L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Quellle graisse / cire pour entretenir mes chaussures ?

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #25961 par Masure
Masure a créé le sujet : Quellle graisse / cire pour entretenir mes chaussures ?
Bonjour,

je dois faire l'entretien de mes chaussures, ces lowa :
http://www.outdoor-discounter.de/store/images/tibet.jpg

J'ai déjà acheté ça :
http://www.wiggle.co.uk/images/grangers%20footwear%20leather%20con.jpg
qui contient une graisse jaunâtre mais je ne sais pas si c'est parfaitement approprié.

et ça :
http://www.pas-a-part.com/images/produits/nikwax_aqueouswax_300ml_200.jpg

J'ai cherché sur google des articles qui traitent de l'entretien des chaussures de rando ou dans les forums mais je trouve plein de choses différentes.

Merci de m'aider pour appliquer le bon traitement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #25962 par Stephen
Stephen a répondu au sujet : Re : Quellle graisse / cire pour entretenir mes chaussures ?
J'ai les mêmes chaussures, j'utilise le Nikwax Aqueous Wax dessus ; après deux saisons estivales plus un hiver de raquettes ça semble être efficace. Mais peut-être que les chaussures sont encore trop neuves pour pouvoir vraiment dire...

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #25971 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Quellle graisse / cire pour entretenir mes chaussures ?
j'ai utilisé le Granger's pour les tibet GTX : c'est OK
maintenant, je fais ça à la crême Nivea

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #25983 par odinius
odinius a répondu au sujet : Re : Quellle graisse / cire pour entretenir mes chaussures ?
pour l'entretien de mes lowa tibet gtx que je possede depuis quelques temps deja, j'utilise la creme collonil classic waterstop colours incolore
j'applique la creme avec un tissu assez rugeux pour bien impregne le cuir, laisse secher le temps de faire l'autre chaussure et brosse avec une brosse assez dure pour que le cuir devienne brillant et lisse
boue, pluie, neige et meme eau de mer elles sont toujours impeccables

La Randonnée améliore l\'être humain, si tous les hommes marchaient plus nous n\'en serions pas là.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 2 mois #26626 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Quellle graisse / cire pour entretenir mes chaussures ?
Voila 25 ans que j'utilise la meme technique pour mes raichl en cuir (sans blague) j'achete pour 5 € de la graisse de phoque au stock américain (datant de 1945) je la chauffe et lorsqu'elle est bien liquide j'enduit intérieur et extérieur de la chaussure avec un pinceau. Voila la chaussure est imperméabilisée A VIE je dis bien A VIE ; depuis tout ce temps je n'ai jamais eu les pieds moulliés dans n'importe quelle conditions de pluie ou de neige. Tous les autres produits que j'ai essayés ne m'ont jamais donné satisfaction.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #26640 par bachibouzou
bachibouzou a répondu au sujet : Re : Re : Quellle graisse / cire pour entretenir mes chaussures ?

Voila 25 ans que j'utilise la meme technique pour mes raichl en cuir (sans blague) j'achete pour 5 € de la graisse de phoque au stock américain (datant de 1945) je la chauffe et lorsqu'elle est bien liquide j'enduit intérieur et extérieur de la chaussure avec un pinceau.

Bonjour,
ta méthode semble efficace, mais que se passe-t-il quand tu croises une phoque en chaleur???

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #26641 par dav_g
dav_g a répondu au sujet : Re : Quellle graisse / cire pour entretenir mes chaussures ?
L'efficacité d'un produit d'entretien ne tient pas uniquement dans la qualité de celui-ci mais aussi, et surtout, dans l'usage que vous aurez de vos chaussures. Si vous sortez celles-ci moins de 10 journées par an, vous pourrez utiliser à peu près tous les produits du marché et ceux-ci vous donneront sans doute satisfaction. Les problèmes surviennent fonction de la durée et du contexte d'utilisation des chaussures. Je m'explique :

Un randonneur qui va utiliser une crème XY pour imperméabiliser ses chaussures en les utilisant lors de sorties à la journée et espacées dans le temps sera sans doute content de sa crème. Un autre randonneur, avec la même crème XY, en itinérance pendant 15j dans des conditions neigeuses ou pluvieuses, ne tiendra peut-être pas le même discours.

D'une manière générale, les crèmes vendues dans le commerce sont de la m... et leur imperméabilité dans le temps est soit nulle, soit courte. D'autant qu'il est nécessaire, pour qu'elles soient prétendument efficaces, que votre chaussure soit propre et sèche : des conditions pas évidentes à obtenir quand vous êtes perdus dans la pampa pendant un certain temps et que le soleil, manque de bol, refuse de repointer son nez. Bref, on est dans une logique de société de consommation pure.

La méthode de Cronfusse est brutale mais efficace. Les vendeurs vous diront probablement qu'en faisant ainsi vous allez abimer la membrane de votre godasse mais le fait est que les vendeurs - ne généralisons pas mais c'est néanmoins souvent le cas - n'y connaissent que dalle et vous vendent leur produit comme le meilleur du monde. Normal, c'est le but, faut vendre.

Bref, pour répondre à ta question Masure, choisis un produit ou une méthode en fonction de ton propre profil de randonneur et du temps que tu consacres à l'activité par an.

Dav

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 2 mois #26663 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Quellle graisse / cire pour entretenir mes chaussures ?
Autre détail relatif à la graisse de phoque: Malheureusement pendant quelques jours de marche, les godasses sont d'aspect dégueulasse et collantes, mais après un petit temps elles se patinent et on peut même les faire briller (bien que ce ne soit pas le but en rendo)
Le seul problème est que les stocks de cette graisse s'épuisent - on est au stock de 1945 et depuis la fin de la guerre on n'en fabrique plus (d'après le type du stock près de chez moi)
Bien entendu cette méthode est strictement à proscrire avec des chaussures cuir/synthétique avec membrane goretex.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #26702 par bachibouzou
bachibouzou a répondu au sujet : Re : Quellle graisse / cire pour entretenir mes chaussures ?

D'une manière générale, les crèmes vendues dans le commerce sont de la m...

Ah bon! et pourquoi? uniquement parce qu'elles sont vendues dans le commerce?
Je suppose que tu t'éclaires à l'huile de baleine dans ta tente, mais attention, là aussi les stocks s'épuisent... >:(

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #26733 par dav_g
dav_g a répondu au sujet : Re : Quellle graisse / cire pour entretenir mes chaussures ?
Non non Bachibouzou je ne disais pas ça parce qu'elles sont vendues dans le commerce mais simplement parce qu'après en avoir essayé plusieurs le résultat a toujours été le même : inexistant. Au cours de l'été, avec mon compagnon de marche, on a été confronté à ce problème puisqu'on était en itinérant pour une très longue durée. On devait donc s'en remettre à ces prétendues crèmes d'entretien. On en a essayé trois modèles différents tout au long de notre parcours. Chaque fois ces produits étaient décrits par les vendeurs comme "le top de l'entretien pour chaussures". Malheureusement, dans la réalité, ça ne tient pas la route du tout. Oh certes ne soyons pas totalement négatif : ça fonctionne un petit peu quand même, mais pas longtemps. Il y a de bonnes choses vendues dans le commerce heureusement. Mais il y en a aussi de mauvaises. Je ne faisais pas de mauvais esprit. Je faisais juste part de mon expérience.

Temps de génération de la page : 0.219 secondes