L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question 1700 km : tente ou gite ?

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #30073 par PaltaO
PaltaO a créé le sujet : 1700 km : tente ou gite ?
Bonjour,

Je prépare pour le printemps 2008 le pélerinage de Compostelle : du puy en velay à compostelle = 1700km. Pas tellement pour le côté religieux, plutot pour le côté humain et sportif.
Malheuresement, ça semble etre devenu un vrai business....
J'esite entre tente et gite. Qui l'a fait et pourrait me donner son avis ?
Dans l'optique gite, il faut compter combien par nuit ?

Merci d'avance
PaltaO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 8 mois #30075 par invité
invité a répondu au sujet : Re : 1700 km : tente ou gite ?
Bonjour,
j'ai fait le chemin du Puy à st-jean-pied-de-port. Je l'ai fait en gite, il faut compter environ 10 à 15 euros la nuitée (en moyenne) ; pour les diners, il y a toujours un coin cuisine dans les gites.... Quand la demi-pension est proposée, cela revient environ à 25-30 euros.

Le budget dépend de vous (vous pouvez parfois trouver des salles communales à participation financière libre, mais ce n'est pas fréquent...)

En ce qui me concerne, sur ce chemin précisement, la tente n'est pas une bonne solution, car les soirées en gite sont l'occasion de belles rencontres....
Evidemment, si vous recherchez la solitude, la tente vous conviendra...

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #30083 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : 1700 km : tente ou gite ?
Bonjour Paltao
J'ai fait le chemin "dit" de Compostelle en 2005.
En fait c'est le GR65 du Puy en Velay à St Jean Pied de Port. Ensuite le camino Francès jusqu'au bout!
Personnellement je ne conseille à personne de trop se charger: j'en ai vu qui partaient avec 18kg sur le dos, et ne pouvaient plus mettre un pied devant l'autre dans l'Aubrac au bout de 3 étapes!
Et d'autres qui renvoient chez eux, par dépit, des choses qu'ils vont avoir besoin une semaine plus tard !...
Donc la préparation est importante : tout doit être pensé, et pesé...
On ne fait pas un chemin comme celui là en étant chargé comme un mulet, ou alors on met 6 mois!
Que l'on soit pèlerin ou simple randonneur, croyant ou pas, en France et en Espagne les gites, refuges, albergues sont ouverts à tous.
Le principal est d'avoir la créanciale : carnet de pèlerin, faire tamponner à chaque étape. En France personne ne la demande, mais en Espagne elle est obligatoire pour bénéficier de l'hébergement de l'ordre de 5 a 8 euros la nuit, et les repas entre 7 et 9 euros le menu complet!
La 1/2 P dans les gites sur le GR65 est de 30 à 40 euros! Mais il faut reconnaître que le confort n'est pas le même non plus.
Pour le camino Francès, il faut être habitué à l'ambiance "refuges", et à la promiscuité. Grandes stuctures d'accueil, dortoirs de + de 100 lits, 2 ou 3 douches pas plus! va et vient etc...
L'aspect positif c'est les rencontres, et çà crée des liens avec des personnes que l'on ne cotoierait jamais autrement!
J'ai connu des gens venus de tous les continents, et je correspond encore avec la plupart d'entre eux... sans parler de ceux qui habitent en France et que je vois régulièrement.
Il faut partir l'esprit libre, fermer la porte à clef sans se retourner, pour aller sur ce cheminement environ 2 mois!
La totalité fait 1500 km et des broutilles, et non pas 1700...

Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #30174 par PaltaO
PaltaO a répondu au sujet : Re : 1700 km : tente ou gite ?
ok merci pour ces conseils

30€ / jour c'est trop chèr pour mon maigre budget d'étudiant et c'est pouquoi j'avais pensé à la tente (investissement mais économie sur le trajet)

j'avais pensé à la tente aussi parce que j'entend beaucoup de témoignages de personnes qui sont arrivés dans des gites déjà complets depuis 16H !!! quand on randonne, les couleurs de fin d'après midi sont tellement agréables, ce serait dommage de stopper sa journée si tôt ! est-ce vrai que les gites sont si vite pris d'assaut ? en ce qui me concerne, je partirai mi avril pour arriver sans doute vers la mi juin : peut-etre que j'évite le pire du rush, non ?

je pense que la tente permet de choisir au jour le jour entre une soirée en solitaire (où on se pose à l'heure qu'on veut) et une soirée en gite. en revanche, partir sans tente, c'est s'obliger à trouver un gite le soir... (sinon la belle étoile mais ça ne me tente pas beaucoup)

pour le sac, j'y songe beaucoup et je pense pouvoir partir léger : je ne suis pas maniaque du confort et de la propreté mais je suis un brin frileux, enfin bon un pull en laine n'est pas si lourd. reste le poids des provisions, ce n'est pas facile de calculer cela à l'avance... un sac de 8 à 10km me semble très envisageable (j'ai randonné en autonomie complete avec 12kg je crois, avec réchaud, casseroles etc...)

je suis en train de lire le livre de Jacques Clouteau (et de son ane Ferdinand) mais son livre date de 1993 depuis, la fréquentation a du bien changé... il a mis 70jours pour 1700km (selon lui, peut-etre qu'il y a des variantes par endroits).

à bientot

ps : d'un point de vue pratique : il y a-t-il des campings, ou bien est-ce tente = camping sauvage obligatoirement ?

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #30175 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : 1700 km : tente ou gite ?
Salut,
J'allais juste partir, mais je te fais une réponse un peu brève (à étoffer par la suite)...
J'ai fais Le Puy - Santiago en 2005, du 30 aout au 1er novembre.
Sur la partie GR65 en France, à cette pèriode, les hébergements n'étaient jamais pleins : il y avait de la place même à 6 heures du soir.
En Espagne il y a plus de monde ; çà se remarque déja le 1er jour à Roncesvalles. Les grandes structures d'accueil sont souvent aux points stratégiques, mais en octobre ce n'était jamais complet nul part. Dans certains villages il y a même souvent 2 ou 3 possibilités d'accueil : albergues ou refuges.
Je n'ai jamais vu de courses contre la montre pour avoir une place! Pourtant en octobre il y avait de nombreux jeunes, et surtout des espagnols, qui n'ont pas encore repris leurs cours.
Je pense que démarrer du Puy mi avril est très bien (attention toutefois aux intempéries dans les Cévennes et l'Aubrac)
En étant en Espagne courant mai et juin, tu dois éviter la bousculade qu'il y aura en plein été.
Si je devais le refaire je partirai aussi mai, juin...
Maintenant, pour le camping si tu y tiens absolument : veille au poids! car comme je l'ai dit : beaucoup en ont fait les frais et s'en sont mordus les doigts!!!
Je me permets une suggestion : çà serait de renvoyer chez toi tout ton matos de camping, à St Jean Pied de Port : tu seras beaucoup plus léger et les albergues, refuges en Espagne sont si peu onéreux que çà ne vaut pas la peine de se charger, et mai, juin doit avoir la même fréquentation que ce que j'ai connu en octobre sur le Camino Francès. (compte tenu des rencontes toujours très inéressantes).
Je n'ai jamais vu personne camper sur le Camino...

Voila
A bientôt
Jean-Claude

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 8 mois #30176 par invité
Apparemment, vous avez mal compris pour le budget, c'est une moyenne de 10 euros par jour dans les gites, en France.(30, c'est si vous prenez la demi-pension, quand elle est proposée...; mais si vous vous contentez d'un paquet de pates, ça ne coute pas cher de manger !)

Je vous déconseille la tente, c'est beaucoup de soucis, de poids, et vous vous coupez des gens, c'est dommage...
Je n'ai rien contre la tente, mais sur ce chemin c'est inutile.

Pour les "gites complets", il n'y a pas d'histoire "d'arrivée avant 16h"... les gens qui réservent auront appelé 3 jours avant, donc si c'est complet, même en arrivant à midi, ça ne changera rien....
Alors au choix : un petit coup de fil le matin avant d'arriver, ou alors, vous vous fiez à votre bonne étoile, et je vous assure qu'il y a peu de chance pour que vous vous retrouviez "à la rue"... il y a toujours une solution, on ne vous laissera pas dormir sous la pluie au mois d'avril !
Méfiez-vous juste des étapes "stratégiques", comme le Puy, Conques, Moissac, Aire....

Mais de toute façon, si vous partez mi-avril, vous n'aurez pas de soucis....

Pour le sac, n'oubliez pas les affaires de pluie, ça peut tomber en toute saison....

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #30186 par PaltaO
PaltaO a répondu au sujet : Re : 1700 km : tente ou gite ?
bien bien, me voilà rassuré avec vos conseils, merci

je vais donc laisser tomber la tente, partir plus léger c'est vrai que c'est pas de refus ;)

pour les affaires de pluie, pas de problème, je serai prévoyant là dessus, un poncho n'est pas bien lourd et un pantalon de kway non plus...

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 8 mois #30209 par invité
invité a répondu au sujet : Re : 1700 km : tente ou gite ?
Bonjour,

Personnellement, je n'ai fait que 300 km sur ce chemin au mois de juin avec mon ami et nous sommes partis en tente.
Nous sommes étudiants également et nous pouvions pas nous permettre le gîte tous les soirs.
Je te conseille de prendre une tente abri, très léger (1 à 2kg). Il existe des campings quasiment partout, mais tu peux poser ton abri partout ; dans un champ, en bordure de chemin...
Nous allions en gîte tous les trois jours afin de prendre un bonne douche, de rencontrer des gens.
Après, tout dépend si tu cherches à être seul, jamais seul ou seul de temps en temps...
Si tu veux plus d'info sur les équipements légers, des conseils pour ton équipement, fais moi signe. (laraetmorgan@yahoo.fr)
N'hésite pas.
Voilà.
Lara

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #30632 par invité
Bonjour à tous,
Fil de discussion très instructif pour moi qui souhaite également réaliser le parcourt mais (contrainte de boulot oblige) en juillet et aout 2008. Par contre, je part de la maison directement par le chemin d'Arles. Je suis assez d'accord avec le point de vue de Lara007 pour les petites bourses, avec une alternence de gites et de bivouacs au moins en France. Par contre, si j'ai bien compris, le bivouac est interdit (et non toléré) en Espagne (de plus le coût des gîtes est très bas en Espagne). Pour s'alléger également en France, il faut également penser à l'option de s'envoyer ou se faire envoyer des vivres ou des rechanges par poste restante (très pratique en rando itinérante). Je ne sais pas si cela existe également en Espagne, et de plus, en provenance de France.
Bonne préparation à toi PaltaO
Le Piaf

Temps de génération de la page : 0.188 secondes