L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question veste alpinisme,que choisir???

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 2 mois #26616 par invité
invité a créé le sujet : veste alpinisme,que choisir???
Bonjour,je cherche une veste qui soit très légère,très etanche,très robuste,très respirante afin de pouvoir faire des grandes randos,de l'escalade sur glace et de l'apinisme assez engagé! Voila c'est compliqué de trouver le bon modèle.
J'ai retenu quelques model mais je ne sais pas si elles remplissent tous les critères...aidez-moi!!
-veste OZONE de chez Haglöfs
-veste ALPHA LT de chez Arcteryx
-veste ULTRA 3L de chez Shöffel
Merci!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 2 mois #26624 par invité
invité a répondu au sujet : Re : veste alpinisme,que choisir???
J'ai acheté il y a 18 ans (sans blagues) une veste berghaus goretex 3 couches serrant à la taille et assez longue pesant 850 gr (je crois que berghaus fabrique encore ce modèle qui permet d'avoir les fesses au sec lorsqu'il pleut) Elle m'a bien protégé pdt toutes ces années dans tous les massifs Francais et par tout les temps été pluie hiver neige.... Cette année elle a commencé à percer (normal)
J'ai donc racheté une veste après avoir hésité longtemps car entre les Goretex paclite, 2.5 couches 3 couches entrant, hyvent et j'en passe je n'arrivais plus à m'y retrouver. J'ai donc étudié sérieusement les différentes enductions membranes etc aidé en cela par un tableau très bien fait sur le forum "randonnée légère que je me permets de reproduire ici:

Données fabriquants
Les différentes membranes et enductions classées par “respirabilité”.
Note: le Novadry (Décathlon) est un label, pas un modèle de membrane ou d’enduction.

Modèle Membrane ou enduction Imperméabilité Respirabilité Marques Remarques
MP+ Ultra Membrane 10000 2.2 Vertical
MP+ Light Membrane à préciser 2,7 Francital / Vertical / Raidlight Lien
eVENT Membrane à préciser 2,7 Montane / RAB / Integral Designs / Kayland / Vaude Lien Lien
Gore-tex Paclite Membrane > 28.000 4 Nombreuses ! Lien
MP+ Strong Membrane à préciser 4,4 Francital / Vertical / Raidlight Lien
Gore-tex XCR 2 couches Membrane > 28.000 4,5 Nombreuses ! Lien
Marmot MemBrain® 2 couches Membrane 17.000 < 5 Marmot Lien
Marmot MemBrain® 3 couches Membrane 17.000 < 6 Marmot Lien
PreCip™ Plus Enduction 10.000 < 6 Marmot Lien
Gore-tex XCR 3 couches Membrane > 28.000 6 Nombreuses ! Lien
Gore-tex XCR Scretch Membrane > 10.000 6 Nombreuses ! Lien
PreCip™ Technology Enduction 10.000 < 7 Marmot Lien
Gore-tex 2 couches Membrane > 28.000 9 Nombreuses ! Lien
Gore-tex 3 couches Membrane > 28.000 13 Nombreuses ! Lien

Après de longues périgrinations, voici le résumé de mes réflexions:

Si tu es un obsédé de la légèreté il faut s'orienter vers des matériaux goretex paclite sur des fin nylons ripstop. Le seul gros défaut est l'hyper fragilité si tu va frotter ta veste sur tous les rochers.
Si ton problème est le budget il existe de très bonnes vestes en nylon avec enduction ayant une imperméabilité de l'ordre de 5 à 8 mètres de colonne d'eau et assez robustes et respirantes je connais les marmots, millet, et une copine vient d'acheter un veste Fjall raven avec enduction 8 m de col d'eau pour 99.5 €
Si on privilégie comme moi la résistance et l'imperméabilité avec un bonne respirabilité on doit immanquablement se diriger vers une goretex XCR 2.5 ou mieux 3 couches qui ont une imperméabilité super (28 m de col eau ) et une bonne respirabilité. Les 3 couches sont plus résistantes car la membrane est protégée par deux couches de nylon / Tissus.
L'inconvenient est un budget élevé (300 à 500 €)
Pour ma part, je viens d'acheter en solde en juillet une veste North face "stratosphere XCR goretex" pour 199 € au lieu de 299 €. Elle pèse 640 gr en XXL et semble aussi robuste que mon ancienne berghaus. Si j'avais pu reprendre une berghaus similaire à celle qui a tenu 18 ans je l'aurais fait ; mais le prix de la north face m'a convaincu.

Il faut aussi savoir que je n'utilise cette veste que lorsque je suis en haute montagne (glacier, froid, fortes intempéries etc...) car avec une bonne fourrure polaire j'ai toujours été très confortable. Par contre lorsque je suis en moyenne montagne ou en foret, j'ai opté pour un poncho et une petite fourrure polaire de décathlon à 10 € car plus léger.

Voila ma modeste contribution

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.140 secondes