L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Balade/rando/... Vers quoi s'orienter niveau polaire/coupe vent ?

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #25239 par invité
invité a créé le sujet : Balade/rando/... Vers quoi s'orienter niveau polaire/coupe vent ?
Je suis 100% novice en vêtements de rando (j'ai toujours pas compris ce qu'était un softshell par rappot à une polaire, ce qu'était un/une carline...), et je suis actuellement à la rerche d'un ou 2 vêtements afin de protéger mon buste du froid et de la pluie (en gros).
L'utilisation ? je cherche quelque chose de super généraliste : à priori pour n'emmener qu'un seul truc (ou couple de trucs) aussi pour partir un week-end découverte à Prague en hiver que pour une semaine de vacances en bord de mer au printemps ou même l'été en camping ou encore 2 jours de balade en montagne...
Aujourd'hui j'ai absolument rien d'autre qu'un manteau en laine, un imper de ville et une veste d'été en coton :) que je porte sur un bête pull en synthétique... pas génial.

Un petit tour (trop rapide mais bon) dans un Décathlon m'a fait découvrir un truc qui m'a semblé sympa, un seul vêtement (je crois que c'était la marque Columbia) mais composé de 2 couches : un truc imperméable qu'on peut porter seul + une doublure genre polaire a manches longues qui se fixe dans l'imperméable mais qui peut aussi se porter seul (sans avoir un look "je porte une doublure").

Bref je suis à la recherche de tout conseil (ou adresse de site expliquant ça très bien) afin de m'orienter vers ce couple polaire/imper (que ce soit en 1 ou 2 vêtements)

Merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #25260 par moby59
moby59 a répondu au sujet : Re : Balade/rando/... Vers quoi s'orienter niveau polaire/coupe vent ?
bon ben je vais me répondre à moi-même.

J'ai été faire mes courses au vieux, glaner quelques conseils... et visiblement :
le concept polaire + veste qui s'attache n'a pas trop d'intérêt : c'est chiant à accrocher (manches), éloigne la polaire du corps (moins de chaleur) et finalement rarement vendu ensemble mais juste assemblable si on prend 2 éléments de même marque prévus pour (donc pas de gain de prix).

J'ai donc acheté une polaire millet en powerstretch, c'est super confortable, a l'air bien chaud et niveau coupe/design permet une utilisation hors montagne (plus citadine quoi) ce qui était important pour moi.

Côté veste (coupe vent) là c'était plus aléatoire, c'est assez déroutant car autant on arrive à estimer facilement si une polaire va être chaude et confortable, autant le coupe vent c'est un truc ultra ultra fin, et donc tout se ressemble et on a du mal a savoir ce qui laissera passer l'air mais pas l'eau... à part se fier aux blabla marketing des étiquettes et aux noms raccoleurs.

J'ai pris une veste north face venture (veste simple sans membrane, juste enduction)... mais une fois rendu à la maison, j'ai épluché tranquillement le catalogue et j'ai vu une veste millet un peu moins cher et qui dispose d'une membrame drymachinchose qui a l'air plus efficace dans les 2 sens (imperméabilité/respiration). Donc j'y retournerais probablement et échangerai si je la trouve... et qu'elle me convient.

si j'ai bien compris, le softshell est donc une polaire avec une membrane qui protège pas mal de la pluie... mais pas trop quand même et qui nécessite donc d'avoir autre chose pas loin si on craint la grosse orage. Celà peut être intéressant dans certaines circonstances, moi j'avoue que je cherche surtout des trucs polyvalents, et pouvoir porter la polaire aussi un bête soir d'hiver dans une maison de campagne ou un fraiche soirée d'été en camping, je trouve l'idée séduisante... avec le softshell on a un peu l'impression de porter un gros manteau à l'intérieur d'une maison ou en plein été... pas top.
Le coupe vent séparé permet aussi de le porter les chaudes été pluvieuses... ce que ne permet pas le softshell.

Sinon j'ai découvert la membrane "MP+", ce truc a l'air hallucinant, ça donne un coupe vent vraiment super léger, un peu stretch et super confortable. Reste que ça a l'air fragile et que le prix est complètement hallucinant (même le gore tex semble abordable à côté).

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #25354 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Re : Balade/rando/... Vers quoi s'orienter niveau polaire/coupe vent ?
Salut,
Comme toi je suis actuellement à la recherche d'une veste type softshell car pour l'instant j'ai une veste+polaire Lafuma et je voudrais trouver quelque chose de plus léger. Je possède également de chez www.Expe.fr la doudoune à capuche Guronz de Vertical (MP+) qui est aussi chaude qu'une polaire mais en deux fois plus légère et compressible. Simplement elle reste typée hiver et je la vois mal en fond de sac pour l'été. Faute de trouver des sofshells abordables j'en reste à un ensemble gilet manches longues H&M (ouais je sais) + veste de pluie Décathlon. J'ai bien essayé de demander conseil ici mais peu de réponses. Pour la veste drymachinchose de chez Millet je suppose que c'est la Storm en DryEdge à 99 euros. Elle me plaît aussi mais je la trouve trop flashy (couleur orange) et pour un usage au quotidien ça risque d'être embêtant, surtout pour la ville quand on préfère rester discret.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25470 par moby59
moby59 a répondu au sujet : Re : Balade/rando/... Vers quoi s'orienter niveau polaire/coupe vent ?
la Millet DryEdge (j'ai donc été l'acheter à la place de la northface venture) est la thunder. C'est quasiment la même que la storm, sauf qu'elle existe en gris (bcp plus discret), qu'elle n'a pas les renforts aux épaules (moins typée rando sac a dos) et qu'elle a 2 poches pour les mains ce que la storm n'a pas (juste une poche "napoléon").

Pas encore testée sous la pluie, mais elle me parait très bien.

Attention ça taille petit, je fais du M dans absolument toutes les fringues que je porte, et là j'ai pris une L car sinon c'est vraiment trop court en longueur.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25479 par odinius
odinius a répondu au sujet : Re : Balade/rando/... Vers quoi s'orienter niveau polaire/coupe vent ?
Bonjour, je viens d'acheter le veste Storm de Millet à D4 en promo à 59.99€.
J'attends la pluie, en xl elle pèse 325 grs, en fond de sac été à la place de mon Ultra de 730 grs.(prix 169€ en boutique usine)
Autrement comme coupe vent non polaire il y a le strech element de chez Millet, tissu strech ripstop avec renfort soudés en polymère, tres leger 200 grs, vu boutique Lafuma à Mc Arthur Glen à roubaix(59) à 55€, taille L dispo seulement, en plus c'est une news 2006.
Divers softshell de chez Millet et Lafuma jusque 119€ prix avant SOLDE.
Chaussures de raid/trail Lafuma suivant modèle de 49 à 69€, si goretex ou pas, 2 modeles dispo de chaque.
Tapis 3/4(122x50x2.5) en mouse alvéolée, poids 450grs à 24€.

La Randonnée améliore l\'être humain, si tous les hommes marchaient plus nous n\'en serions pas là.

• pacotéalargus
  • Portrait de pacotéalargus
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #25778 par pacotéalargus
pacotéalargus a répondu au sujet : Re : Balade/rando/... Vers quoi s'orienter niveau polaire/coupe vent ?
AUCUN PROBLEME POUR LA GURONZ L'ETE !! !
y'a pas photo : 510 g en taille XL dans un volume de environ 1 l : on ne fait pas mieux!
en arrivant au refuge ou au bivouac, après avoir dépensé quelques calories, même en plein été on est content de la trouver.
Encore plus si le temps se gâte en "haute montagne"...
Sans être un absolutiste de "l'ultra-léger" pas la peine de se priver de confort.
Marchez léger, mais efficace et "safe"...

Bonnes randos.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25784 par odinius
odinius a répondu au sujet : Re : Balade/rando/... Vers quoi s'orienter niveau polaire/coupe vent ?
je reviens d'un petit week end ou toutes les meteo etaient presentes, soleil, vent et pluie et tout cela sur la meme journee cool pour tester du materiel.
Soleil= temp 24/28° aucun soucis, pluie et vent de 50 à 70km/h pas de probleme rencontrés avec la storm, tres bonne impermeabilite et un bon confort, assez respirante (mieux que mon ultra) et bien coupe vent.

La Randonnée améliore l\'être humain, si tous les hommes marchaient plus nous n\'en serions pas là.

Temps de génération de la page : 0.191 secondes