L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question 30 jours de marche...

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 mois #30709 par invité
invité a créé le sujet : 30 jours de marche...
Bonjour,

je par en juin faire du trekking (traversée de l'Islande) pendant 5 semaines, dont 30 jours de marche. Je n'ai jamais fait de rando aussi longue.
Est-il possible de faire 30 km/jour pendant 30 jours (en m'accordant 2 ou 3 jours de repos durant ces 30 jours) sachant que je marche bien, j'ai une bonne condition physique et je m'y prépare physiquement presque tous les jours depuis un gros mois.
L'islande c'est principalement des hauts-plataux vallonés avec certains endroits un peu plus "montagneux".
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 mois #30712 par invité
invité a répondu au sujet : Re : 30 jours de marche...
30km/jour, y a pas de problèmes surtout quand c'est pas trop escarpés, à condition d'avoir un bon entrainement.
Par contre je trouve de préparation un peu courte un périple de ce genre. :-\

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 mois #30716 par invité
En fait j'ai commencé mon entrainement à partir d'avril car avant je ne pouvais pas car je travaillais 40h/semaine! Depuis le mois d'avril je marche environ 100km par semaine, je fais de la natation, du vélo et jogging 4 à 5 fois par semaine.
J'aurais aimé commencé plus tot, mais 2 mois d'entrainement c'est déjà bien me semble-t-il...

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #30721 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : 30 jours de marche...
A mon avis ton entrainement est plus que suffisant!...
mais faut penser aussi aux soins des pieds avant de partir, et pendant la marche.

A+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #30730 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re : 30 jours de marche...
Je pense que ton entraînement sera largement suffisant. A moins de chercher à marcher à 7km/h, la rando ne nécessite pas un corps de triathlète.

Par contre, comme le dit Jean-Claude, je penserais très fort à la préparation des pieds et des chaussures que tu vas utiliser. Interdiction de choper des ampoules de 2e jour...

30km par jour ça représente environ 6-8h de marche selon le terrain et le poid de ton sac, c'est parfaitement tenable sur longue distance.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 mois #30735 par invité
Merci pour vos réponses.

Y a-t-il des préparations spéciales pour les pieds? Au niveau des chaussures, j'en ai acheté des nouvelles (Meindl) il y a 2 mois et c'est toujours avec elles que je marche! Je marche aussi avec 2 paires de chaussettes (une normale et une groose en laine) et jusqu'ici pas encore de cloches :)
Je vois pas ce que je peux faire de plus pour mes pieds... ???

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #30746 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : 30 jours de marche...
Salut Wujd
Comme préparation pour les pieds, j'utilise depuis longtemps la pommade Akiléine NOK anti frottement : massages tous les matins un mois avant une grande rando, et bien sur tous les jours pendant la marche...
D'autres ont leurs trucs qui marchent!
Moi c'est ce qui m'a souvent bien réussi...
En 2005 Compostelle, 1500 km
en 2006 Rome, 1600 km, et 90% de bitume.
Aucune ampoule, aucun problème de pieds !
Les chaussettes sont importantes ; personnellement je ne supporte pas les bouclettes (dans les chaussettes) ;)
source de frottement, de lésion, ou d'ampoules...

A+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #30968 par jean-will
jean-will a répondu au sujet : Re : 30 jours de marche...
salut,

j'ai traversé l'islande avec ma femme en Autonomie (Tente + nourriture) en 19 jours l'an dernier : 400 Km à 22 km par jour de moyenne, avec des journées de marche entre 5 h et 10h, voire 12 heures.
30 Km/jour en Islande c'est énorme, à moins de vouloir réaliser un défi sportif et ne pas profiter du pays :
L'intérieur est, il est vrai un haut plateau, mais dès que tu attaques uns zone montagneuse : Aie ! On est loin des GR !
En plus il faut gérer les traversées à gué de rivières qui ne sont pas toutes pontées et, en cas de débit important (pluie ou journée chaude) tu peux être obligé d'attendre le lendemain matin pour passer de bonne heure ;
Dans le secteur du col de Vonaskard tu te dechausses environ 5 fois sur moins de10 km et à chaque fois tu dois chercher le bon endroit pour passer, sonder la rivière, te sécher et te rhabiller. donc ta moyenne chute de façon vertigineuse ! Bilan ce cette journée : D+ environ 600 m, distance parcourue 22 km en 8h (environ)

En sus, tu tiens compte des forts coups de vent, de la pluie, de la neige et des tempêtes de sable 5on en a eu deux) dans la partie intérieure et tu as un tableau de ce qui t'attends !
Egalement la traversée d'un champs de lave peut relever du parcours du combattant : exemple tu prends le cratère d'Asjka qui est bien plat sur la carte : si tu fais du 1 km/ heure dedans cela tient de l'exploi ! le sol est plat mais les blocs dee lave sont enchevetrés et font parfois plus de 2 m de haut.
Ma femme et moi étions bien préparés, nous courrons plusieurs fois par semaine toute l'année (dont une sortie de plus d'une heure en terrain accidenté + vélo + escalade etc..) et franchement 30 km par jour, avec le poids de nos sacs (+ de 32 kg pour moi au départ et 25 pour ma femme) nous auraient mis à plat ...
bonne préparation

Temps de génération de la page : 0.489 secondes