidité était normale (je pense que oui), mais aussi si il y a des méthodes pour empêcher cela (porte ouverte, absorbeur d'humidité, etc)?

Merci par avance de partager votre expérience et désolé si ce sujet a déjà été traité auparavant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #32008 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re : Tente Ultralight??
Si comme je l'imagine c'est une tente monoparoie (sans double toit) ce n'est pas étonnant, c'est le défaut classique de ce genre de tente. Elles sont plutôt faites pour les raideurs (pour qui l'objectif premier est le gain de poids quitte passer une nuit dans un total inconfort) que pour des randonneurs itinérants. Si la majorité des tentes on un double toit ce n'est pas pour rien ;) Pour une tente deux places utilisable en rando (cad sans trop de condensation et qui résistera un minimum aux intempéries), le poids mini c'est entre 2 et 2.5 kg (soit un peu plus d'un kg par personne).

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #32013 par Sysyrandos
Sysyrandos a répondu au sujet : Re : Tente Ultralight??
Je te remercie pour ces précisons, c'est donc tout à fait normal.
Pas de méthodes pour éviter cela?
Parce que hormis cela, c'est fort agréable evoyager léger et de se dire que la tente ne pèse que la moitié que ce que tu proposes...

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #32015 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : Tente Ultralight??
Bonjour,

La méthode, c'est d'utiliser une tente monoparoi qui n'est pas solidaire avec le tapis de sol, ou du moins pas avec un matériau imperméable (moustiquaire par exemple). Et ensuite, de prendre un modèle avec un bon volume intérieur, ce qui permet de bouger sans toucher les parois.

Plusieurs exemples sur le site randonner-leger.org (en français), ou bien sur www.tarptent.com (constructeur US).

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #32021 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re : Tente Ultralight??
Eh oui, la solution c'est l'éaration mais visiblement on n'arrive jamais à un toit sec même en aérant au maximum.

Faut faire au mieux.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #32030 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Tente Ultralight??
De tout façon même avec les doubles toits ça condense quand tu restes plus de 12h la tente entierement fermé!!!!

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #32184 par Whereischarly
Whereischarly a répondu au sujet : Re : Tente Ultralight??
Salut,
perso, j'ai une tente de chez Marmot, c'est un double toit mais franchement ca condense pas du tout meme enfermé pendant 14h pour cause de deluge... Tu as aussi la possibilité de n'utiliser que le double toit avec un "footprint" c'est leger et ventilé.

Le modele que j'ai est le EOS2, il ne se fait plus mais a un remplacant je crois.

Bonne route,

Vincent

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 semaines #32638 par bruno38
bruno38 a répondu au sujet : Re : Tente Ultralight??
J'ai la même tente et je règle le problème de condensation en dormant porte ouverte avec la moustiquaire. Je ne suis pas frileux ;D. Par contre il m'est arrivé de fermer en catastrophe quand la pluie se met subitement à tomber et dans ce cas la toile intérieure est vite mouillée. Mais cela m'importe peu. Je dors à même le sol et le confort n'est pas ma priorité. Surtout quand 3 ou 4 heures de sommeil me suffisent.
Bon courage...

Temps de génération de la page : 0.400 secondes