L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Utilisez-vous un GPS pour vos randos ? si oui, quel modèle ?

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #31232 par lillois57
lillois57 a créé le sujet : Utilisez-vous un GPS pour vos randos ? si oui, quel modèle ?
Bonjour, Ayant randonné du côté des Volcans d'Auvergne, je me suis rendu compte qu'un GPS aurait pu m'éviter quelques détours malencontreux. Avec une carte IGN, une boussole et le balisage sur le terrain, d'habitude, je m'en sors bien. Il est vrai que les conditions météo du côté du Puy de Sancy n'ont pas été des plus favorables ces deux dernières semaines. Pour mes prochaines "grandes" sorties, je compte investir dans l'achat d'un GPS. Il y a quelques semaines, j'ai acheté un GPS pour mon auto et j'ai seulement consulter les forums après. Cette fois-ci, je compte faire l'inverse, à savoir me documenter sur les différents modèles et surtout obtenir des renseignements de la part d'utilisateurs avertis ou néophytes comme moi. Donc, ce post est une demande d'aide. Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #31245 par odinius
odinius a répondu au sujet : Re : Utilisez-vous un GPS pour vos randos ? si oui, quel modèle ?
Ce n'est pas parce que le gps est soit disant fiable qu'il faudra laisser boussole et cartes au placard.
Tu as rencontre des soucis d'itineraires sur le massif du sancy?
J'ai vu sur le forum de rando leger que certains ont du mal avec certains de ces gadgets, enfin, c'est ce que je pense, pas de haute montagne sans balisage, pas besoin de gps, c'est comme ceux qui en affiche un dans leur voiture pour aller sur leur lieu de travail, alors que c'est tout droit sur l'autoroute.

La Randonnée améliore l\'être humain, si tous les hommes marchaient plus nous n\'en serions pas là.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #31246 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re : Utilisez-vous un GPS pour vos randos ? si oui, quel modèle ?
Bonjour,

Perso je n'utilise pas encore de GPS, et n'allonge pas trop en kilomètres mes parcours. Ce qui ne m'incite pas à investir dans ce matériel. Bien sûr la boussole, une montre, une carte et un podomètre sont mes outils favoris.
Pour mieux comprendre l'utilité d'un GPS, la page web suivante (mise à jour en mars 2007), donne quelques précisions.
http://www.randophoto.com/GPSetARVAAccueil.html .

Il faut savoir que les endroits où les signaux GPS ne passent plus en France se font rares (forêts denses,...).
Les randonautes habitués au GPS pourront peut être t'en dire plus sur la qualité de reception des recepteurs GPS...

Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #31249 par lillois57
lillois57 a répondu au sujet : Re : Utilisez-vous un GPS pour vos randos ? si oui, quel modèle ?
Merci pour ces premières infos...Fabien merci pour le lien, le site est bien fait.
En ce qui concerne, le massif du Sancy,celui-ci est bien balisé dans l'ensemble sauf dans la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour où le balisage fait défaut à certains carrefours stratégiques.
Continuez de donner vos avis sur l'utilisation d'un GPS et des conseils pour bien le choisir.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #31911 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re : Utilisez-vous un GPS pour vos randos ? si oui, quel modèle ?
Personnellemen je pense qu'un GPS en montagne n'est pas indispensable, avec la boussole, les cartes (même au 1/50000) et l'altimètre, on s'orriente sans problème.
Dans Le cadre de ma profession je dispense des formations de topographie, aux questions fréquentes des stagiaires sur l'utilisation du GPS en rando, je réponds: "une rando avec un GPS n'est pas une rando", cette réponse est peut-être un peu excessive, mais l'utilisation de cet instrument risque de nous faire perdre toutes nos notions d'orientation, et de nous rendre complètement démunis lorsqu'il est H.S.
La recherche de l'itinéraire avec boussole/carte/altimètre fait partie du plaisir de la montagne, même, lors des moments de doute qui donnent un peu de pigment à l'aventure.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 semaines #32629 par Bis47
Bis47 a répondu au sujet : Re : Utilisez-vous un GPS pour vos randos ? si oui, quel modèle ?
Bonjour,

J'utilise un GPS en rando depuis 2 ans, et dans un cockpit depuis 10 ans.
Avant - il y a 45 ans - , c'étaient les moyen classiques , en rando ou en vol.
C'est toujours les moyens classiques ... mais en "back-up" seulement.

Bernard écrit: Personnellemen je pense qu'un GPS en montagne n'est pas indispensable, avec la boussole, les cartes (même au 1/50000) et l'altimètre, on s'orriente sans problème

.
Rien n'est insdispensable ... mais il y a des moyens d'orientations utiles, le GPS est tout simplement le plus précis.

Bien heureux ceux qui s'orientent sans problème, ceux qui ne se sont jamais égarés, ceux qui n'ont jamais été désorientés, ceux qui n'ont jamais eté surpris par la nuit, par le brouillard.

Fiabilité? Le dernier GPS que j'ai vu en panne, c'était en 1992 (le temps des pionniers ...). Faut penser à mettre des piles de rechange en fond de sac.

Disponibilité? Les nouveaux GPS ont énormément gagné en sensibilité et conservent une excellente réception en forêt. Reste le cas des "canyons" ... Mais qui se perd dans un canyon? De toutes façon, quand la réception n'est pas bonne, il suffit de se déplacer un peu, ou d'attendre ... car les satellites voyagent et en une heure, la configuration change notablement.

Bon, je ne conseillerais à personne d'apprendre l'orientation avec un outil aussi sophistiqué que le GPS, ni de partir en rando sans carte et boussole (+ alti en haute montagne), mais dès que l'on a des bases suffisantes pour utiliser les moyens classiques en "réserve", faut pas hésiter à franchir le pas. Mais il ne suffit pas de "payer", il faut s'instruire ... car on est face à un concept tout nouveau.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 semaines #32630 par Bis47
Bis47 a répondu au sujet : Re : Utilisez-vous un GPS pour vos randos ? si oui, quel modèle ?
Re-bonjour,

J'ai envoyé avant d'avoir fini!
Finger error ;D - une vraie source d'erreurs avec tous les dispositifs électroniques.

Pour répondre à la question plus directement :

J'utilise un Garmin Etrex Vista C (avec alti barométrique intégré, compas électronique et cartographie vectorielle Garmin). C'était le top à l'époque.

Aujourd'hui, je recommanderais :
L'Etrex H (pour High sensibility) de Garmin pour un usage basique.
L'Etex Vista Hcx pour le top des fonctionnalités, en un minimum de poids et d'encombrements.

Bon amusement : choisir, cela doit rester un plaisir ... et ensuite il y autra encore le plaisir d'apprendre.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 semaines #32634 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : Utilisez-vous un GPS pour vos randos ? si oui, quel modèle ?
Je n'utilise pas de GPS.

Mais le dossier le plus complet, et neutre (non rédigé par les constructeurs) que j'ai vu sur le sujet est :

www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_gps

Je suis plus nuancé que certains sur l'utilisation de GPS.

Je pense que cela peut apporter un plus, en terme de sécurité, en montagne enneigée. Surtout en groupe, notamment si on encadre le groupe. Attention toutefois aux effets pervers qui pourraient inciter à partir dans le brouillard et la neige, car on a un GPS, alors qu'on ne le ferait pas sinon.

Je pense aussi que le côté "gadget" peut motiver des ados à aller randonner, et ce n'est pas la moindre des vertus du GPS.

Enfin, mon père se sert du GPS pour garder une trace des coins à champignons, et savoir les retrouver d'une année sur l'autre.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 semaines #32636 par r.desaga
r.desaga a répondu au sujet : Re : Utilisez-vous un GPS pour vos randos ? si oui, quel modèle ?
Bonjour,
j'utilise toujours un gps pour mes randos.
je prépare mon iti que je transfére sur mon gps.
Mon gps : magellan exploris 600
Cordialement
Roger

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #32754 par bachibouzou
bachibouzou a répondu au sujet : Re : Utilisez-vous un GPS pour vos randos ? si oui, quel modèle ?

c'est comme ceux qui en affiche un dans leur voiture pour aller sur leur lieu de travail, alors que c'est tout droit sur l'autoroute.

Mais un GPS embarqué en voiture ne sert pas uniquement à indiquer la route! Comment peut-on avoir une vision aussi réductrice de cet appareil.

Temps de génération de la page : 0.280 secondes