L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Création de ses propres itinéraires, problème...??

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #23932 par Olivier_ch
Olivier_ch a créé le sujet : Création de ses propres itinéraires, problème...??
Bonjour,

J'aurais souhaité des avis et conseils sur la création de ses propores itinéraires. Pour ceux qui le font, comment procédez-vous?
Partant d'une carte type IGN, en prenant des successions de chemins (non GR, PR, etc...) n'est on pas parfois (voir souvent) stoppé, le chemin ayant été supprimé ou en friche?

Bref, quelle méthodologie?

Merci d'avance,

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #23934 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Création de ses propres itinéraires, problème...??
Salut,
Oui il arrive que des chemins sur une carte n'existent pas "ou plus" sur le terrain, et vis versa : que des chemins ne soient pas sur la carte...
Si je veux faire du hors sentier, en général je me décide sur le terrain, avec la carte en main, et à mon avis c'est préférable que dans un fauteuil dans son salon... :)

@+
JC

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #23946 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re : Création de ses propres itinéraires, problème...??
Un truc pratique, c'est de se procurer (dans les offices de tourisme par exemple) des cartes ou schemas des itinéraires balisés (tous ne figurent pas sur les cartes IGN), style PR ou autre, dont la continuité est en principe assurée, et de tout reporter au stabilo sur la carte IGN.
Une fois qu'on a le reseau entièrement sous les yeux, il est plus facile d'imaginer des itinéraires logiques et aussi des variantes non balisées, à adapter une fois sur le terrain bien sûr.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #23947 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Création de ses propres itinéraires, problème...??
Les aléas de la randonnée font le charme de l'aventure.
Cela peut être une merveilleuse activité de découverte.
Que celui qui ne s'est jamais perdu nous jette la première pierre!

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #23948 par ossau
ossau a répondu au sujet : Re : Création de ses propres itinéraires, problème...??
salut olivier !

Tout d'abord tu definis un parcours, ensuite tu calcules le denivelé positif et negatif en fonction de relief , ce qui te donneras une idée du temps de parcour et de fil en aiguille tu traces ton chemin. ;)

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #24039 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Création de ses propres itinéraires, problème...??
Il m'arrive assez souvent de créer mes propres itinéraires , je me suis amusée à lire tes réponses car elle reflètetnt bien la diversité des randonneurs , entre ceux qui partent à l'aventure , ceux qui musardent , ceux qui podomètre et altimètre en main comptabilisent km , dénivellés et temps de parcours
Je ne fais absolument pas partie de cette dernière catégorie
Je commence par acheter une carte top 25 plus avantageuse que les classiques au 1/ 25000 car elles en recouvrent deux et les sentiers y sont tracés en rouge de là je repère les gites ( si tu veux coucher en gîte ) je compte ( à la louche ) le nombre de km et surtout les endroits qui d'après la cartes seront sympas , tu trouves à peu près partout des PR qui peuvent s'enchainer avec des Gr puis tu fais un " copier-coller " , c'est vrai que sur le terrain tu peux avoir des surprises mais là encore en ayant suffisamment de temps devant toi , ce n'est pas gravissime
Préparer son projet est presque aussi sympa que de l'exécuter
En règle générale , se méfier des indications des " locaux " la plupart du temps les gens ne marchent pas et ne savent pas
En tous cas c'est toujours les plus belles randos qu'on fait ainsi et toujours hors des grandes auto-routes de la rando
Lance-toi

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #24371 par Olivier_ch
Olivier_ch a répondu au sujet : Re : Création de ses propres itinéraires, problème...??
merci pour vos indications, aussi diverses semble-t-il les une que les autres!!

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #24384 par Quidam
Quidam a répondu au sujet : Re : Création de ses propres itinéraires, problème...??
Si tu es encore là, Olivier, j'ai remarqué que c'est difficile de trouver des cartes sur le net et même des infos sur les randos, surtout si tu suis un GR. je pense que c'est parceque IGN a le quasi-monopole et toute copie de leur cartes est illégale et c'est vrai, il faut bien qu'ils vivent. par contre, on trouve des infos interressantes sur des sites de Hollandais ou d'Anglais qui randonnent en France. Je ne comprend pas le n"erlandais, mais pour l'anglais, je me débrouille.
Exemple, ce site pour le sudest www.beyond.fr/sports/hiking.html

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 7 mois #24766 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Création de ses propres itinéraires, problème...??
Bonjour,

Quelques indications à prendre en compte éventuellement pour déterminer le sens d'une boucle :

- si une pente est dissymétrique, il me paraît plus facile de monter la partie la plus raide que de la descendre (pas pour les muscles mais pour les articulations).

- tenir compte de la position du soleil : éviter absolument d'avoir le soleil dans les yeux toute la journée, surtout en altitude. En forêt par contre, le contre-jour peut être assez joli.

- essayer aussi d'estimer l'intérêt des points de vue : mieux vaut certainement descendre vers un lac que de l'avoir dans le dos en montant...

- j'évite personnellement au maximum le bitume, et cela peut généralement bien se préparer grâce aux cartes (les routes sont toujours indiquées).

Daniel.

Temps de génération de la page : 0.213 secondes