L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Préparation rando une semaine

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #25758 par invité
invité a créé le sujet : Préparation rando une semaine
Bonjour,
avec ma copine on souhaite partir une semaine en rando faire le tour des lacs d'auvegne mais ni elle, ni moi n'avons fait cela avant c'est une grde première !!!
Est ce que vous pourriez me donner des renseignements sur les choses à prendre, à ne pas prendre, la bouff', le poids etc...
On compte dormir en camping ou en bivouac selon les cas
Merci
Zitoun'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25782 par billygirl
billygirl a répondu au sujet : Re : Préparation rando une semaine
Salut Zitoun,
alors commen ça, c'est la grande première? Bah, il faut bien commencer un jour...

Je te donne une liste non exhaustive de choses à prendre, du moins en autonomie:

- tente, ou seulement une bâche si vous êtes sur du temps.
- sac de couchage, suffisamment chaud parce que les nuits sont fraîches en auvergne. (comoter confort 0-5°c)
- tapis de sol, a moins que vos réserves de graisse ne suffisent... ;D
- vêtements: polaire, un T-shirt ou chemise de rechange, chaussettes de rechange et autre lingerie, bandana à porter autour du coup, toujours utile si blessure grave et pratique pour éviter que la transipration ne glisse dans le dos, chapeau ou casquette, bonnes chaussures de marche, éviter les baskets.
- sac à dos, 50 litres devraient suffire.
- pharmacie: au moins quelques pansements et autres désinfectants
- couteau suisse, et petits matériels genre corde, carnet de notes et autres, papier toilette, mouchoirs, papiers ou au moins carte d'identité
- popotte si vous souhaitez éviter le resto tous les soirs, c'est moins cher et bien plus sympa. Comptez sur un petit réchaud à gaz, une casserole, deux bols et deux cuillères, ca suffira.
- prévoyez qqs barres de céréales. Si vous comptez croiser des villages, acheter la bouffe au jour le jour, ca sera moins lourd. Noter les numéros de téléphone des offices du tourisme des villages ou vous comptez passer avant de partir, qui vous indiquerons si la boulangerie du coin est ouverte.
- pensez à la couverture de survie, à poser sous la tente si le sol est vraiment humide, et toujours utile en cas d'accident.
- cartes IGN, ou topos guides et boussole

Certains adeptes du "randonnée léger" soutiendront que cette liste est bien trop longue, mais un minimum de confort est nécessaire pour d'autres.
Cette liste vaut ce qu'elle vaut, en tout cas c'est ce qui me vient en tête au moment présent.
Si des élements me reviennent en mémoire, je reviendrais le souligner.

Sur ce, sportivement
-
- Lara

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #25794 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Préparation rando une semaine
merci lara pour ces infos, je prend note

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25797 par odinius
odinius a répondu au sujet : Re : Préparation rando une semaine
salut zitoun'
J'ai fait le tour des lacs et la chaine des puys l'année dernière, nous étions trois et c'était la deuxième grande rando que je faisais avec quelqu'un. les personnes qui m'accompagnaient: mon frère avec 17kg et une amie de 52 ans qui n'avait jamais fait cela de sa vie 15 kg quand meme.
Petit budget et pas d'internet on fait tout ce poids énorme ? a j'oublier j'avais 23 kg.Bon les tentes 3 et 2 kg modele D4? tres bof et lourd.....
Pour le couchage prevoir un petit 5° d'ecart entre homme/femme. Ai utilise un sac de D4(encore lui) le S10 ultralight avec un drap jamais eu froid pour les nuits en bivouac et camping(temp mini la nuit de 7° en juillet et à 1000m).tapis de sol ou matelas auto gonflant(indispaensable )
Donc un sac de 5/10° devrait suffire mais tu peux prendre un °et l'ouvrir si trop chaud.
prendre de bonnes chaussures si le sac depasse 14/15kg avec amortisseur en pu plus durable dans le temps que de l'eva, l'annee derniere je marchais avec des tibet gtx lowa(100kg+23 de sac), mais il y a un peu plus leger et confortable style magneto gtx de technicapour la meme protection de pied)
pour le textile, un manche longue, un manche courte, un micro polaire, un short et un pantalon ou convertible (gain de poids),2 paires de chaussettes,2 slip ou calecons, guetres si tourbieres,vestesi mper style dryedge(pas cher) ou goretex(xcr ou( pactlite=si sac a dos inf a 14kg)), chapeau ou casquette pour le soleil car ca tape assz fort.
rechaud de type msr suferfly(top car compatible avec tout type de cartouches) ou camping gaz, autrement il y a le pocket rocket tres leger mais prevoir un grnde et petite cartouche au depart, car difficillement trouvable la bas, si 2 personnes popote de 1.5 ou 2L suffit, si repas lyo 1L suffit pour lyo et soupe.
Petite pharma compresses, pansements, lingettes desinfectantes, couverture de "survie", apres c'est le gout de chacun mais un aspi venin n'est pas superflu meme pour certains insectes ou reptiles, attention au coin frais style pierrier et coupe de bois les viperes aiment bien cela......
PQ mouchoir, serviettes de toilette style packtowl, creme solaire, lunette de soleil, petit gel douche et savon, enfin le necessaire sans le superflus...
Pour le sac a dos un 50L et 40L devrait suffire pour le sejour...perso j'avais un 70+10 rempli a rabord de tout le matos(tentes, rechaud, gaz, popotes,matelas, sdc,vetements depluie, pharmacie, 3L d'eau, barres cereales, repas du soir,appareils photo+ chargeur, etc....
Pour ne pa stomber dans l'extreme maintenant je suis a 13 kg avec nourriture , tente monoplace, matelas auto, duvet 5°+ vetements, trousse de toilette, petite pharma, petite frontale, enfin beaucoup de + petit et compressible que l'annee derniere.
Sinon si vous voulez vous detendre un peu et souffler un petit gite est le bien venu en mi parcours, quel bonheur.

La Randonnée améliore l\'être humain, si tous les hommes marchaient plus nous n\'en serions pas là.

Temps de génération de la page : 0.169 secondes