L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Prepa pour grande marche (Paris Toulouse)

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #26916 par nico_the_last
nico_the_last a créé le sujet : Prepa pour grande marche (Paris Toulouse)
Bonjour a tous,

Je tenais a vous demander vos avis/infos pratiques sur la preparation d'un trajet Paris Toulouse a pied.
C'est pas que ca soit un itineraire exceptionnel, mais je tenais a le faire une fois, juste pour la forme, histoire de rallier mon nouveau chez moi a mon ancien chez moi, comme ca avec le moyen le plus simple et le plus naturel.

Or donc, n'etant pas un grand randonneur, je n'ai jamais fait de periple de plus de 2 jours, et je n'ai pas vraiment de matos adapte, ni de reperes sur la facon dont je vais pouvoir dormir/manger/me laver, le temps que je vais mettre pour ca, etc...

Je vais pas eviter les grandes villes, au contraire, mais en meme temps je me prepare a dormir dehors, a me laver quand je pourrai, manger comme je pourrai, etc... mais si vous pouviez m'eclairer a la lumiere de toutes vos experiences diverses, ca serait extra, je me dirais moins que je m'engage peut etre dans un truc tout galere...

Dans l'impatience de vous lire ;)

Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #26955 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Prepa pour grande marche (Paris Toulouse)
Je te confirme ta pensée tu t'engage dans un truc beaucoup trop galère. Tu comptes suivre la route ou emprunté des chemins?

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #26974 par dav_g
dav_g a répondu au sujet : Re : Prepa pour grande marche (Paris Toulouse)
Mais c'est extra ce que tu veux faire je trouve ! Quelle bonne idée ! Tu ferais honneur aux anciens grands voyageurs qui se déplaçaient jadis à pied en réalisant ce projet un peu fou. Je dis un peu fou non pas pour ce qu'il représente, mais du fait que ce serait ta première grande aventure de plus de.... deux jours ! Alors ok, soyons fou ! Moi en tout cas, je t'encourage et voici donc ce que je peux déjà te confier par rapport à ce que tu demandes.

Tu envisages de traverser les grandes villes. Ce n'est pas une très bonne idée. La périphérie des grandes villes est un cauchemar pour le randonneur à pied. Et, selon la ville à laquelle tu t'attaques, ça peut être très long, paumatoire et laborieux de la traverser. Il y a en France un excellent réseau de sentiers dits de grande randonnée qui te permettront de profiter de tous les plaisirs de la marche, tout en croisant quelques petites et moyennes agglomérations où tu pourras te ravitailler et dormir. Quitter Paris, par le GR1, sera sûrement le plus pénible de ta marche.

Concernant la logistique, randonner en France autorise le port d'un sac à dos au poids tolérable. Tu peux acheter à manger quasiment tous les deux jours, voire tous les jours (un peu plus long dans les régions sauvages) et bénéficier de campings, gîtes, chambres d'hôte ou hôtels selon ta bourse. Voire même dormir chez l'habitant quand tu expliqueras ce que tu fais aux gens rencontrés (pas fréquent mais ça existe). Néanmoins avoir une petite tente d'appoint sera je pense nécessaire. Un petit réchaud à gaz dans le sac, un sac de couchage si possible en duvet seront des accessoires indispensables. Sois rassuré, tu ne crèveras jamais de faim sur ton parcours.

Ce que tu risques surtout c'est de t'ennuyer dans certaines régions, au moins jusqu'à l'Orléanais. Mais après ce sera régal. Tu pourras même choper le chemin de St-Jacques vers le Centre pour descendre vers Toulouse.

Ecoute je serais content de pouvoir t'aider de manière plus efficace dans la préparation de ton périple. Si tu passes par chez moi (Argenton-sur-Creuse), tu auras même le gîte et le couvert gratuits et je me verrai bien faire quelques jours de marche avec toi si j'ai le temps. N'hésite pas à me mailer si tu as des questions sans réponse. Si je peux t'éclairer davantage, ce sera avec plaisir !

A bientôt :)

Dav

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #27243 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Prepa pour grande marche (Paris Toulouse)
Salut,
Oui c'est un projet extra, et un peu fou : mais combien exaltant! et ce n'est pas moi qui dirais le contraire : je reviens de Rome, où j'étais parti à pieds fin août.
Il faut suivre son intuition, et réaliser ses rêves!

Jean Claude

"La seule chose promise à l'échec, est celle qu'on ne tente pas." Paul Emile VICTOR

Temps de génération de la page : 0.220 secondes