L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question jumelles pour la rando

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #21027 par invité
invité a créé le sujet : jumelles pour la rando
Bonjour,
Dans le matériel du randonneur il y a la jumelle.
Si ça intéresse du monde, j'ai trouvé sur le site naturoptic.com une jumelle étanche et légère parfaite pour la randonnée, elle grossit 8 fois c'est la jumelle x activ 825.
Avant j'avais tendance à me passer des jumelles pour alléger le sac à dos, mais là, je ne regrette pas du tout cet acaht sur internet.
C'est quand même mieux de profiter du panorama après des heures de marche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #21032 par invité
invité a répondu au sujet : salut
dis moi michel, j'espere que tes jumelles achetées sur naturoptic, même des x activ je sais pas quoi te protegeront de l'ours parce qu'avec un tel pseudo ( pyros ) tu vas surement voir le voir!! rires te fait po manger
simple taquinerie..bonnes randos à tous
Isabelle

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #21083 par invité
invité a répondu au sujet : matériel de randonnée
Bonjour à tous,
Non mon propos va plus loin en fait,
l'achat sur internet est anecdotique.
je viens d'acheter des jumelles sur un site de vente en ligne ( naturoptic.com ) ( l'achat en ligne est un service qui simplifie la vie !! mais ça n'engage que moi, c'est juste le propos, c'est la suite qui compte fin). j'ai choisi des 8x25 étanches et légères.
J'ai bien compris que plus on veut grossir les images plus la jumelle devient encombrante.
J'aimerais partager vos expèriences sur le matériel que vous emportez en randonnée, utilisez vous autre chose que des jumelles, quel objectif et grossissement vous avez pris ?
J'en ai eu plusieurs paires, certaines sont restées à la maison, celles que je viens d'acheter sont d'un nouveau type qui me semble parfait.
J'ai vu aussi des longues vues, utilisez vous cet instrument et comment tranportez vous le pied ?

D'autre part, autre sujet, qu'est ce qu'il vous semble indispensable d'apporter en randonnée. Par exemple, vous êtes vous dit un jour, mince, si' j'avais eu ça....j'aurais pas raté ça !! j'espere que je suis clair ??
Je crois qu'on aime tous avoir un sac léger mais parfois à force d'enlever des affaires du sac, il fini par en manquer. Inversement, certains se chargent peut être trop, parfois par luxe de précautions, et ils aimeraient échanger des trucs et astuces pour alléger.
A bientôt
En souhaitant partager des informations avec vous tous.
Michel

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #21090 par invité
invité a répondu au sujet : jumelles pour la rando
Bonjour,

Plusieurs remarques sur ton message.
Je n'utilise jamais de jumelles en randonnée : j'ai une bonne vue et de plus les jumelles à bas prix que j'avais acheté un peu par hasard à Décathlon ne sont vraiment pas bonnes.
Si tu pratiques beaucoup la montagne verticale, cela peut être néanmoins utile (voir les aigles, ou les autres habitants de parois inaccessibles). J'ai eu l'occasion de voir de très près beaucoup d'animaux, le tout est alors d'être silencieux (et sous le vent) : les plus belles scènes se sont même déroulées à côté de moi alors que je faisais la sieste... Bon d'accord, je n'ai jamais vu d'ours sauvage (heureusement ?).

Concernant le grossissement, on estime généralement que la limite sans pied est x12. Inutile de chercher d'avantage, à moins d'être prêt à t'allonger par terre ou trouver un support (rocher, muret) pour te stabiliser à chaque observation si tu ne veux pas emporter de trépied.
J'utilise par ailleurs du matériel d'astronomie, mais on change complètement de gamme de prix, de qualité et surtout de poids. Je constate que le grossissement x150 d'un télescope est beaucoup plus confortable que le x8 de mes petites jumelles susmentionnées (mais l'image inversée ne permet pas l'utilisation en terrestre sur les modèles Newton).
Eviter toutefois le matériel vendu en grandes surfaces.

Daniel.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #21096 par Celeri
Celeri a répondu au sujet : jumelles pour la rando
Michelmenard,

Le choix d'une paire de jumelle dépend de son utilisation. Donc bien définir ce que l'on attend comme prestation.

Mon expérience en rando pour observer à la va vite un oiseau, bouquetin, glacier, ... avec une petite paire de jumelles "droit".
Le grossissement : entre 8x et 10x. 8 c'est peu, 10 cela commence à devenir instable et plus c'est un peu sombre (encore plus instable, champ de vision restreint). En théorie le grossiment n'a pas de rapport avec le poids. La limite de grossissement est un compromis entre stabilité, clarté et champ de vision. Observer un aigle dans son vol avec une jumelle x12 est difficile à cause du champ de vision réduit. De plus, plus le grossissement est élévé, plus les défauts optiques sont visibles.

Dans le commerce, on peut distinguer ces types de jumelles (environ 250gr, objectif 25mm) en 3 catégories :
- Les bas prix : on ne voit pas grand chose, peu d'intérêt.
- La gamme moyenne aux alentours de 150€ (Canon, Minolta, Nikon,..) bon rapport qualité/prix
- Les bonnes optiques (pas parfaites néanmoins) à 500€ : Zeiss, Leica, ... Les essayer c'est les adopter.

Les produits évoluent peu d'année en année. J'ai donc choisi d'investir dans une Leica 10x25 que je porte à la ceinture. Si tu les mets dans le sac, c'est trop tard, l'animal est parti et au final tu ne les utilises pas . Il m'arrive parfois de chercher aux jumelles une balise au loin ou pour chercher des personnes égarées. Pour moi les jumelles ne sont pas indispensables, c'est simplement pour profiter un peu plus de la montagne. Du lac Blanc on arrive à voir les traces des skieurs qui redescendent du Mt-Blanc !

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #21639 par invité
invité a répondu au sujet : Merci pour le renseignement
merci pour les renseignements utiles - Y a t'il des GPS sur naturoptic et quelqu'un a t'il un GPS pour la rando ou le VTT. Est ce facile à utiliser et vraiment pratique ?
A plus

• clehmann
  • Portrait de clehmann
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #21643 par clehmann
clehmann a répondu au sujet : jumelles pour la rando
Allez, j'en rajoute une couche!
Le poids d'une paire de jumelle est conditionné par deux aspects: le grossissement et l'ouverture. Ces deux paramètres sont référencés par les deux chiffres, p.ex. 8x10.
Je ne reviendrai pas sur le grossissement, on en a abondemment parlé. Je confirme toutefois qu'à partir de 12, il faut absolument un trépied ou un monopied. 10 est vraiment la limite.
L'ouverture conditionne la luminosité de l'optique. En clair, plus l'ouverture est grande, plus l'optique est lumineuse et plus la limite d'utilisation des jumelles sera repoussée dans des conditions de lumière difficiles: aube et crépuscule. Par contre, plus l'ouverture est grande, plus l'optique sera grosse et donc lourde.
L'achat d'une paire de jumelle pour la randonnée est vraiment un choix difficile, car il faut trouver un compromis.
Quant à l'utilité d'une paire de jumelles en randonnée, il y a bien sûr la question de l'osbervation de la faune. Mais il faut aussi comprendre qu'une paire de jumelles fait partie du matériel "de sécurité". Elles permettent d'apprécier à distance l'état d'un sentier, d'un manteau neigeux (très utile en raquettes quand les conditions sont difficiles), repérer les passages critiques, ... bref c'est un véritable outil de travail. Donc, dire qu'une paire de jumelles est inutile en randonnée est ... hasardeux.
Quant au prix... il ne faut pas oublier qu'une bonne paire de jumelle fera toute l'existence d'un randonneur (sauf accident, bien sûr). Donc un prix très élevé au premier abord peut devenir ridiculement faible si on le rapporte au nombre de randonnées que l'on effectuera avec elle... il ne faut pas hésiter une seconde.
Personnellement, j'ai depuis plus de 10 ans une paire de Leica 8x32BA dont je ne me sépare(rerai) jamais. Malgré le prix très élevé (environ 1000 Euros à l'époque) elles sont très largement amorties.

Lehmann Charles
Accompagnateur en montagne européen
www.destination-montagne.ch

Temps de génération de la page : 0.896 secondes