L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Reglage du sac à dos

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #31435 par mxben
mxben a créé le sujet : Reglage du sac à dos
Bonjour.
Je pars en rando de plusieurs jours cet été, j'ai fait un essai de 2 jours ce WE pour tester le matos et mes réglages de sac à dos ne sont pas parfait.
-J'ai 1 sac Decathlon 70 Litres avec le dos reglable(taille XL L M et S)mais je ne sais pas à quel niveau le régler.(moi:1m75 67 kg)
-La ceinture ventrale m'a fait super mal au niveau des os du bassin(crêtre iliaque)...faut il que ce sois au dessus, en dessous...
Merci!

Ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #31437 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re : Reglage du sac à dos
Salut,

Personnellement je ne me suis jamais posé la question, puisque je suis bien rembouré au niveau des hanches...

Pour infos voici ce qu'il se dit sur internet :
Sur le site CRDP74
"La sangle ventrale doit être ajustée au niveau de l'os iliaque, et ne pas serrer l'abdomen."
Ensuite il y a d'autres conseils, si ca peut t'aider :
www.pyrenees-team.com/pteam/conseils/equipement/sacsados/1
www.voyagerultraleger.com/Documents/Ajustement_du_sac_a_dos.pdf

@+
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #31440 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re : Reglage du sac à dos
Le portage du sac doit être réparti entre la sangle ventrale et les bretelles. Si l'écartement est trop court, tout le poids sera sur vos épaules et votre ventrale ne reposera pas sur vos hanches. Si l'écartement est trop grand, le sac sera supporter par votre sangle ventrale et pas les bretelles ; de plus le sac aura tendance à partir en arrière, parce qu'il y a du rab de sangle sur les bretelles.

La procédure :
Commencez par régler la sangle ventrale.
Ensuite réglez la hauteur des bretelles (L, XL...) pour que le coussin haut repose au niveau de vos omoplates.
Enfin raccourcissez les bretelles jusqu'à ce que le sac de colle à votre dos et AVANT que la sangle ventrale ne se décole de vos hanches.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #31698 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Reglage du sac à dos
Les gens ne portent pas leur sac à dos de la même façon. Y en a qui préfèrent porter plus sur les épaules que sur les hanches et inversément ou les deux kif-kif.
Perso, après plusieurs essais, je porte à 80% sur les hanches, les bretelles ne faisant que coller le sac au dos. Pour cela, je positionne le sac en réglant la ceinture ventrale à la taille au dessus des os du bassin, puis je règle les bretelles pour ramener le sac au dos. C'est la manière la plus confortable pour moi même s'il arrive qu'apparaissent des bleus sur les hanches au bout de plusieurs jours... Je ne suis pas bien épaisse donc je n'ai pas beaucoup d'amortisseurs.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31712 par Seila
Seila a répondu au sujet : Re : Reglage du sac à dos

Bonjour.
Je pars en rando de plusieurs jours cet été, j'ai fait un essai de 2 jours ce WE pour tester le matos et mes réglages de sac à dos ne sont pas parfait.
-J'ai 1 sac Decathlon 70 Litres avec le dos reglable(taille XL L M et S)mais je ne sais pas à quel niveau le régler.(moi:1m75 67 kg)
-La ceinture ventrale m'a fait super mal au niveau des os du bassin(crêtre iliaque)...faut il que ce sois au dessus, en dessous...
Merci!

Ben

J'ai le même sac à dos et la ceinture ventrale me fait également super-mal. Elle est rigide et n'épouse pas la forme de mes hanches. :'(

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31718 par Pierrot
Pierrot a répondu au sujet : Re : Reglage du sac à dos
Bonjour

Même avec une ceinture serrée un peu trop haut ou trop bas tu ne devrais pas ressentir de douleur. N'étant pas moi-même très rembourré (c'est le moins qu'on puisse dire) je porte la ceinture en plein sur l'os en question et sans douleur parce que la ceinture est de bonne qualité. C'est en fonction du terrain que je vais transférer le poids du sac des bretelles à la ceinture et inversement.
Je te conseille d'évaluer le coût financier de longues heures de souffrance sur les sentiers et de reporter cette somme à l'achat d'un vrai sac.

Une remarque complémentaire concernant les shorts et pantalons: leur ceinture et cordons de serrages s'ils sont trop volumineux ou saillants peuvent être compressés contre la peau par la ceinture du sac et laisser de belles cicatrices après des heures de marche.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #31741 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Reglage du sac à dos
Salut !
Je crois en effet qu'il faut surtout régler son sac en fonction des sensations. Moi j'utilise un dékat 75+15 là je vais partir la semaine prochaine avec 29 kg sur le dos, ça ne me gêne pas du tout. Personnellement, je porte tout le sac avec les hanches en serrant à mort la ceinture (mé vraiment à mort, ça m'est arriver d'être limite de dégueuler), mes bretelles flottent dans l'air sans toucher mes épaules. Le sac part un peu en arrière, aussi quand le chemin devient plus technique ou en descente je resserre les bretelles. Pour ne pas me blesser avec la ceinture j'utilise une crème anti frottement sur la peau et des T shirt de rando avec une zone anti frottement au niveau de la ceinture. Ma copine porte très lourd (20 kg lui font pas peur alors qu'elle fait 50 kg toute mouillée) et elle c'est le contraire, c'est tout juste si elle ferme la ceinture, elle porte tout avec les épaules ! Entre ces deux extrêmes il faut essayer de trouver le juste milieu qui te fait mal nul part, et sinon essayer de porter un peu moins lourd !

Amicalement

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #31906 par odinius
odinius a répondu au sujet : Re : Reglage du sac à dos
Et bien je te souhaite une bonne rando, et de bonnes seances de kine par la suite, quand ton corps te dira stop a une telle charge.
J'utilise du matos leger, depuis le temps ou j'ai du faire des seances de kine cause tendinite sur les deux genoux lors de portage 20/25 kg.
Maintenant, je peux partir pour 1 semaine avec bouffe , et suffisament de protection pour affonter la moyenne montagne , en incluant tout le materiel en autonomie pour un poids de 15 kilos maxi, la je reviens d'auvergne et mon sac pesait pas plus de 13 kilos au depart.
J'utilise un 50 litres et tout rentre dedans, la ceinture est tres fine, les bretelles aussi mais l'ensemble fait bien son travail., la ceinture est serree.

La Randonnée améliore l\'être humain, si tous les hommes marchaient plus nous n\'en serions pas là.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #31909 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re : Reglage du sac à dos
Bonjour,
Personnellement je porte également pratiquement la totalité du poids sur la ceinture, entre le dessus des épaules et les bretelles je peux passer la main,le sac est simplement collé au dos. Mais pour porter le sac dans ces conditions il faut avoir un tour de taille moins important que le tour de hanche, ainsi pas besoin de serrer fortement la ceinture du sac, il est bloqué.
Je porte dans ces conditions mon sac de 15 à 20 kg depuis plus de 30 ans sans problème (1,65m pour 60 kg), Mais il m'est arrivé à une époque de prendre un peu de poids, et je m'étais rendu compte alors que le sac avait tendance à glisser.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #31912 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Reglage du sac à dos

là je vais partir la semaine prochaine avec 29 kg sur le dos,

Tu mets quoi dans ton sac des briques ?????? ;D Faudra m'expliquer comment c'est possible ??? A moins que tu partes en expé avec 100m de cordes, le baudar, les broches, les pitons, les coinceurs....J'ai un 90l et je met pas plus de 23kg moi dedans :o

Temps de génération de la page : 0.343 secondes