L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Consiel tente, duvet, chaussures, poid toal du sac pour GR Compostel Juillet2007

• spoonch1
  • Portrait de spoonch1 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #30507 par spoonch1
spoonch1 a créé le sujet : Consiel tente, duvet, chaussures, poid toal du sac pour GR Compostel Juillet2007
Bonjour a tous ,
Nous souhaitons emprinter une partie du sentier de Tour à Compostelle en Juillet. Je ne suis pas sur de l'équipement a avoir pour une longue rando comme celle-ci et du poid du sac que je peux suppoter sur des rando de 20 à 30 Km /jours. Donc pourriez vous meonseillez sur tout ces point la et d'autre ...

Merci a vous

Voici notre materiels actuel ( a completer et a remplacer)

Tente : Quechua T2 3,4 kg http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/mountain/hiking/hiking-tents/touring-tents/product_2859520/index.html
Duvets : Quechua S10 light 1,5 kg -7° à 11° C http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/mountain/hiking/hiking-sleeping/touring-sb/product_6553227/index.html
Sac à dos : Forclaz 70 + 10 Symbium L http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/mountain/hiking/hiking-backpack/trekking-bp/product_5576294/index.html
Caussures :
Salomon puntera bleu http://www.camif.fr/wwwSurf/pages/multimedia/OffreDuJour.asp?REFERENCE=21954
Aigle montante ( pas plus de détail car acheté en 2003)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #30515 par Scrat
Scrat a répondu au sujet : Re : Consiel tente, duvet, chaussures, poid toal du sac pour GR Compostel Juille
Salut,

Pour le poids total du sac, mieux ne vaut pas dépasser 20% de son propre poids.
(par ex. env. 14 kgs pour une personne de 70 kgs)

donc évitez le superflu : avez-vous vraiment besoin de 2 paires de chaussures ?

pour le reste, si vous le pouvez, privilégiez le matériel 'light'
vous trouverez facilement des tentes 2 places plus légère que 3,4 kgs

• spoonch1
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #30516 par spoonch1
spoonch1 a répondu au sujet : Re : Re : Consiel tente, duvet, chaussures, poid toal du sac pour GR Compostel J

donc évitez le superflu : avez-vous vraiment besoin de 2 paires de chaussures ?

pour le reste, si vous le pouvez, privilégiez le matériel 'light'
vous trouverez facilement des tentes 2 places plus légère que 3,4 kgs

Salut a toi scrat et merci pour ta réponse,

Par contre je n'ai pas compris ta question concernant le spaires de chaussures. Tu pensais peut etre que nous prenions deux paire de pompe chacun ??? Si c'est le cas et je pense ( :D ), NON une seul suffi!!!
Dailleur concernant les chaussures, a tu une solution pour entretenir ses chaussures, comment et avec quoi . Celà fait un momment que mes pompe n'on pas servie donc je pense que le le gore tex ou le tissu a féblis, ce pourquoi je souhait le ré entretenir.

Concernat les duvet et les tente: Existe t'il des tentes avec un poid petit et ou puis je trouver ceci ?

Merci à toi

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #30520 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Consiel tente, duvet, chaussures, poid toal du sac pour GR Compostel Juille
Salut,
Vouloir faire le chemin de Compostelle avec un sac de 70L et tente de camping, matos, et tout.... est une grosse bétise!
j'en ai vu qui partaient avec 18 kg sur le dos, et abandonnaient au bout de 10 jours!
Je suis parti du Puy avec un sac de 13 kg, et c'était beaucoup trop. A St Jean Pied de Port j'ai renvoyé par la Poste plus de 2 kg chez moi.
J'avais le poids d'un sac habituel pour continuer... et c'étais super!
Qu'as t-on besoin pour un chemin comme celui-ci? Rien d'autre que ce qu'il faut pour se changer.
Un t'shirt, un short, çà se lave chaque soir, çà sèche pendant la nuit, et on le remet le lendemain matin.
C'est comme çà que je pratique depuis des années.
Les gites d'étapes sont bien équipés, et confortables. En Espagne, sur le Camino Francès les prix sont très bas : gites et nourriture.
Il y a souvent des machines à laver et sèche linge! çà coute quelques euros : on se met à 3 ou 4 et on lave tout ensemble!!! Ca fait partie de "l'esprit du Chemin".
On fait des rencontres, dans les gites, on cotoie des randonneurs, ou pèlerins venus de partout : çà fait aussi partie de "l'esprit du Chemin".
C'est quand même mieux que de passer la soirée sous sa tente!
De l'ouverture, il faut de l'ouverture dans une marche comme celle-ci.

Quant aux chaussures, si elles sont trop anciennes (2003 ??) moi je les laisseraient chez moi...
Il est préférable d'avoir une paire neuve et la tester pendant 1 ou 2 semaines avant.

J'avais acheté des chaussures 2 mois avant de partir, et après les avoir mises 10 jours dans le Lubéron, je n'avais aucun problème. Cependant il a fallut que je fasse refaire les talons à Moissac, et arrivé à Cabo Fisterra, je les ai laissé sur place.
Elles étaient pourtant neuvres au départ.
Alors tes chaussures datant de 2003 !.... ;D

@+
Ultreïa
Buen camino
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #30536 par odinius
odinius a répondu au sujet : Re : Consiel tente, duvet, chaussures, poid toal du sac pour GR Compostel Juille
Partir avec une tente de 3.4kg pour 2 et faire St Jacques, c'est de la folie douce, vous n'allez pas apprecier votre parcours, j'ai en projet de le faire aussi en partantde chez moi, poids du sac en solo: max 10 kilos, avec tente, sac de couchage, matelas, et popote,vetements enfin tout pour etre en autonomie , meme de la nourriture, 2 jours sans ravitailler,pourquoi pas et marcher 40 kilometres par jour, voire 50/60 sur du plat.
Au moins tu profite et tu n'es pas casse de partout apres la premiere journee, apres c'est encore pire.
Apres c'est tendinites et autres problemes, vous ne partez pas en expedition.
Refaites votre liste avec comme objectif 15 %max de votre poids, et encore 10% serait mieux,.
Bonne rando.
A pieds et interieure, elle doit se faire, parfois on trouve en chemin, ce que l'on attends pas, c'est aussi vrai que les gites sont bien, mais en cette periode, c'est tres convoite, donc un petit bivouac ou camping , est parfois favorable.

La Randonnée améliore l\'être humain, si tous les hommes marchaient plus nous n\'en serions pas là.

• spoonch1
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #30539 par spoonch1
spoonch1 a répondu au sujet : Re : Consiel tente, duvet, chaussures, poid toal du sac pour GR Compostel Juille
Salut,

Je pense en effet que 15Kg sur le dos et sur une itinérance comme celle-ci dois ce sentir a la fin de la journée et pire por les autre journée. Finalement nous avons changé de lieu et avons choisi le GR70 chemain de Stevenson (puy en velais > Alès). Pour celà nous allons faire livrer une valise avec nos vetement de vacances chez nos amis du sud et prendre le minimum c'est dir tente, duvets, tapit de sol popote,alimentation minimum (le reste, nous achetons au fil des jours et consomerons en gite) et 2 à 3 change/personne. Avec ça ous devrions ateindre les 6 ou 8 kg. Ma copine elle faisant 60 et moi 75 kg mieu vaut onter un sac pour deux et calculer les 10% par rapport a son poid !!! un sac de 6 Kg ( 10%) serai l'idéal.

Tu parcour 40 à 60Km /jours, tu cours c'est pas posible lol ??? Pour notre part notre part nous parcourons 20 à 30 bornes/jours.

Pourriez vous me dir ou puis-je trouver une bonne tente en dessous des 3kg, imperméable et resitante a la chaleur et si posible a prix résonable ( 100 Euros voir 150 max)

Connaissez vous cette rando ?

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #30546 par odinius
odinius a répondu au sujet : Re : Consiel tente, duvet, chaussures, poid toal du sac pour GR Compostel Juille
Hier, 1 mai, je suis aller marcher un petit parcours de 20 kilometres entre des collines par chez moi, disons pour guarder la forme, avec mon sac charge de 13.5 kgs en configuration de traversee de la France vers St Jacques, avec des trails aux pieds.
Tres chaud quand meme hier apres midi, et un peu de vent, mais bon il faut de tout pour etre en condition.
J'ai effectue ce parcours en 3 heures, comme quoi etre leger sur soi, peut donner des ailes.
Une tente pour ce prix la, et moins de 3kg, tu as l'embarras du choix, regardes sur des sites connus, ex:
www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=274
www.expe.fr/boutique.php rubrique tente legere
www.futurumshop.fr/ rubrique tente/couchage
Si tu ne veux pas mettre trop cher il y a la dolomite de jamet, copie de ma msr zoid 2, un peu plus de tissus plein, et legerement plus lourde, tres spacieuse pour 2 , on peut y mettre les sacs a dos a l'interieur, par contre les absides sont justes bonne a recevoir les chaussures et batons, pour popoter , c'est pas le top par mauvais temps.

La Randonnée améliore l\'être humain, si tous les hommes marchaient plus nous n\'en serions pas là.

• spoonch1
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #30550 par spoonch1
spoonch1 a répondu au sujet : Re : Consiel tente, duvet, chaussures, poid toal du sac pour GR Compostel Juille
Excuse moi pour ma novicitude mais tu parle de configuation de sac spécifique pour de grande distance, qu'enttend tu par la ??? quel différence ? Comment le range tu toi ?

Tu parle aussi de trail, C'est quoi des chassures spécifique grande distance ou bien une marque ? Si c'est une paire de chaussur spécifique , pour ma part je randonne avec un pairs lafuma bien cramponnée gore tex datant de 2003 et ayant rfais seulement de petite randonnée acosionnel ! :-\

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #30554 par odinius
Pour une grande distance, tres peu de vetements de rechange, un calecon, un t-shirt, une paire de chaussette, un manche longue, un polaire en strecht (tres coupe vent et leger tout en etant assez chaud, un manche longue chaud, veste imper et surpantalon, guetres , lampe frontale, couteau suisse, gants, bandeau( pour les oreilles), popote de 850ml, rechaud et cartouche de gaz, matelas, sac de couchage 0° assure en temperature confort ( tres leger 760 grs), apres si tu as un peu froid, tu peux dormir habiller dedans), une tente solo, pour gain de poids et d'espace dans le sac, poche a eau de 3 L, une gourde 1L pour les repas et en secours, batons de rando, voila a peu pres ma liste de matos que je mets dans mon 50 L, et aussi des repas lyos , barres de cereales, soupes, fruits secs, et en dernier appareil photo.
Pour la rando en trail, j'utilise ceci :
akamai.backcountrystore.com.edgesuite.ne...m/LAF0004/ATMAGR.jpg
Tres confortable malgres mon poids de 103 kgrs et du sac de 13.5 kgrs
Autrement j'utilise ca :
www.shoebuy.com/pi/lowab/lowab119630_63474_lg.jpg
Ou de temps en temps, a la journee par mauvaise meteo des Treck gtx de chez Millet qui ne sont plus au catalogue

Temps de génération de la page : 0.323 secondes