L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question 1er randonnée bivouak

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #22986 par invité
invité a créé le sujet : 1er randonnée bivouak
slt a tous,
j'aimerai faire le GR 21 en juin ou juillet du havre au tréport mais les étapes sont longue d'un hébergement a l'autre le bivouak est la solution mais je n'est jamais pratiqué.
besoin d'aide pour l'organisation, le materiel, faut il une autorisation pour bivouaker....
merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #23052 par invité
invité a répondu au sujet : 1er randonnée bivouak
Salut,
le gr21, connais pas, mais le bivouac oui, un peu... En dehors des parcs naturels qu'il vaut mieux éviter par politesse et respect, et des zones habitées à éviter aussi mais pour d'autres raisons..., le bivouac est un super plan qui peut être très confortable.
Tu t'installes où tu veux, le soir à l'étape. Choisis un coin tranquille, loin des zones à parking et des routes pratiquées ( A éviter absolument les zones parking-cabanes où les jeunes se rassemblent avec musiques et bières vers minuit deux heures du matin, j'ai donné, merci). Choisis un coin près d'une source, fontaine, ruisseau si tu peux : très pratique pour l'eau, se laver, lessive...., vaisselle. Ensuite, tu as le choix : hamac ou par terre sur un simple tapis de sol. Le hamac peut être confortable si on prend l'habitude, facile à installer entre deux arbres ou autre, léger, compact. Si la pluie menace, tends une bache au dessus avec un cable (un poncho fait l'affaire).
Sinon le traditionnel sac de couchage avec tapis de sol en mousse ou gonflant. Le gonflant est peut être plus confortable mais tu devras le ranger dans le sac (perte de place) et surtout ne pas le percer... En mousse, il a l'avantage d'être léger, accroché en dehors du sac, ne peut être percé, tu le sors quand tu veux.... ne serait-ce que pour s'asseoir les fesses au sec... S'il pleut, un sursac fait l'affaire. Bon ça condense, c'est vrai, mais léger et compact. Si tu pars tout seul, ça évitera le poids de la tente. Eventuellemnt, des abris peuvent être indiqués sur les cartes topo. Tu n'as qu'a t'en approcher en cas d'orage. Voilà voilo, je pense que le reste t'es connu. Perso, je ne fais de la tente qu'en camping, au bord de la mer . Pour le reste, des randos de durées correctes en autonomie, uniquement du bivouac et jamais de pb (hormis les teufs de jeunes sur parkings de forêt, j'ai cru halluciner.... ). Confort impec. Juste un souci, j'aavais un sac de couchage trop performant pour l'été. Je vais en prendre un plus light....
@plus

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #23150 par morelol
morelol a répondu au sujet : 1er randonnée bivouak
slt mat,
merci pour ta réponse si tu a d'autre truc je suis preneur A+.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #23180 par invité
Salut,
j'ai oublié un truc : les moustiques! Si je n'ai pas eu de pbs du tout dans les vosges, que ce soit près de cours d'eau ou sur les sommets, en forêt, tu risques peut- être d'y avoir droit.... En bivouac, tu as le visage ou le nez qui sort du sac de couchage, donc une véritable cible pour ces vilains ! Dans ce cas, munis toi de produits anti moustique ou moustiquaire faciale, ou ton chèche sur le visage.
Encore un point, je ne sais pas si ça te concerne mais ça peut paraître étrange, au début, de dormir dehors sans toit (la force de l'habitude...), dans la nature. Tu te demandes ce qui peut arriver (bêtes fauves, extra terrestres qui viennent t'enlever, etc.. je blague ;-)) : et bien non, il ne se passe rien ou que le plaisir de regarder les étoiles. De temps en temps, selon la saison et l'endroit, des chevreuils qui "aboient", un peu comme les chiens, des passages de sangliers au loin. Dis toi bien qu'en forêt, la nuit, les bruits sont emplifiés. Une souris qui se promène sur les feuilles, le jour, tu ne l'entends pas, mais ça fait un potin d'enfer à trois heures du matin!
Quand je m'installe pour l'étape le soir, je ne laisse pas trainer de nourriture ou de restes de repas, j'observe l'endroit où je veux me coucher (pas de fourmillière, pas de trous de souris, pas de branches, souches...). Je jette un oeil en l'air : des fois qu'une branche pourrie décide de vérifier la loi de l'apesanteur... Bon, pas de psychotage non plus! Sinon, un grand sac poubelle est super pratique pour protéger tes affaires, ou ton sac à dos au cas où il pleuve dans la nuit. Mieux vaut prévenir que guérir... Dans mon sac de couchage, je garde à portée ma lampe torche, voilà, voilo Je pense t'avoir dit le principal. N'hésite à poser une question au cas où et bons bivouacs!!

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #23187 par morelol
slt,
les fourmies j'ai déjas donné merci!
Dormir tout seul c'est pas toujours marrant mais la c'étais trop.
Blague à part,moi j'ai toujours dormi en camping alors pour occuper la soirée pas de problème mais seul en plaine nature que faire?Fais tu des étapes plus longue pour raccourcir la soirée ou trouve tu de quoi t'occupé?
Pour le bruit la nuits tu a raison c'est putôt sympa. A+

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #23194 par invité
Salut,
C'est vrai qu'il faut bien s'occuper et la nuit commence tard en été. Je m'installe lorsque je trouve un coin sympa ou lorsque j'en ai repéré un sur carte. Arrivée variable (de toute façon je n'ai pas de rencart) 18, 19, 20 h maxi. Bon, près d'un point d'eau, j'en profite pour faire une toilette complète, une lessive, reposer mes pauvres pieds, étirements... Prosaique n'est ce pas? Repas vite expédié, j'écris dans un carnet les moments de la journée, l'itinéraire, les coins remarquables (ce qui me servira une autre fois). Ensuite je prépare l'itinéraire du lendemain (je suis tellement organisé que je prévois du jour au lendemain, ou presque), distance, point d'eau, chalet refuge en cas d'orage, .... En fait tout ça me prend du temps. Puis lecture d'un bouquin (vaut mieux en prendre un long, l'année passée, je l'ai fini en quatre jours, après que dalle!!!). Un carnet à croquis, un peu d'aquarelle pour s'essayer à un paysage (je suis mauvais, mais je ne déteste pas, et puis pas de public après tout!!! ;-)). Si je peux, sans danger, je me fais un feu de camp, discret mais beau spectacle. Finalement, la nuit tombe et je tombe de sommeil... Les yeux au ciel, quelques étoiles, des bruits de forêt, ... En fait je suis un lève tôt, donc debout de bonne heure. J'adore les petits matins de bivouac, frais, dans la rosée, je surprends des animaux, la marche est aisée, la journée s'annonce prometteuse, pas encore de fatigue : bref que du bonheur! Quand il pleut c'est moins drôle. Si je n'ai pas eu la chance de trouver un abri avant la soirée (cabane, bout de tôle, mur, sapin... et bien, je marche un peu plus longtemps, je marcherai moins le lendemain.
@plus

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #23242 par morelol
slt mat,
merci pour tes conseils.Maintenant il ni a plus qu'a essayer.
A+ et bons chemins

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #23273 par invité
Au cas où, tu peux lire les clochards célestes de Jack Kerouac, adepte de la vie en plein air, de la méditation à trois mille mètres, du voyage sac à dos et de bivouac minimaliste.... Bonnes randos à toi et bons bivouacs
@plus (peut être sur les sentiers de montagne)

Temps de génération de la page : 0.242 secondes