L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question garder un refuge

• emma
  • Portrait de emma Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 7 mois #24403 par emma
emma a créé le sujet : garder un refuge
Je souhaite garder un refuge de montagne et je ne sais pas pas où m'adresser, j'attends vos conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #24407 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : garder un refuge
Bonjour Emma
Garder un refuge? dans quel massif?...
Gardien de refuge c'est un métier saisonnier, et... précaire! et qui ne s'improvise pas!
un certain nombre de compétences sont nécessaires : gestion, cuisine, intendance, aptitude à la montagne, randonnée/alpinisme, connaissance des lieux, être en mesure de renseigner les randonneurs ou touristes autant sur la petite gentiane à coté du refuge, que sur les marmottes, les chamois, toute la faune et flore, etc...
avoir le sens de la communication et du dialogue, connaitre la cartographie, l'orientation, et être capable de porter secours!
Je connais des gardiens (nes) de refuges qui font ce boulot depuis plus de 20 ans, 3 mois par an, et quelques we au printemps ; le reste du temps ils sont parfos instits, et plus souvent accompagnateur, guides, agriculteurs, ou tiennent un magasin de sport dans la vallée.
Tout ca pour dire que c'est un milieu très fermé plutot réservé aux otoctones...

Pour déposer une candidature de gardien (en ce qui concerne le CAF par exemple)
il faut s'adresser au service du Patrimoine Bati, 23 rue Renan 69007 LYON.
Les parcs nationaux ont aussi leur service de recrutements.

Certains refuges à grandes fréquentations peuvent embaucher des aides pour la saison, et çà peut être une bonne approche pour le futur. Dans ce cas il faut s'adresser aux gardiens eux mêmes s'ils sont gérants, ou à l'association dont ils dépendent.

Voila ce que je crois pouvoir dire pour t'aiguiller.
A+
Jean Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.476 secondes