L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question conseil de preparation pour bivouac hivernal

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #22258 par rom1
rom1 a créé le sujet : conseil de preparation pour bivouac hivernal
bonjur..
j'apprecie enormément partir en bivouac meme dans des conditions hivernal extrème (sous les -15C) et je l'ai deja fait par le passé.
Mais a l'heure actuelle je desir avoir des conseils et renseignement ,par des personne pratiquant ce type de raid ,sur la preparation physique ,ainsi et surtout que sur celle mentale ,necessaire avant ce type "d'expedetion".
D'avoir vos avis me permettrai de completer les connaissances et les savoirs qe j'ai pu recolter ds mes recherches documentaires.
merci a vs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines #22383 par invité
invité a répondu au sujet : conseil de preparation pour bivouac hivernal
Bonsoir,

Question bivouac hivernal. Un, savoir faire son trou de neige ou igloo. Il y a des paramètres à prendre en compte comme la fosse à froid, présence d'une congère, la construction etc..

L'hiver dernier, j'ai fait un bivouac hivernal dans le mercantour. Trou creusé entre glace et neige. Tu parles de la condition physique. Lors de ce stage, j'étais malade (bronchite angine). C'est grâce au mental que j'ai tenu.

Question alimentation, prendre un peu plus que d'habitude. Soupe, purée, thé, barres énergétiques etc.

Pour le réchaud, le garder au chaud prés de soi afin que le mélange ne soit pas "refroidi". Il aura plus de faciliter à s'enflammer le soir venu.

N'utilise pas ta couverture de survie sous toi, glissade. Ce que tu peux faire. Mettre ton karrimat dans le sursac, tes vêtements au plus proche de toi pour ne pas avoir frais au matin. Le sac à dos au pied. Bien protéger les pieds. Surtout un bon duvet (plume).

J'espère avoir répondu un peu à tes questions.

Cordialement

marc

• clehmann
  • Portrait de clehmann
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines #22396 par clehmann
clehmann a répondu au sujet : conseil de preparation pour bivouac hivernal
Pour la constructio d'igloo, il faut savoir:
1) chez nous (Alpes), la neige ne se prête pratiquement jamais à un découpage par bloc. Donc seule solution: faire un tas et creuser un trou dedans. Il y a plus raffiné: le trou dans la congère, le tas que l'on construit sur un tas de sacs... bref...
2) la paroi intérieure d'un igloo doit être parfaitement lisse. Sans cela, c'est la gouttière assurée. J'en ai fait les frais... merci.

Charles Lehmann
Accompagnateur en moyenne montagne européen
www.destination-montagne.ch

Temps de génération de la page : 0.248 secondes