L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question probatoire AMM

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #23918 par lismartagon
lismartagon a créé le sujet : probatoire AMM
Bonjour
je vais passer le probatoire d'AMM en Septembre dans le Puy de Dôme pourriez vous me donner des exemples de parcours de marche (même dans un autre département)
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #24370 par Olivier_ch
Olivier_ch a répondu au sujet : Re : probatoire AMM
Salut,

On m'avais envoyé l'itinéraire pour la rando du proba 2005. Si ça t'intéresse, je peux le retrouver et te l'envoyer par mail.

A+

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #24373 par dav_g
dav_g a répondu au sujet : Re : probatoire AMM
Salut Lismartagon,

Le probatoire, où qu'il se déroule, est soumis à des critères règlementaires au niveau de son organisation. Je n'ai plus exactement les chiffres en tête mais ça concerne principalement le dénivelé positif qui oscille, corrigez moi si je me trompe, entre 1300 et maximum 1700m. Dans la majeure partie des cas c'est 1.400, 1.500, de mémoire. L'autre donnée immuable c'est le poids du sac. Mais toutes ces infos tu peux les trouver auprès de ta DDJS quand tu t'inscriras. Dans la mesure où le dénivelé est respecté, le parcours peut être très variable : il peut s'agir d'une grande boucle comprise entre 25 et 30 bornes mais aussi de plusieurs petites boucles ou d'un parcours en forme de huit. Là-dessus le tracé du parcours est libre.

Tu peux donc t'y préparer à partir de n'importe quel itinéraire respectant un certain quota de dénivelé. Personnellement, c'est à la portée de n'importe quel randonneur un tant soit peu sportif. Tu en entendras sûrement te dire qu'il faut courir : c'est complètement faux. Si il convient de ne pas marcher comme un escargot, il est totalement stupide de cavaler pour ne plus avoir d'énergie pour l'épreuve suivante. Le délai horaire donné qui est en moyenne de 5h30-6h (voire plus ou voire moins parfois) suffit amplement à couvrir la distance si tu marches à un bon rythme.

Si je dis ça c'est surtout pour attirer ton attention que l'épreuve la plus éliminatoire du probatoire n'est pas la marche (environ 5% de pertes) mais bien la course d'orientation. Focalise toi bien davantage sur la préparation de celle-ci que sur celle de la marche !

Bonne chance !

David

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25537 par randoapince
randoapince a répondu au sujet : Re : probatoire AMM
Je ne suis pas convaincu qu'un marcheur puisse terminer à temps l'épreuve de randonnée du probatoire sans courir ou trotiner dans les descentes notamment.
Renseigne-toi auprès de DDJS sur le tracé, le denivelé cumulé et l'horaire estimé car tout cela est rendu public.

Pour ce qui est de l'orientation, c'est effectivement une épreuve très sélective. A préparer très soigneusement.
DDJS ne communique rien sur le site où se déroulera l'épreuve.
Il est quand même arrivé que des petits veinards aient pu s'y préparer. Mystère... ::)

• clehmann
  • Portrait de clehmann
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #25565 par clehmann
clehmann a répondu au sujet : Re : probatoire AMM
Salut,

Tu sauras à quelle sauce tu seras mangé sur le site:
www.lesaem.org -> Espace pro (en bas de page) -> Info cursus -> Epreuves de l'examen probatoire

Celui-ci dit:

1/ Une épreuve de marche en moyenne montagne, éliminatoire

Cette marche s'effectue sur un itinéraire régulièrement balisé et doté de points de contrôle de passage.
L'itinéraire est communiqué lors de l'accueil des candidats, la veille de l'épreuve.
Sac à dos taré à 11 kilos pour les candidats et à 8 kilos pour les candidates (hors eau et vivres de course).
Distance de l'ordre de 25 kilomètres
Dénivelé positif de l'ordre de 1600 mètres
Temps maximum imparti : de l'ordre de 6h30

Tout candidat arrivant :
- avec un sac à dos pesé à un poids inférieur au poids réglementaire,
- hors temps,
- constaté hors itinéraire
est éliminé.

Je l'ai passé il y a quelques temps. Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir couru dans les descentes... Certes, il ne faut pas traîner, mais c'est faisable.
En fait le problème est plutôt le parcours en terrain varié et surtout, surtout l'orientation... habituellement, c'est là que la majorité des candidats échouent (enfin... échouaient...)

Bonne chance

Charles Lehmann
Accompagnateur en montagne européen
www.destination-montagne.ch

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25568 par randoapince
randoapince a répondu au sujet : Re : Re : probatoire AMM

www.lesaem.org -> Espace pro (en bas de page) -> Info cursus -> Epreuves de l'examen probatoire

Pourquoi ne donnes-tu pas une url directe pour accéder à cette page ? ???

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25586 par ambulo
ambulo a répondu au sujet : Re : probatoire AMM
www.lesaem.org : "site officiel des accompagnateurs en montagne"

Tout comme les Guides de Haute Montagne, les Accompagnateurs ont fait réaliser leur site en interne, sans passer par une société.
Quel désastre !

Temps de génération de la page : 0.880 secondes