L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question camping itinérant hiver prochain

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31543 par yeti_13
yeti_13 a créé le sujet : camping itinérant hiver prochain
Salut à tous,

Voilà, l'une de mes passions c'est de faire du camping itinérant en bivouaquant au minimum à 2000 métres d'altitudes. Mais jusqu'à présent je ne l'ai fait qu'en été et là j'ai le très ambitieux projet de la faire l'hiver prochain(raquettes à neige + surf).
En fait c'est un peu un rêve pour moi de parvenir à vivre en "autarcie" comme ça pendant au moins 7 jours, de grimper avec les raquettes, faire la redescente en surf, bivouaquer. Je partirais seul ou avec un collègue qui partage ma passion.
Je suis conscient que ça demande pas mal de préparation :

Je précise que mes itinéraires hors pistes ne dépasseront jamais 1km, je me débrouillerais toujours pour me retrouver en pointillés sur des pistes skiables, pour risquer le moins possible d'être englouti par une avalanche.

Pour le matos que me conseillez vous (type de tante, duvet, réchaud, etc...), sâchant que je ne bivouaquerait pas je pense en dessus de 1800m dans les hautes alpes?

Merci d'avance.

Guillaume.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31548 par jean-will
jean-will a répondu au sujet : Re : camping itinérant hiver prochain
Salut,
Quelques infos sur le bivouac hivernal que je pratique plusieurs jours par an :

- Cela n'a absolument rien à voir avec un bivouac "hors neige" :
pour le matos j'utilise :
- Duvet Camp, - 5 confort + drap Thermolite
- Matelas 3,8 cm (important pour s'isoler du froid)
- Tente North Face Westwind
- Réchaud à essence (beaucoup plus pratique que le gaz quand il fait -10°, et plus pratique pour faire fondre la neige)

Les inconvénients majeurs du bivouac hivernal:
- grosse condensation le matin dans la tente, que je limite en ouvrant au réveil : la condensation gèle et je racle avec la gamelle
- l'intérieur des chaussures à tentence à geler pendant la nuit, même à l'intérieur de la tente, pas agréable le matin
- les duvets sont souvent humides le matin, et au fil des jours cela ne s'arrange pas...
- la bouffe qui gèle un peu

Si tu n'as jamais bivouaqué sur neige, je te conseille d'abord de le faire une nuit... après tu verras si tu es prêt à le faire une semaine.

Pour ma propre expérience j'ai passé des nuits à - 15° dans de très bonnes conditions et d'autre à -5° très désagréables.
Il suffit d'un rien pour que le plaisir devienne galère, on est en permanence sur le fil... et tout devient beaucoup plus long qu'en condition normale. Par ex, l'été il faut à mon épouse et moi même, entre 3/4 h et 1 heure entre réveil et départ, l'hiver compte 1h, 1h 1/2, etc....
N'hésites pas si tu as des questions !
Jean-Will

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31549 par yeti_13
yeti_13 a répondu au sujet : Re : camping itinérant hiver prochain
Salut Jean-will,

Merci pour la liste du matos, je vais un peu me renseigner...
Par contre j'ai un matelas gonflable (avec la pompe à pied), isole-t'il suffisamment du sol gelé?

Tu dis passer des nuits à -15°, pourquoi avec ta pelle ne recouvres-tu pas ta tente de neige, à la façon d'un Igloo? De façon à ce qu'il ne fasse pas - de 0 (à condition qu'il n'y ai pas de vent bien sûr)...

Je suppose que là où on bivouac on se doit d'enlever toute la neige de sorte que les sardines aient une bonne prise sur la terre ferme...

Sinon connais-tu la technique du trous de 4m * 4m pour repérer s'il y a un risque d'avalanche?

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31551 par jean-will
salut,
Le matelas à pompe à pied doit isoler suffisament, mais ça doit être un poil lourd et encombrant ( ???)

Pour le tente, avec la pelle je creuse un peu pour protéger du vent ou je construit un mur de neige autour, mais je ne la recouvre pas (risque d'écrasement)
(quand je dis -15, c'est dehors, dans la tente il fait - 5/7...)
Je fais aussi un trou dans l'avancée de la tente, de la taille de l'avancée et profond de 20 à 50 cm : Ca aide à stocker le matos et cela fait office de fosse à froid...

Pour les sardines, j'utilise les batons de ski sans les rondelles et des cornières en alu allégées de 50 cm de long
Je ne connais pas la technique du trou...
N'hésites pas si tu as d'autres question...

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31552 par yeti_13
Merci à toi ;)

Un gros soucis c'est pour la toilette! comment trouver un petit cours d'eau qui n'a point gelé??
J'avais vu un documentaire sur la wehrmacht lors de l'offensive de l'hiver 41 en russie, et dans les films de propagades on voit un soldat nu se recouvrir de neige. Est ce que ça suffit pour enlever toutes les impuretés?? Le contact de la gamelle avec la glace en frottant énergiquement fait bien office de vaisselle efficace...

Pour ton matelas epais de 3.5 centimètres se gonfle-t'il un peu?

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31556 par jean-will
pour la toilette, des lingettes suffisent souvent... si il fait beau tu peux faire chauffer un peu d'eau ou bien te frictionner avec de la neige, ca marche aussi (la ça doit faire beau et pas de vent sinon glagla ! Et puis après tout, l'hiver, on passe plusieurs jours sans se laver sans problème... ;D

Mon matelas (en fait 3,8cm) est autogonflant il se gonfle donc, et je finis à la bouche. (avantage environ 600g je crois et un encombrement mini (2L maxi)

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31561 par yeti_13
Intéressant le coup du matelas, dors tu bien dessus? 50% de confort d'un vrai matelas ou plus?
POur ma part en été j'ai toujours trimbalé le matelas gonflable + pompe à pied, et un tel confort dans un endroit aussi coupé du monde, c'est fabuleux!! Par contre si je bivouaque en hibernation, il faudra que je me limite à ton matelas :( Fluidité en surf oblige pour dessiner de belles courbes de béziers la neige vierges ;)

J'essairai de prendre des photos et je les posterais ici ;)

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31563 par jean-will
pour la matelas je trouve que c'est très confortable. Je pars chaque année au moins trois semaines pendant lesquelles je dors dessus. RAS
Pour les photos je suis preneur :D

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31575 par Régis Cahn
Régis Cahn a répondu au sujet : Re : Re : camping itinérant hiver prochain

pour la toilette, des lingettes suffisent souvent... si il fait beau tu peux faire chauffer un peu d'eau ou bien te frictionner avec de la neige, ca marche aussi (la ça doit faire beau et pas de vent sinon glagla ! Et puis après tout, l'hiver, on passe plusieurs jours sans se laver sans problème... ;D

Mon matelas (en fait 3,8cm) est autogonflant il se gonfle donc, et je finis à la bouche. (avantage environ 600g je crois et un encombrement mini (2L maxi)

L'hiver en bivouac hivernal...tu ne penses plus trop à te laver...d'autant plus que s'il fait froid, les odeurs hibernent...
Si tu veux bien dormir sur la neige, il faut préparer le terrain et bien aplanir le sol...pour ne pas créer de bosses et de creux !

www.skirandonnenordique.com le portail du ski de randonnée nordique - Pulka - Tests de matériel outdoor.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31583 par yeti_13
Je vous remercie mille fois pour tous ces conseils, maintenant reste à préparer le plus délicat, et ce qui ferait de moi un "vrai de vrai" : l'autarcie pure >> la chasse!

Je ne plaisante pas, connaissais vous des techniques pour aller chercher de la nourriture en plein hiver dans les hautes alpes?
De quoi bien sûr avoir un apport énergétique de folie aux vu des efforts que sollicite une journée!

Temps de génération de la page : 0.675 secondes