L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Portage sac à dos

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #25806 par invité
invité a créé le sujet : Portage sac à dos
Amis randonneurs bonjour,

J'ai une question qui va peut etre paraitre bizarre pour certains, mais j'ai souvent les épaules un peu en vrac au bout de quelques jours de marche et je me demande si la façon de porter mon sac y contribue. Y a t'il une façon de bien remplir son sac et comment bien le porter ?? :)

Faut-il mettre les choses les plus lourdes au fond (au niveau des reins) ou plus sur le haut (et donc sur les épaules) ??

J'ai un sac avec plusieurs réglages et je me demande où je dois repartir le poids. Tout sur les épaules ?? tout sur les reins ?? ou réparti sur l'ensemble du dos ?? et est ce que la nature du sol y change quelque chose (montée, descente et sol plat) ??

Merci d'avance de vos conseils ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25808 par Régis Cahn
Régis Cahn a répondu au sujet : Re : Portage sac à dos
Salut Dge,

Question essentielle avant de partir en randonnée.

Quelques éléments de réponses, en partant du principe que ton sac est « moderne » et qu’il convient à ta morphologie.

- Si tu as les épaules en vrac c’est que :

1) tu disposes de façon inadéquate les charges dans ton sac
2) tu n’effectues pas les bons réglages
3) Tu portes ton sac avec les épaules alors que tu dois le maintenir avec les hanches.

Règles :

- Tu charges ton sac et tu fais les réglages. Le sac fait corps avec toi. Seulement après tu commence à marcher. (Je peux t’assurer qu’avec un sac bien rangé, tu ne le quittes pas de la journée..)
- Pour charger ton sac :

1) Le lourd au fond (duvet, tente)
2) Tu combles les trous avec tes vêtements (et oui ils seront froissés !)
3) Tu combles le haut du sac avec des petites affaires…et « tu bouches les trous »
4) Disposes les affaires en fonction des priorités de sorties du matériel
5) Ne rien accrocher à l’extérieur du sac. On remarque très souvent des randonneurs avec une tente sous le sac, la mousse au-dessus, la casserole qui pend…TOUT doit être dans TON sac…Tout rentre c’est sur ! Si tout ne rentre pas c’est que tu prends trop d’affaires !!!

- Lorsque tu règle ton sac, tu dois sentir la pression du sac sur les hanches…les épaules ne doivent être utilisées qu’en soutien.

La nature du sol n’a pas vraiment d’importance…seulement en montée, tu dois sentir tes cuisses…

@ ton service.

Bonne rando !!

www.skirandonnenordique.com le portail du ski de randonnée nordique - Pulka - Tests de matériel outdoor.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25814 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Portage sac à dos
Salut,
"Le lourd au fond (duvet, tente)"...
holala pas trop quand même!
Personnellement je préfère aligner le "lourd" le long du sac côté dos! et même sur le dessus...
L'important est de garder un équilibre : bas, dos, haut.
Ainsi le sac fait corps avec l'homme! A condition de régler les sangles, autrement çà ne sert à rien!
A+
Jean Claude

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25818 par dm_morvan
dm_morvan a répondu au sujet : Re : Portage sac à dos
Bonjour,

Petit conseil supplémentaire : vérifier que rien ne menace directement ta colonne vertébrale en cas de chute (par exemple une casserole à plat dans le sac).

Daniel.

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #25827 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Portage sac à dos
Merci de vos conseils les gars... et bonne rando ;)

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #25926 par TitePom
TitePom a répondu au sujet : Re : Portage sac à dos
Salut,

La manière dont il faut porter son sac est super importante!! Moi je l'ai su grâce à des fiches pratiques trouvées sur le site Odago.com...
Le plus lourd doit être au fond et contre le dos sur toute la longueur!
Ce dont on parle pas souvent, c'est des systèmes de ventilation des sacs qui facilite le portage... Allez voir les fiches pratiques vous verrez que ça aide pour mieux se préparer!
Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté!

Bonne randonnée ;)

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #25943 par benrando
benrando a répondu au sujet : Re : Portage sac à dos
Le principale pour porter un sac à dos c'est le réglage:
Tu mets ton sac sur ton dos, arrange toi pour que la ceinture arrive au niveau de tes hanches.
Là, tu serres la ceinture aussi fort que tu peux, n'hésite pas! tu dois sentir la ceinture au niveau des os de la hanche, la ceinture dois passer en dessous du ventre et ne gène ainsi pas la respiration.
Une fois que tu as fais ça le sac repose entièrement sur tes hanche et plus sur tes épaule, il ne te reste plus qu'a regler les bretelles et les sangles de rappel pour limiter le balotage du sac.

Temps de génération de la page : 0.200 secondes