L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Quelques pas sur le GR20

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31744 par ndeclochez
ndeclochez a créé le sujet : Quelques pas sur le GR20
Hello,
Je suis nouveau sur ce site....
Mais je vous offre de partager mes quelques pas sur le gr 20 en suivant ce site .

Je n'ai presque pas eu besoin de mon topo guide pour me guider le balisage est parfait : il suffit de suivre les traces blanches et rouges....

Voici mon équipement :

Sac à dos OSPREY 50L 1300
Vêtements
slip 50
T-shirt 100
caleçon long odlo 160
chaussette technique 80
veste rando north face pclite jkt (gore tex) 362
veste polartech eider 300
tong (bivouac) 120

Toilette
savon (marseille) 200
serviette 60
rasoir 20
brosse à dent 10
dentifrice (échantillons) 30
produit lentilles 160ml + lentilles 170
lunettes de vue + boitier souple 100
PQ 75

Cuisine
Bol 50
Couteau 130
cuillère 20
briquet 10

Couchage
sac de couchage YETI Boulder 450 840g
boule quiès 2

Cartes de randos plastifiées (guide top allégé) 150

Divers
jumelles leica 8*20 BCA 295
appareil photo canon 710 Is + piles + 4Go SD 400
carnet + stylo (mes mémoires) 90
portable 90
papiers + argent + chèques 50
lampe frontale 80
pastilles purification eau 8
couverture de survie 66
poche à eau 3l 180
Pharmacie 235/pers

TOTAL Sans Aliments ni eau 5760g

Aliments eau 3 litres 3000
barres de céréales (15 barres) 350

TOTAL A emporter 9160g

Sur soi
Chaussures 1300
pantalon convertible 450
chemise technique 200
boxer slip 50
chaussette technique 80
chapeau (décathlon) 100
montre x-lander 100
lunette soleil 40

TOTAL Sur moi 11480

Mais il faut impérativement des batons de marche pour soulager les articulations (OBLIGATOIRE !!!)
Tout le long du parcours le temps fût ensoleillé. Je n'ai pas eu (par chance) besoin de ma veste imper...Juste de ma polaire en partant tôt le matin...

voili voilou ;D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31745 par ndeclochez
ndeclochez a répondu au sujet : Mon parcours
Départ le lundi 16 juillet en avion tout le monde est excité....
Dans l'avion nous rions pas mal....Nous arrivons l'après midi sur calvi....Tels des stars nous descendons l'avions par un grand escalier....Cheveux au vent...Lunettes de soleil...Le vent souffle dans nos foulards...La "dolce vita"....Nous sommes des STARS !!!
Nous prenons le taxi pour calenzana....Le village est peuplé d'anciens qui s'arrêtent et discutent avec nous de tout et de rien....Le soir sanglier au jus et pâtes...miam...

Mardi 17 juillet : de Calenzana à Ortu di Piobbu
Réveil 4h30..Départ à 5h30....Nous commençons à marcher dans le village pour continuer par un chemin de muletier...
1000m de dénivelé dès le départ ca calme les 3 filles avec qui j'étais....La montée est longue mais pas très difficile. Nous passons dans des chemins de poussière et de cailloux....La dernière montée juqu'au col est en lacet parmis la végétation....Nous montons à l'abris du soleil....
Après 4 heures de marche et une pause nous arrivons à 10h à la Bocca à u Saltu à 1250m d'altitude : une vue imprenable sur calvi.....
Nous continuons la marche est nous arrêtons pas de descendre et monter parmis les blocs rocheux....Nous avons beaucoup de passages où nous devons mettre les mains (les câbles ont disparu)....Mais là ce n'est plus de la marche mais de l'escalade....Tels des tiques nous nous accrochons aux parois rocheuses...Nous montons, descendons, grimpons, escaladons... Plusieurs heures pour faire quelques km....Sans corde....Les filles sont refroidies....Nous arrivons à 1486 à la Bocca à u Bazzichellu....Sous le soleil...Il est 11h...
Nous continuons ensuite de suivre la courbve de niveau pour arriver vers 14h au refuge de carozzu....
Il y a encore peu de monde...
Les douches (au nombre de trois) et les Wc ( à la turc) sont rénovés. Des réchauds pour le bivouac sont à l'extérieur...Nous dormons en refuge (9€/pers). le repas du soir (15€/pers) sera des nouilles au fromage et 2 morcreaux de gateau à la chataigne (excellent). La gardienne est quelqu'un de très sympa. Pour le ravitaillement se sera un sandwich au saucisson corse (8€).
Le coucher de soleil est magnifique....

Ps : Les chevaux ne sont pas très herbivores ici....Ils fouillent dans les poubelles pour manger les repas lyophylisés que les gens jettent pour s'alléger...

Mercredi 18 juillet : de Ortu di Piobbu à Carrozzu (l'étape révélatrice)
De la très haute montagne....3h30 pour gravir 430m d'altitude sur des barres rocheuses de granite. La vue est superbe mais heureusement qu'il ne pleut pas... Il faut gravir cette partie et suivre soit les traces soit les kern....Un montée très longue mais pas très difficile...
A 1950m d'altitude le panorama est superbe : une vue dégagée sur le monde....Magnifique...
Vient ensuite une partie de très haute montagne (on peut rencontrer ce type de terrain qu'à 3000m d'altitude dans les alpes....)
Nous devons escalader des parties rocheuses...Avec le vide sous nos pas.....Heureusement que j'ai eu l'habitude de l'escalade...Nous montons pour redescendre....
Heureusement le paysage est magnifique...Le silence règne....
13h....Nous arrivons au dernier col après une longue étape (en heure pas en distance...8km....) au dernier col....La Boca di L'Innominata...
1h30 de descente selon le topo guide pour 700m de dénivelé.....A moins de courrir peut être...
Une descente en éboulis (où il faut avoir la technique) où nous devons mettre encore les mains.....La descente est encore plus longue quand on voit au loin le refuge....un peu plus de 2 heures pour redescendre....
15h nous arrivons au refuge de Carrozu...Pénurie d'eau !!!! On est très énervé !!!! Nous décidons avec le gardien de mettre un panneau pour informer les autres personnes la pénurie d'eau (en français et en italien)
1h plus tard l'eau dans les puits est remontée....Douche, lavages des fringues et un bon repas s'annonce...soupe, riz-thon et crème....Excellent....Et dire qu'ils remontent cela à dos d'homme ou de femme...Les chansons corses de la gardienne sont superbes...Le panorama aussi....
Le soir nous nous couchons dans le refuge. Des lits à 3 étages.....Il a fait tellement chaud que j'ai dû sortir du refuge pour dormir sur une table dehors (avec comme oreiller : 2 tongs)....Merci le Boulder 450....

Jeudi 19 juillet :
Une des filles se lève en ayant encore très mal au genou. Nous décidons de redescendre à Bonifatu pour se reposer et rejoindre un gîte....3h de decente dans la douleur....
Arrivé au gîte et parmi les touristes nous décidons de nous laver, et de laver notre linge....Des vêtements séchent ici et là....devant tout le monde (vue sur les culottes et les slips)....
Nous décidons aussi d'emmener la blessée à l'aéroport pour un rapatriement....
Le soir venu nous dînons avec des randonneurs du Sud-Ouest : la jeune femme (randonneuse expérimentée) a eu aussi des difficultées dans les deux premières étapes : des douleurs aux genoux.....
Nous rigolons beaucoup...Surtout sur des moments de solitude....

Vendredi 20 juillet :
Nous laissons la blessée à l'aéroport de calvi au matin....Elle rejoindra son lit au soir....Nous aprendrons plus tard que c'était une tendinite et qui vallait mieux s'arrêter....Avant d'appeler l'hélico ou d'arriver à une opération....
Les reste du groupe traîne dans la ville de calvi en attendant la micheline....(il y avait 2 horaires 8h30 et 16h00)
16h nous prenons le train : 2h30 de trajet à 50km/h....La traversée est très exotique....Nous nous croyons au mexique....Epique.....
Nous arrivons à 18h30 à corte et rejoignons un refuge...Pas de tente pas de lit...Nous décidons de dormir à même le sol....
La nuit tombée....Une personne a continué son chemin sur notre "bivouac" pour finir sa route sur ma jambe....réveil assuré !!!!!

Samedi 21 juillet....
Nous prenons le bus pour calacuccia....Un fou!!!!!
Nous visitons le village et rejoignons à pied le village voisin : albertacce....
Nous passons toute l'après midi dans une rivière et ses vasques....Nous lézardons....
Le soir venu le gîte nous offre le couvert....Non pas dans un restau....Mais chez des particuliers.....Charcuterie....Boeuf au jus et ravioli au brocchiou et pêche....Très bon....

Dimanche 22 juillet...
Nous nous levons et partons pour 6h00 et par un chemin de "mare à mare Nord" : superbe et très facile d'accès. Nous rejoignons le gîte de Castel de Vergio...Accueil nul (des "Gros C...")... Epicerie complète. Nous décidons de ne pas rester et de partir le lendemain....
Seule distraction : les cochons et les vaches....

Lundi 23 juillet : de Castel di Vergio à Manganu. Nous continons le gr20 après avoir zappé 3 étapes....
Nous nous levons très tôt et après un petit déj et un emprun de PQ, sucres, confiture et thé....Nous décidons de partir....
Après une longue marche dans la forêt nous arrivons sur une vaste tourbière perchée (avec dela pozzine) avec le lac de Nino...Magnifique (un joyau dans la montagne)....Une pause au soleil s'impose....
14h.....L'arrivée au refuge de Maganu est bien venue....Un vent très fort s'est levé....
Le repas du soir et moins riche : un petite omelette pour 6,50€ ou des haricots pour 9€. Ravailtaillement complet (saucisson, pain, fromage, boissons, chocolat,barres)...Et dire qu'ils remontent cela à dos d'homme...
Nous rencontrons ici un randonneur qui n'en peut plus avec ses 21kg.....C'est plus gros que nos sacs de 10 ou 12kg.....L'avantage c'est que j'ai profité de ce qu'il jetait pour en manger....C'est peut être une technique : suivre les plus chargés pour manger gratos au refuge suivant....

PS : il y a 1 point d'eau, 1WC et 1 Douche qui ne ferment pas (Vue sur la montagne garanti !!!)

Mardi 24 juillet : de Manganu à Petra Piana
Nous continons le gr 20 .....
5h30 départ de la troupe....
Une grosse étape : cailloux, escalade, grosse descente et haute montagne.....Un peu moins dur que l'étape n°2....
Une longue montée très facile de 2h10 pour arriver à la Bocca à e Porte. Pour arriver à un magnifique panorama. Deux superbes lacs : capitetllo et melo. Magnifique.
Puis la route se pousuit par une partie où nous devons mettre les mains pour avancer. Le chemin se poursuit par une montée sur des blocs rocheux pour arriver à la Punta muzella. de là la route suit une courbe de niveau. Au col (bocca di Manganellu). Une longue descente avec vue sur le refuge.
Nous arrivons vers 14h au refuge de Petra....
Nous rencontrons un groupe de 9 allemands pas très communicant et très sales....
Nous prenons une douche tiède....Et dans l'après midi l'ambiance monte avec un groupe de français, d'espagnols et d'italiens....Nous nous amusons et rions....En haut des tables nos vêtements sèchent (culotte, chaussette....)....Il fait froid dehors et beaucoup de personnes profitent du refuge pour y dormir....Tout le monde est excité et s'amuse beaucoup....La gardienne du refuge n'arrête pas de boire bière sur bière....
Nous nous couchons très tard (22h)....Peu importe....Demain est une journée de repos....
Le panorama depuis le refuge est superbe : Les nuages roulent sur la montagne.
Le repas à 8€ est garni est très bon : pâtes ou riz....

PS : il y a 2 douches , 2 WC et 2 sources.

Mercredi 25 juillet...
Repos, sieste et soin....
Sinon j'ai eu le mythe de la belle suèdoise foutu....
Nous avons rencontré une famille peu penchée sur l'hygiène....
Une serviette de bain mouillée suffit pour eux pour se laver : il suffit de la passer sous les vêtements pour se sentir plus frais.....
Et puis pas besoin de mouchoir : il suffit de souffler par le nez et de manger ce qui reste sur le bout de la lèvre....Beurk....

Jeudi 26 juillet : de Petra Piana à onda
Départ à 5h30 nous quittons les 1800m d'altitude de Pietra piana pour onda....Nous choisissons de passer par la vallée. Une petite descente s'annonce : un peu rude qaund les articulations sont encore froides.
Passage devant des vasques, des bergeries...C'est très pitoresque.....C'est plus facile aujourd'hui.....
Nous arrivons vers 12h00 au refuge....Nous sommes seuls....Nous en profitons pour faire la sieste.....Juste avant d'être perturbé par l'atterrissage d'un hélico des sapeurs pompiers à 1m du refuge...sa décoiffe !!!!
Le soir venu....Nous rencontrons des sportifs qui venaient de tripler les étapes.....
Le refuge est très propre et neuf. 1WC et 1 Douche chaude.
Le point de ravitaillement est 100m plus bas. Epicerie complète. Accueil correct.
Le bivouac est situé en bas. Des locations de tente sont disponibles (8€).

Vendredi 27 juillet (nous sommes à la moitié du parcours) : de Onda à Vizzavona
Départ 5h40( (nous suivons le lever du soleil)
Une longue montée nous attends.....Très facile....Mais la descente est pire....1220m à descendre dans les cailloux, les dalles, la poussière....Les articulations dégustent.....Nous n'arrêtons pas de descendre dans tout le reste de la randonnée.
12h....Nous arrêtons près d'une cascade pour plonger dans une grande vasque....Après une longue pause de 1h nous repartons et rencontrons dans notre descente d'autres touristes qui profitent de la route pour monter....Dur dur avec des tongs ou des tennis...Surtout en maillot de bain !!!!
14h....Nous arrivons au village de vizzavona....Et c'est le point de départ du Gr 20 SUD. Epicerie complète. Détente totale. On nous propose de laver nos vêtements dans un lave linge (4€)....Que c'est bon de sentir la lavande !!!!
Le soir le patron du gîte le "GR-20" nous offre de la liqueur de myrthe....Je suis tombé ivre après 3 verres....

Samedi 28 juillet : de Vizzavona à Capanelle
Mon réveil est difficile....
L'étape est facile....Nous suivons les courbes de niveau dans le forêt dans un paysage pastoral (Nous avons pas l'impression d'avanver par contre).....Seule la dernière montée tue (c'est la seule !!!).....Nous en profitons pour nous attarder sur la faune et la flore......
Au gîte de Capanelle nous dînons encore une fois du boeuf au jus aux pâtes....Epicerie complète. Bon accueil.

Dimanche 29 juillet....Repos pour tout le monde....Le patron discute avec nous et nous raconte quelques histoires sur l'île....Très sympa ce gars.....Il nous a même offert des tomates et des beignets au brocchiou.....
J'en ai profite pour fair un tour au Monte renoso. Superbe et très facile (3h aller).

Lundi 30 juillet : de Capanelle à Prati
Une étape facile nous attends selon le guide...J'en suis moisn sûr....
Nous attaquons par une descente pour arriver sur une route. Pour descendre jusqu'au Col de verde. Ravitaillement possible au refuge. (Il est possiblede faire une étape et demi : Vizzavona->col de verde)
Nous prenons une pause repas. Des cohons nous rejoignent histoire de piquer quelques restes. Nous apprendrons plus tars que c'était les cochons du gardien de Prati (c'est un boucher-charcutier)
Passé le col. Une longue et raide montée s'annonce sous le soleil.....600m à monter.
Mais nous arrivons au refuge le plus propre depuis lors : le refuge de Prati....
Le gardien est très sympa et la bouffe est excellente (13€50 pour une assiette de charturie, du cochon au jus et pâtes, fromage et dessert)....
Le paysage est magnifique

Mardi 31 juillet : de Prati à Usciolu
Nous nous partons vers 6h00 du mat'....Le lever de soleil est magnifique....Nous sommes au dessus d'une mer de nuage....Hélas nous passons toute la marche dans les nuages....Est c'est une marche dans les dalles et de l'escalade.....On avace sans rien voir....
Nous arrivons vers 13h30 dans le refuge. Nous ne voyons pas à 10m...
Mes articulations sont douloureuses....Je n'ai pas assez bu de la journée....
Heureusement nous découvrons une médecin dans un groupe de randonneur: rien de grave...
Je décide donc de boire 5L d'eau....et de faire une sieste....
Ravitaillement plus que complet. Repas à 8€ : boeuf au jus. 1 douche fraîche et 1 WC

Mercredi 1 août : De Usciolu à Asinau
Après avoir passé ma nuit dans les toilettes....Il faut bien éliminer ces 5L d'eau.....Nous partons à 6h08...
Mes articulations vont beaucoup mieux.....
L'étape est longue le refuge qui existait en milieu de chemin a été incendié.....Nous devons faire de la crête (chemin alpin), de la plaine (superbe) et une longue étape dans la montagne pour terminer par une longue descente dans les dalles (600m de dénivelé)....Pour arriver après 16km de marche au refuge de Asinau.....
C'est une succession de paysage : le parcours est très facile et les paysages magnifiques. C'est juste la descente finale qui tue avec vue sur le refuge....
16h00 J'arrive au refuge....
16h30 Les filles arrivent....elles sont cuites....Vu l'heure elles n'auront pas le temps de faire une sieste.....
Nous devons vite prendre une douche....Il n'y en a qu'une pour tout le refuge et le bivouac...J'ai dû faire 40min de queue...
On peut dire que le gardien à mis tout son génie pour réparer la douche...
Le gardien est un "gros c.."....Les douches ne ferment pas et sont gelées...Les WC dégueu....Il se sert des panneaux solaires pour sa radio, son frigo et sa télé.....
Heureusement la bouffe est bonne....
Tout le monde trouve quelquechose à redire dans ce refuge....
Le ravitaillement existe mais pas aussi complet que les autres refuges.

PS : Dommage il n'y avait personne à la bergerie plus bas....

Jeudi 2 août....J-2!!!!! De Asinau à Paliri
Je décide de partir par la vallée et de pas faire la variante alpine....Les filles dorment encore et n'ont pas la tête à réfléchir.....
D'ailleurs j'ai eu confirmation quand elles sont restées coincées 10min sur un pauvre petit caillou à gravir.....La journée sera longue....
La partie par la vallée est longue car nous n'avons par l'impression d'avancer dans cette forêt....
12h....Nous arrivons au col de Bavella.....Après une courte montée sous la chaleur (on a les jambes très lourdes).....Des milliers de voitures et de touristes....Nous faisons tâche....Nous puons et nous sommes poussiéreux.....
Nous en profitons pour un faire un petit ravitaillement et se boire un petit verre dans un terrasse.....
13h....Nous mangeons notre 11ème saucisson et notre 11ème fromage de brebis....Nous sommes des barbares....Nous arrachons des morceaux commes des cochons...Et nous buvons à l'eau des sources....Ca choque parmi les touristes !!!!!
15h nous arrivons au refuge de Pailiri : peu de victuailles (saucison, fromage et canistrelli) et la douche est 100m plus bas....petite marche pour se laver....Refuge sympa car situé dans la forêt.
Nous retrouvons un groupe de randonneurs très sympas....

Vendredi 3 août nous décidons de faire une grasse matinée : nous nous levons à 6h.... De Paliri à Conca...
Grave erreur.....Nous sommes plus bas en altitude...Et c'est la canicule sous le soleil....Le chemin et les côtes n'en finissent pas !!!!
Heureusement la pause repas permet de rejoindre un groupe de randonneurs (ceux d'hier) pour mieux poursuivre cette marche...
14h....Arrivée finale à conca....Youpi....
Nous nous posons dans un gîte : eau chaude, drap et super propre.....
Une vraie récompense !!!!Surtout qu'il est possible de laver ses vêtements dans un lave linge (3€)

PS : Nous rencontrons un groupe de garçons qui avaint voulu doubler l'étape en faisant paliri à conca en une fois....Ils sont arrivés mort à 21h la veille....Est ce bien raisonnable. Vu leur vuisage déconfit.Je ne pense pas...

Samedi 4 août
Nous prenons la route pour porto vecchio : village très touriste. J'ai eu l'occasion de faire quelques achats (c'est ici que j'ai acheté mon couteau de berger). Beaucoup d'anciens ou de randonneurs nous demande si nous avons fait le GR-20 ou si nous partons le faire vu notre fraîcheur(normal comme nous sommes allé très cool)....Et puis le fait de passer ses vêtements au lave linge c'est sûr c'est mieux !!!
Nous arrivons à 18h00 à Ajaccio....La ville dans la mer...Et dans un hôtel deux étoiles....Le grand luxe....
Nous dînons le soir sur la plage....Avec une très grosse pizza.....
Et nous terminons le soir par un petit bain....

Dimanche 5 août
Nous tombons le matin sur une brocante et le marché....Très sympa...
Puis nous transitons vers l'aéroport....40min de retard....Nous arrivons après une course dans les couloirs du RER à la gare du Nord....Nous prenons le train pour le retour....

Un peu fatigué mais content de ce périplie....Je me suis pesé ce matin....J'ai perdu 4kg....Comme quoi le régime saucisson corse et fromage de brebis peut faire maigrir après 150km de marche dans la haute montagne....

Pour conclure et si c'était à refaire (peut être l'année prochaine) :
- Les refuges sont riches en ravitaillement (sauf paliri). Le fromage est à 8€. Le pain entre 1 et 4€. Le pain d'épice 4€. Le saucisson corse (le vrai !!!) : entre 8 et 9€. Les 6 barres de céréales entre 2,50€ et 3,50€.
- Dormir en refuge pour 9,50€ en gardant mon boulder 450 au cas où je devrais dormir dehors.
- Emporter moins de vêtement : 1 change pour la marche et un change pour le bivouac/dormir (pantalon de running et t-shirt) pour gagner 500g.
- Choisir une polaire (en powerstrech) et une veste plus légères pour gagner 600g.
- Garder une trousse à pharmacie très complète (merci le voltarène et la biafine pour les massages !!!)
- Partir du sud vers le Nord...
- Faire toutes les étapes !!!

Voili voilou... :D

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31749 par druide
druide a répondu au sujet : Re : Quelques pas sur le GR20
Bonjour,

Très belles photos sur votre site !!!
Félicitations !

Temps de génération de la page : 0.177 secondes