L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question produit pour la toilette

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 mois #30872 par invité
invité a créé le sujet : produit pour la toilette
hello

existe t il des produits "bio" pour pouvoir se laver en riviere , lac , etang sans polluer et sans rejeter de la mousse partout...

comment procede vous ? a l eau clair seulement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #30874 par Aurélia
Aurélia a répondu au sujet : Re : produit pour la toilette
On m'a toujours dit de prendre du savon de marseille naturel....

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #30887 par jean-will
jean-will a répondu au sujet : Re : produit pour la toilette
Il existe des produits biodégradables (au Vieux Campeur par ex), et il est de bon usage de ne pas rejeter la mousse dans l'eau mais sur la berge ou elle est filtrée. sinon, pour les petites toilettes, il y a les lingettes genre "poupina", c'est sommaire mais permet d'aller à l'essentiel.
Suivant le climat de l'endroit ou tu randonnes, se laver à l'eau claire peut-être superflu.
Exemple perso : Trek au Nunavut, temp ext 5/7° la journée et eau des rivières à deux degrès : je me suis lavé à l'eau une fois par semaine, le reste du temps j'ai utilisé des lingettes. Bilan pas de douche pendant trois semaines... et pourtant en france je peux en prendre deux dans la même journée. (fin de la parenthèse perso).
tant que nous sommes dans le domaine hygiène, il est recommandé (dans les zones sans risques) de bruler le papier toilettes, ainsi pas de traces...

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #30888 par Scrat
Scrat a répondu au sujet : Re : produit pour la toilette
Salut,

+1 pour le 'vrai' savon de Marseille

encore mieux : le savon d'Alep...bio, ecologique et il 'fondra' beaucoup moins vite dans sa boite à savon!

Un peu plus dur à trouver...

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 mois #30983 par invité
invité a répondu au sujet : Re : produit pour la toilette
Pour ma part, j'utilise exclusivement des lingettes que j'achete en supermarche. Evidemment je conserve les lingettes usagees et je les mets a la poubelle une fois de retour a la maison.
Leur avantage: elles nettoient, laisse une sensation de fraicheur, pas besoin de serviette pour le sechage.
Ma conso : 4 lingettes par jour que j'utilise le soir avant d'entrer dans le sac.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #30985 par Mr-Pat
Mr-Pat a répondu au sujet : Re : produit pour la toilette
Bonjour à tous,

La toilette en rando, vaste sujet:
on se lave, on se lave pas...
Perso, j' ai beaucoup de mal à me coucher sans un petit brin de toilette, alors ma recette c'est :
-un savon d'alep recoupé,
-une serviette microfibre, c'est super absorbant et ça sèche très vite.
-une brosse à dent dont j'ai recoupé le manche (pour qu'elle tienne dans la petite poche en filet qui me sert de trousse de toilette),
-et je prends même du déo: un morceau de pierre d'alun,
-pour le dentifrice, des échantillons font très bien l'affaire.

Rien de tel que de se coucher tout frais tout propre pour passer unbe bonne nuit.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #31012 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re : produit pour la toilette
Je vote aussi pour le savon de marseille qui est plus est adaptable à la longueur de la rando (suffit de couper un morceau dont la taille permettra de durer la distance, sans plus).

Et en plus le savon permet de faire un brin de laissive si besoin.

Par contre, non seulement les lingettes c'est pas bio, mais en plus c'est plutôt lourd pour plusieurs jours...

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 mois #31065 par invité
invité a répondu au sujet : Re : produit pour la toilette
PAs d'accord avec JPOPECK pour le cote pas bio et lourd.

1) Pas bio : tu trouveras des lingettes biodegradables sans problèmes. Malgré cela je refuse de les jeter dans la nature.
2) Lourd : j'imagine que tu ne prends l'intégralite des chaussettes qui sont dans ta penderie pour partir en rando...ben moi c pareil, je ne prends que le nécessaire en lingettes: 4* nbre de jours dans une poche congélation (hermetique pour pas les dessecher)
Je te mets au défi que l'ensemble pèse plus qu'un morceau de savon, si petit soit-il.

En revanche, pour le savon, bon courage s'il n'y a pas de point d'eau ou si la qualite de l'eau est boueuse...

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #31312 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re : produit pour la toilette
Bonjour,

Il faut bien sûr conserver ses lingettes et s'en débarrasser dès que l'on trouve une poubelle. Car les lingettes peuvent être biodégradable, si après usage elle peuvent être décomposées (digérées) naturellement par des organismes vivants. Tout dépend de la vitesse de la digestion du produit dans la milieu biologique. Pour exemple, une feuille morte est biodégradable à 100% en quelques semaines alors qu'une bouteille plastique nécessite environ 4.000 ans. Les lingette contiennent un produit qui les empêche de se décomposer dans leur emballage et le produit de lavage. Même si elles se décomposent elles laisseront des polluants... Si quelqu'un connait la durée de décomposition de la lingette je suis preneur... Car dernièrement je suis passé dans un endroit qui a du servir de "WC plein air" avec beaucoup de lingettes qui n'étaient pas encore décomposées. Et là ils n'y avait pas de bousiers (scarabées) pour manger le tout.

Bonne rando,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34274 par ndeclochez
ndeclochez a répondu au sujet : Re : produit pour la toilette
Hello,
Pour trois semaines j'utilise un savon de Marseille (200g) parfumé à l'eau de rose pour : ma toilette, mon shampoing, mousse à raser et pour laver les vêtements (l'eau de rose donne une bonne odeur aux vêtements).
Je trouves ces savons dans le sud (Port Camargue )
voili voilou

Temps de génération de la page : 1.010 secondes