L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Marcher seul(e)

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #25212 par christine-oo
christine-oo a créé le sujet : Marcher seul(e)
J'envisage de partir seule cet été et, à priori, je choisirais le chemin de Saint-Jacques de Compostelle au départ de Vézelay le 14 juillet. Ma motivation n'est pas religieuse ; elle est juste celle d'une randonneuse solitaire !!! Je n'ai jamais marché seule et l'idée de le faire, à la fois me séduit et m'inquiète un peu ! Le chemin de Saint-Jacques est réputé pour être assez fréquenté et, ce qui d'habitude aurait plutôt tendance à me faire fuir, aujourd'hui me rassure.
J'aimerais profiter des expériences et conseils de marcheur(euse)s solitaires.
Merci d'avance.
Christine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #25213 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : Marcher seul(e)
Je trouve que marcher seul est assez agréable : on va à son rythme, on est plus libre pour prendre des décisions, etc.

Par contre, le soir, on s'ennuie si on n'a pas l'âme solitaire et si on dort sous tente. C'est pourquoi, lorsque j'ai effectué une rando itinérante seul, j'ai choisi de dormir en gite et refuge, pour pouvoir papoter le soir.

Sur une rando itinérante "classique", comme Saint Jacques, tu risques de rencontrer les mêmes personnes le soir à l'étape, et donc de ne pas rester seule très longtemps, du moins si pour certaines étapes tu cherches de la compagnie. Un bon compromis pour les éventuels jours où le moral est bas.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #25219 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Marcher seul(e)
Bonjour,

Je marche généralement seul, car c'est en effet beaucoup plus facile à organiser et à gérer, et beaucoup plus efficace pour s'immerger dans l'environnement. Notamment cela permet de voir des animaux qui s'enfuiraient s'ils entendaient une troupe arriver...

Par contre, ce n'est pas génial pour la sécurité : la moindre entorse, morsure ou piqûre peut devenir problématique. Mais sur Compostelle, tu croiseras toujours quelqu'un rapidement (dont pas mal de solitaires).
De plus, il est bien plus efficace de porter en groupe que tout seul (quite à porter pharmacie, popote et tente, autant qu'elles servent pour deux ou trois).

Daniel.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25476 par amilauvre
amilauvre a répondu au sujet : Re : Marcher seul(e)
Bonjour,

d'après mon expérience, le fait de partir en solitaire a toujours été pour moi un bon moyen de rencontre...même s'il peut arriver quelques fois de se retrouver un peu seul

sur des trajets comme st Jacques de compostelle, GR 20, ... assez fréquentés impossible de ne pas rencontrer des compagnons de route que l'on retrouve à la fin de chaque étape.

Alain

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25486 par odinius
odinius a répondu au sujet : Re : Marcher seul(e)
Je randonne souvent seul, que ce soit sur des petits parcours ou en autonomie. le pas à franchir pour une femme est je pense plus dur.Pour etre aller sur des chemins fréquentés voire meme très fréquentés. on peut faire de bonnes rencontres et créer des liens . si on ne rencontre personne c'est un moyen de se remettre en question de faire des choix de réfléchir sur des décision à prendre et oublier pas mal de soucis, de se sentir libre sans attaches et de vivre sa rando comme bon le semble.

La Randonnée améliore l\'être humain, si tous les hommes marchaient plus nous n\'en serions pas là.

Temps de génération de la page : 1.127 secondes