L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Quelle tente choisir ?

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #29995 par Cyberdome
Cyberdome a créé le sujet : Quelle tente choisir ?
J'envisage d'acheter une tente pour faire le chemin de Compostelle au mois de mai ou septembre en partant de région parisienne.

Je prévois de bivouaquer en foret et raz-campagne sur le chemin français, et aurai une courte utilisation en moyenne montagne pendant la traversée des pyrénées. Je suis sportif mais je ne pratique pas assez la randonnée pour acheter une seconde tente spécifique à la montagne.

Je recherche donc une tente de une ou deux places, 3 saisons, polyvalente, résistante aux déchirures (nuit en foret), pouvant être montée seul et rapidement (je suis plutôt rapide donc...), de préférence de couleur verte ou non flachante pour les nuits en forets domaniales etc.

Je pensais à la ringsting 1, mais après avoir consulté différents forums je me suis apercu que je ne m'étais pas demander si j'avais besoin qu'elle soit autoportante. Il y a trés peu de chance que j'utilise ma tente sous la neige mais j'ai le souvenir d'une nuit de "cauchemars" en hollande ou lors de grosses intempéries le sol était tellement gorgé d'eau que les sardines ne tenaient plus en terre, et pluis le vent fait pression sur le pan tendu et quand ca touche la tente intérieur c'est la cata. et quand ca touche en plus le duvet c'est la piscine.

Maintenant que j'y repense et que d'autres souvenirs me reviennent j'ai besoin d'une tente qui tienne de grosses intempéries.

J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé récament la g1 ultra http://www.upandunder.co.uk/eshop/catalogue/testbs.asp?Manufacturer_ID=180&Activity_ID=2&Description_ID=180

Qu'en pensez vous et surtout l'avez vous tester ?

Connaissez vous d'autres tentes qui pourraient correspondre à ma recherche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 8 mois #30111 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Quelle tente choisir ?
T2 ULTRALIGHT PRO chez D4
130X220X100+avancée
1.850kg à sec 94€
couleur noire
elle est impec

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #30238 par Berlan
Berlan a répondu au sujet : Re : Quelle tente choisir ?
Un copain a récemment acheté une tente en toile de parachute, 2 personnes, qui pèse 1KG!!!!
C'est vraiment pas lourd et elle est en toile de parachute (donc totalemnt imperméable, résiste au soleil, sèche rapidement,... enfin que des avantages!)
Par contre, il l'a acheté par internet à un américain parce qu'apparemment, ces tentes ne sont pas disponibles en France.
Il y a qu'un seul morceau de tissus, et 2 arceaux. Et il l'a payé 70€ port compris.
Voilà, par contre pour en trouver une comme ça... je ne peux pas plus t'aider! Mais je pense que c'est ce qu'il y a de mieux en tente, rapport poids/qualité/coût.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 8 mois #30256 par invité
Il y a une tente pas trop lourde (2.9 kg) et très résistante : la Flame 2 de Husky, 3 arceaux et une toile solide (elle est sur rayonrando.com). Je préfère les tentes super légères, mais si tu cherches une tente qui puisse résister à la tempête, tu es obligé de prendre un peu plus lourd pour avoir du solide.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 8 mois #30257 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Quelle tente choisir ?
La T2 ultralight chez decathlon, pas chère, testée en montagne avec rafales de vent et pluie pdt 2 jours. C'est comme souvent chez décathlon la copie conforme d'un modèle concurrent vendu 2 fois moins cher !

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 8 mois #30291 par invité
Plutôt que d'ouvrir une nouvelle discussion ,je me permet de continuer celle-ci. Moi aussi, j'ai besoin de vos conseils, je ne suis qu'un pauvre amateur qui part à l'aventure.

Cet été, je part traverser les pays bas en stop, j'ai donc besoin d'une tente. Laquelle choisir étant donné mon faible budget ? Honnêtement, j'ai épluché tout ce qui était dans mes moyens et attiré par le poids et le montage instantané (vu que je bougerai chaque jour, j'ai pas envie de galérer un quart d'heure à chaque fois) je penche pour la "1 second simple" de décathlon. Le soucis ? Elle fait 57 cm de diamètre une fois pliée !!

Alors deux questions: combien de temps faut-il pour monter une tente classique récente ? (parce que j'ai toujours dans la tête l'idée de cette vielle tente avec 56 sardines qu'on mettait une heure à monter quand on était gamin en colonie de vacances).

et aussi, à votre avis est ce que trimbaler ce disque de 57cm de diamètre (pas bien épais c'est vrai, mais quand même) est mission impossible ? Je vais surement pas mal marcher , donc comment faire pour que ce soit confortable ?

Merci bcp bcp :)

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #30292 par jean-will
jean-will a répondu au sujet : Re : Re : Quelle tente choisir ?

Cet été, je part traverser les pays bas en stop, j'ai donc besoin d'une tente. Laquelle choisir étant donné mon faible budget ? Honnêtement, j'ai épluché tout ce qui était dans mes moyens et attiré par le poids et le montage instantané (vu que je bougerai chaque jour, j'ai pas envie de galérer un quart d'heure à chaque fois) je penche pour la "1 second simple" de décathlon. Le soucis ? Elle fait 57 cm de diamètre une fois pliée !!

Alors deux questions: combien de temps faut-il pour monter une tente classique récente ? (parce que j'ai toujours dans la tête l'idée de cette vielle tente avec 56 sardines qu'on mettait une heure à monter quand on était gamin en colonie de vacances).

Merci bcp bcp :)

a mon avis oublies ce modèle ! c'est un gadget markéting et non pas une tente de rando. Il faut moins d'un quart d'heure à deux pour monter une tente et y ranger le contenu des sacs déballés si on est organisé et entrainé....
Il existe de très bonnes tentes, petites, légères et surtout compactes et faciles à transporter... et ce sont des vraies tentes.
un conseil : une vraie tente de rando coute minimum 150 €... une vraie tente de montagne c'est plus ... avec des modèles bas de gamme et économiques tu cours le risque de désilutions...
Pour info j'ai bivouaqué il y a quelques semaines en montagne sur la neige avec des rafales à + de 100 km/h... et j'étais très très contant de dormir dans ma tente "haut de gamme"...elle n'a pas bougé d'un cm !

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 8 mois #30293 par invité
Okay merci !
Tu me confirmes ce que je pensait, que c'était un peu fragile... mais 150 euros aie !! je part en stop pour pas trop dépenser, et je suis pas sur d'en refaire tout les 4 matins des voyages comme ça, alors je me disait...en plus decathlon ça avait l'air un minimum pas trop mal. Après je me doute que si je dois dormir sous la pluie après un bon coup de vent je risque de soufrir et de regretter. (100km/h ! oua ça doit faire un peu fliper quand t'es dessous! mais bon en même temps je vais pas faire de l'alpinisme).
raa je sais toujours pas quoi faire...et puis monter et démonte tout les jours sa tente, ça sent la galere à plein nez..au début on monte ça bien, avec le temps on fait ça en speed... mais d'un côté faut aussi savoir ce que je veux, c'est bien beau de vouloir jouer l'aventurier mais faut assumer derriere lol.

En sachant que faut aussi que je m'achete des chaussures qui tiennent la route (ça va être le même pb, je le sens), plus un peu de matos, un bon sac etc... je ne peut pas mettre plus de... 35euros dans la tente ! A ce prix là c'est pas une tente, je sais, c'est un bout de tissus qui fait joli. Mais je n'ai pas le choix, je suis un pauvre étudiant qui ne travailles pas pendant l'été et qui préferes partir. Donc mon soucis maintenant c'est de choisir soit la "1 second", soit une tente classique avec des sardines. Vous feriez quoi à la place ? (non non, pas de "je resterais chez moi")

Meci beaucoup, ça doit être marrant de voir des ptits amateurs qui veulent se la jouer rambo le temps d'un été.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #30303 par odinius
odinius a répondu au sujet : Re : Quelle tente choisir ?
Msr, Marmot, sont des marques de tentes americaines, mais comme toutes les autres sont fabriquees en asie, perso j'utilise du msr zoid 1 et 2 fusion 2 pour campement d'hiver quand le portage est de 2 jours maxi(je voudrais m'en separer quand meme= prix 180€, comme neuve, sinon pour rando glaciaire et 4 saison une D4 bionassey 2 .
Avant pour les tentes de rando"classique", elles etaient de D4, une Ultra light pro 2 et prolight 3, petits soucis avec ces tentes, alors j'ai investi dans du bon matos, en plus c'est tres agreable car l'ete s'il fait chaud et pes de pluie, tu peux regarder les etoiles, et tu peux acheter aussi un footprint et ne prendre que le double toit, et partir tres leger

La Randonnée améliore l\'être humain, si tous les hommes marchaient plus nous n\'en serions pas là.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #30304 par odinius
odinius a répondu au sujet : Re : Quelle tente choisir ?
www.msrgear.com/tents/
marmot.com/spring_2007/equipment/tents
Ou encore cette marque tres bien en therme de legerete et confort, mis a part le prix...........
www.terra-nova.co.uk/epages/terranova.st...0014005de/Catalog/28

La Randonnée améliore l\'être humain, si tous les hommes marchaient plus nous n\'en serions pas là.

Temps de génération de la page : 0.238 secondes