L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Législation bivouac Alpes

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #21218 par Celeri
Celeri a créé le sujet : Législation bivouac Alpes
Bonjour,

J'ai pas mal randonnée (que les Alpes) mais jamais en bivouac.
J'aimerais gouter à ce plaisir (en montagne essentiellement au dessus de 2000m) mais je ne connais nullement ce qui est autorisé ou pas. Ma question porte donc sur les lieux de bivouac en France, Italie.
Y'a-t-il des tolérances ?
Y'a-t-il une altitude au dessus duquelle on peut être tranquille ?
Qu'en est-il pour les parcs régionnaux ?
Que risque-t-on comme amende ? Anecdote ?

NB : Pour la Suisse il y a déjà eu un topic www.rando-trekking.com/communaute/viewtopic.php?t=14689

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #21219 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Législation bivouac Alpes
Pour les parcs nationaux la réglementation et les tolérances varient d'un parc à l'autre, le mieux est donc de consulter le site internet de chaque parc où on trouvera la réglementation en vigueur. Le plus contraignant est le parc de la Vanoise (interdiction en dehors des abords de certains refuges moyennant redevance), il me semble que les amendes tournent autour de 70 €. Idem pour les réserves naturelles.
Pour les parcs régionaux en général pas de règlementation spécifique ; par contre il faut se renseigner sur d'éventuelles interdictions par arrété municipal. Et évidement respecter la propriété privée.
En pratique en montagne hors des parcs nationaux, à l'écart des villagesle bivouac est souvent possible pour peu que l'on soit respectueux (cultures et autres), si le propriétaire du terrain est identifié lui demander l'autorisation.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 mois #21250 par invité
invité a répondu au sujet : Législation bivouac Alpes
Bonsoir,

Pour la commune de chamonix: le bivouac est autorisé du coucher du soleil au lever du soleil... les horaires changent donc d'une saison à l'autre ! Les sites qui parlent de Chamonix et des circuits de rando autour présente l'arrêté municipal qui reprend ce que je dis.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #21266 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Législation bivouac Alpes
Bonjour,
Un bivouac ce n'est pas seulement : planter sa tente le soir et partir le lendemain.
On peut très bien bivouaquer à la belle étoile, si les conditions météo sont bonnes bien sur!
J'ai passé des nuits magnifiques, avec une polaire et un duvet adéquat, même dans des parcs nationaux à 2500 et +
Je n'ai jamais eu de problèmes, que ce soit dans la Vanoise ou le Mercantour, ou la réserve des Aiguilles Rouges, ou la jonction de la Mescla dans le fond des gorges du Verdon, ou même en Corse prés du Monte Rotondo.
Je crois qu'il faut de temps en temps aller ailleurs que sur les lieux de bivouac que tout le monde fréquente, et respecter bien sur les règles de protection de l'environnement.

Jean Claude

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #21271 par Celeri
Celeri a répondu au sujet : Législation bivouac Alpes
Merci pour ces infos.

Je veux bien admettre que planter sa tente en montagne puisse porter un préjudice à la nature et aux regards des autres d'où des restrictions.

Si on parle de bivouac en dehors des heures de marches (l'idée : au coucher de soleil jusqu'au lever me parait bonne) à des altitudes > à 2000m non visible par des randonneurs (tardifs ou lèves-tôt) sur sentier dans les Alpes. A-t-on un risque de se faire verbaliser ? Est-ce une situation rentrant dans un cadre de tolérance ? Et en Suisse ?

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #21275 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Législation bivouac Alpes
A partir du moment où il y a une réglementation et des gens payés pour la faire respecter (gardes dans les parcs nationaux ou les réserves), il y a évidement un risque de se faire verbaliser. J'ai eu sous les yeux un rapport d'activité du parc de la Vanoise (je n'arrive pas à remettre la main dessus), chaque année il y a quelques verbalisations pour bivouac interdit (et aussi pour introduction de chiens et autres...). Et il est parfaitement normal qu'il y ait une réglementation, imaginez certains endroits propices au bivouac si on pouvait laisser les tentes plusieurs jours... Non seulement au niveau visuel, mais aussi au niveau sanitaire.

Ceci dit si on a envie de bivouaquer en montagne les contraintes ne sont quand même pas énormes, ce ne sont pas les endroits autorisés (ou plus exactement non interdits) qui manquent, même dans les parcs nationaux (mis à part la Vanoise) l'interdiction n'est jamais absolue. Ceux qui aiment les bivouacs sauvages devraient notament aller faire un tour dans le massif de Belledonne...

Temps de génération de la page : 0.211 secondes