L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question "Première couche", demande d'éclaircissement..

• Rando234
  • Portrait de Rando234 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #26321 par Rando234
Rando234 a créé le sujet : "Première couche", demande d'éclaircissement..

Pour ma rando d'octobre, je souhaiterais m'acheter un vêtement de 'première couche' comme on dit apparemment dans le jargon, et voilà ce que donne mes premières recherches:
J'ai trouvé quelques possibilités:

- Patagonia: vêtements technique style 'seconde peau', longues manches et longue jambes, en .. capilène: traité anti-bactérie, évaporation et séchage rapide: 45 E pour le dessus (227gr pour celui en conditions froides), 40 pour le bas (180gr).Trois sortes selon conditions météo: douces, moyennes ou froides.
- Dans le même genre, il y a des articles semblables que j'ai vu dans un autre maga: matière: mérinos. Prix: une dizaine d'Euros en moins.
- Schoffel: longues manches, 92% polyamide, 8% élasthane,260gr, et j'ai oublié le joli prix..
- Décathlon, Quechua: longues manches, 100%polyester, 130 gr, petit prix.

Je voudrais un vêtement à longues manches que je pourrais porter sans autre chose pour marcher: chaud, qui ne sent pas trop la bête au bout de la première journée, qui seche vite, avec lequel je peux dormir aussi si il fait froid. J'aurais une polaire et protections pluie dans le sac, pour les temps d'arrêt, flotte...
Ceci bien sûr en imaginant que les journées d'octobre soient des journées avec une météo d'octobre. ;) . Si les températures sont plus basses pour la saison, j'ai la polaire.

Merci beaucoup pour vos infos!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Rando234
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #26323 par Rando234
Rando234 a répondu au sujet : Re : "Première couche", demande d'éclaircissement..
J'ai oublié de demandé: pouvez vous me dire quelles sont les différencs dans les propriétés de ces matières: polyamide, polyester, capilène.. C'est pour des usages adaptés à des conditions différentes de météo, saison, vent ?? Ou une question de solidité? Ou alors c'est affaire de préférence personnelle pour une matière ou l'autre?

Je ne sais pas si je dois privilégier l'un ou l'autre pour des raisons techniques. Pourriez vous éclairer ma lanterne?

Merci encore!

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #26326 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : "Première couche", demande d'éclaircissement..
D'après moi, en octobre, tu n'es pas obligé de prendre une première couche chaude. A ta place, je prendrais un modèle léger (par exemple le T Shirt Décathlon pour le "running", très bien et pas cher). Avec une veste par dessus s'il faut un peu frais.

Parce que s'il pleut, avec une première couche chaude + une protection pluie, tu risques de chauffer fort ! Surtout si tu marches à un rythme correct.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #26358 par invité
invité a répondu au sujet : Re : "Première couche", demande d'éclaircissement..
Je ne connais pas le Merinos en revanche j'utilise les patagonia depuis des années pour l'hiver au Québec et c'est excellent. J'ai fait de longues randos de plusieurs jours l'été en montagne et ça ne garde pas les mauvaises odeurs car il y a un traitement durable.

• Rando234
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #26359 par Rando234
Rando234 a répondu au sujet : Re : "Première couche", demande d'éclaircissement..
Merci pour vos réponses. Effectivement une couche chaude, s'il pleut, je risque d'avoir trop chaud avec la protection pluie. Là je me dis que comme je suis frileuse, le bon choix serait un intermédiaire: longues manches mi saison, léger, traité pour pouvoir marcher juste avec cela. Y'a plus qu'à. ;)

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #26361 par invité
invité a répondu au sujet : Re : "Première couche", demande d'éclaircissement..
Bonjour,

Tout dépend ou tu vas, mais la prmière couche peut être suffisamment respirante, et plus protectrice qu'un simple t-shirt. Aussi je te conseille les t-shirt ML Craft (Suède). Excellent rapport qualité prix. C'est ce que j'utilise.
voici 2 adresses:
www.futurumshop.fr/
auvieuxcampeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=993

bonne journée

• Rando234
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #26362 par Rando234
Merci ces très utiles renseignements, et sur le même site, on m'avait conseillé aussi Odlo.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 2 mois #26664 par invité
invité a répondu au sujet : Re : "Première couche", demande d'éclaircissement..
Le but d'une première couche est de se mouiller le moin possible et de sécher rapidement.
Techniquement, la matière textile qui absorbe le moins l'eau est le polypropylène (0.5% de son poids) A ma connaissance la seule marque qui utilise cette matière est helly hanssen. J'utilise leurs sous vêtements par grand froid car ils sont assez chauds. Je n'ai jamais transpiré avec ceux-ci mais ils "grattent " un peu sur la peau.
Ensuite vient le polyamide avec 1% d'absobtion. J'ai un sous vêtement Jack Wolfskin noir qui est extraordinaire. Lorsqu'il fait chaud il est frais et lorsqu'il fait froid il est chaud. Il comporte également des fibres d'argent afin d'éviter les odeurs de transpiration et est super doux au toucher - ce vêtement est mon préféré mais coute cher 45 à 50 €
J'utilise aussi pour des ballade à la journée les sous-vêtements en polyester de décathlon à 6 € pièce et j'en suis fort content vu le prix.
En ce qui concerne odlo j'ai essayé à plusieur reprises ces vêtements, mais n'en suis pas très content car ils s'usent assez vite et deviennent très fin après quelques mois d'usage intensif.

• Rando234
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 2 mois #26704 par Rando234
Rando234 a répondu au sujet : Re : "Première couche", demande d'éclaircissement..
J'ai finalement opté pour une première couche Patagonia, un nr 3, car j'ai peur d'avoir froid. J'ai une première couche en polyester nr 1 de chez Décathlon en prime au cas où il fait bon, et aussi pour dormir, ou pour changer ..

Dis moi, cronfusse, au niveau des gants, quelles sont les propriétés de la soie? J'hésite soie ou polypropilène: j'ai les 2 dans le rayon du maga de randonnée où je vais et le coût est semblable (8Euros). Ce n'est donc pas un gros problème mais j'aimerais savoir, par curiosité, quelles sont les propriétés de ces 2 matières et laquelle est la plus adéquate pour des gants.

Merci beaucoup en tout cas pour tes précisions.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 semaine #27825 par invité
invité a répondu au sujet : Re : "Première couche", demande d'éclaircissement..
en fringue technique Millet avec la Carline est top, j'utilise souvent et RAS...maintenant c un produit qui commence à dater mais qui a fait ses preuves...anti odeur, séchage rapide...plusieurs modeles à voir... ;)..mais je vois que tu as fait ton choix...Patagonia c aussi une excellent marque mais que je n'ai pas encore utiliser...

Temps de génération de la page : 0.373 secondes