L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Entrainement pour le GR20

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #21351 par anttip
anttip a créé le sujet : Entrainement pour le GR20
Bonjour à tous,

Randonneurs novices, mais avec une volonté de fer, mon épouse et moi avons décidé de faire le GR20 l'année prochaine (juin ou juillet) avec des amis beaucoup plus montagnard que nous.
Il nous reste donc 10 mois pour se préparer, investir dans du bon matos... Bon, nous avons commencé par les chaussures, histoire de les user un peu !...

Voilà le topo : Quelle préparation effectuer avant pour faire cette randonnée dans les meilleurs conditions, et ne pas arrêter dès la première étape ?
Hormis le fait de marcher, quelles exercices nous conseillez-vous pour muscler les bonnes parties de notre corps ? pour supporter nos sac à dos ?... Car nous sommes en Bretagne, et autant dire que nos allons avoir du mal à trouver de bonnes grimpettes le WE !...

Ce n'est pas la volonté qui nous manque, et on veut vraiment réussir cet objectif sans trop souffrir, et avec 10 mois d'avance et une bonne préparation quotidienne, on devrait y arriver... Reste à connaitre les bons mouvements, les bons exercices (vélo, steppeur ... ?).

Merci d'avance de vos conseils éclairés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 mois #21364 par invité
invité a répondu au sujet : Entrainement pour le GR20
L'entrainement idéal, c'est la marche, même sur du plat. En plus, ça vous permettra de savoir où vos chaussures pourraient vous faire mal, et vous y préparer.

Aller randonner un ou deux week prolongés avant le GR, pur tester l'équipement.

Après, un footing de temps en temps, ou du vélo, ça ne fait pas de mal.

Le GR 20 n'exige pas une excellente condition physique, sous réserve de partir léger (sac de poid inférieur à 10-11 kg, bouffe et eau comprise). Et de partir très tôt pour éviter les grosses chaleurs.

A mon avis, il faut se garder de trop s'entrainer, car lorsqu'on arrive sur place et qu'on se sent en pleine forme, on a tendance à trop forcer et à s'user. Ce qu'on ne fait pas si on doute de sa forme, et qu'on veille à s'économiser.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #21373 par anttip
anttip a répondu au sujet : Entrainement pour le GR20
Sac de 10 à 11 kg ?

C'est peu, surtout si on compte qu'un sac à vide, c'est 2 kg, une tente, 2 kg, 1 sac de couchage et matelas, 2 kg, un petit réchaud, gaz et divers 1 kg, soit 6 kg, sans les habits, la nourriture et l'eau...

Je vais prendre le minimum d'habits, mais il faut un rechange de tout, un pull, un blouson.... J'imagine que je vais facilement arriver à 2 kg...
En plus, je bois pas mal et je compte amener 3 litres d'eau...

Tout cela fait déjà 11 kg... Va falloir prendre beaucoup de liophilisé !...

En tout cas, j'espère être en dessous de 13 kg.... (je vais m'en référer à randonner-leger !...)

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 mois #21379 par invité
Avec une approche de rando leger, tu peux diviser au moins par 2 les poids indiqués, sauf pour l'eau évidement... :
sac à dos Wilsa sport : 650 g
Duvet léger : de 500 à 1000 g
Abri : de 500 à 1000 g
ou tente , de 900 g à 1,7 kg
vêtement : 1 kg maxi

Avec les poids que tu indiques, vos sacs risquent de peser réellement autour de 15 kg minimum en début de parcours, et alors vous allez en baver...

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 mois #21380 par invité
Puisque tu comptes voir le site randonner-ler.org , regarde les listes d'équipements du forum, qui vont d'un peu moins de 4 kg à 6-7 kg pour un équipement complet ( y compris tente, duvet, sac etc) hors bouffe et eau.

En partant sur une base de 6 kg, en ajoutant 3 kg d'eau (ce qui me parait énorme) et 2 kg de bouffe maxi (il y a des ravitaillements régulier le long du GR), tu peux tabler sur un poid maxi de 11 kg en début de parcours - avec bouffe et eau, et un poid mini de 6 kg en fin - donc sans bouffe ni eau.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #21401 par coucou
coucou a répondu au sujet : GR 20
bonjour,
le poids du sac ? éternelle question ! On voit des gens sur le GR 20 avec des sacs de 20 kg ou plus !!! Et certains arrivent à finir le GR 20 malgré tout ! Evidemment c'est beaucoup plus dur ! Il y a sans doute peu de comparaison entre faire le GR 20 avec un sac de 20 kg et le faire avec un sac de 10-12 kg . Pour le ravitaillement il y en a dans quasiment tous les refuges (sauf Paliri mais il y a une épicerie à Bavella juste avant) et c'est vrai qu'il y a du matos léger aujourd'hui . Evidemment tout cela se paie la nourriture dans les refuges est assez chère (normal vu le mode de ravitaillement !) et le matos léger c'est aussi assez cher! près c'est une question de choix !
Pour l'entrainement c'est aussi très variable selon les personnes, je l'ai fait sans entrainement (ma dernière rando remontait au 20 mars) et je n'ai pas eu de grosses difficultés ,il est vrai que sachant que je n'étais pas dans une forme olympique j'y suis allé à un rythme modéré !
Le mieux me parait être de marcher et de faire un peu de footing et de natation et du vélo
bye

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 mois #21406 par invité
Le matos léger, contrairement à ce qu'on pense, c'est plutôt moins cher que le matos lourd, hormis pour les duvet de haute qualité. Donc si vous êtes vraiment débutants et que vous devez acheter du matos, autant en prendre du léger.
Exemples de prix de matos léger standard :
Sac à dos Wilsa Sport raid 38 : 59 € (à comparer à 120 à 150 € pour un sac de 60-70 litres de 2.5 kg)
Réchaud : gratuit (à faire soit même avec des canettes)
ou pastilles ESBIT : 12 €maxi pour le GR 20 - 2 personnes
abri (à la place dune tente) : 60 €
ou tente raid de coleman : 99 €
veste impermable et respirante : 150 € (chez vertical ou raid light), à comparer aux vestes GORETEX de rando qui font souvent le double
Chaussures trails : à partir de 60 €
etc.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #21414 par anttip
anttip a répondu au sujet : Entrainement pour le GR20
C'est vrai que c'est alléchant comme sac : 60 € à comparer avec 150 € et en plus un gain non négligeable de 1 kg !...
Mais il doit tout de même bien y avoir une compensation ? Durée de vie ? Confort ?
Jusqu'à présent, j'optais pour le Berghaus avec le system Bioflex d'un poids de 2,5 kg... Maintenant j'ai des doutes (encore que le Berghaus offre un tel confort de maintien et de liberté de mouvement que je me demande...).
Sinon, y a t-il des forums (hormis ce site (très très bien !...)) pour trouver du matos d'occas (sac, tente, ...)

Temps de génération de la page : 0.224 secondes