L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question 1 ou 2 batons ?

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #20802 par invité
invité a créé le sujet : 1 ou 2 batons ?
D'après ce que j'ai pu lire beaucoup d'entre vous utilisez des batons.
J'en utilise également mais je priviligie l'utilisation d'un seul au lieu de la paire, pour plusieurs raisons, gain de poids, paire inadapté en traversée à flanc de montagne, encombrement manque de sécurité sur névé (préfère baton+piolet), économie d'énergie limitée lorsque il ne s'agit pas de trek avec poids de sac important.
Quelles sont vos expérience à ce sujet ?

Merci de transmettre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #20807 par invité
invité a répondu au sujet : 1 ou 2 batons ?
Moi c'est pareil.
Je suis déjà parti sans puis avec deux et pour finir j'ai coupé la poire en deux. Si je devais porter vraiment très lourd j'en prendrais deux.

• clehmann
  • Portrait de clehmann
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #20810 par clehmann
clehmann a répondu au sujet : 1 ou 2 batons ?
Cela dépend ce que tu recherches.
Le but est-il un meilleur équilibre? Dans ce cas, un seul suffit. Sauf que je suis plutôt partisant de l'apprentissage de l'équilibre. Et là, un seul mot d'ordre: pratique, pratique, pratique... .
Le but est-il un soulagement des articulations? Dans ce cas, il est impératif de prendre une paire de bâtons. Un seul n'aide en rien à soulager les articulations.
Pour les traversées, le mieux est d'acheter des bâtons de randos dont le manche est gainé. On peut alors prendre le bâton amont sur le tube et non pas sur la poignée.
Juste un petit détail. Je vois souvent commettre cette erreur qui fait froid dans le dos: la charge sur le bâton aval. Ceux qui ont fait de l'alpinisme le savent: c'est toujours "piolet amont". La raison: si le bâton aval vient à ripper alors qu'on le charge, on risque la chute. Qui peut être fatale selon l'endroit. Alors, comme dans l'alpinisme, c'est toujours "bâton amont".

Charles Lehmann
Accompagnateur en montagne européen
Instructeur de marche nordique
www.destination-montagne.ch

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #20831 par foulque
foulque a répondu au sujet : combien de batons ?
Qu'est-ce qu'un bâton amont et un bâton aval ?

• clehmann
  • Portrait de clehmann
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #20833 par clehmann
Dans la traversée d'une pente, le bâton amont est celui qui est en haut, du côté de la montagne.

Charles Lehmann

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #20984 par invité
Merci Pierrot je vois qu'on se retrouve sur la réponse à ma question, et cela me conforte dans mes choix, Charles je partage en partie tes remarques, toutefois en ce qui me concerne la notion d'équilibre elle est plutôt acquise, j'ai randonné pendant plus de quinze ans sans batons et la pratique on connait de plus je n'utilise pas systématiquement le(s) batons.
A mon avis avant d'utiliser une paire il faut apprendre à optimiser le poids de son sac et ensuite vient la question de l'usage ou non d'une paire de batons.
D'autre part tu préconises l'acquisition de baton avec manche gainé, c'est un très bon conseil un peu alourdissant, car tu peux tenir un baton par le manche sans gaine en mettant le pouce dans la dragonne et les quatre autres doigt autour du tube sous la poignée et cela offre une bonne prise, je pense ne rien t'apprendre.

Codialement,

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #21804 par gadjo
gadjo a répondu au sujet : 1 ou 2 batons ?
Pour ma part je ne suis pas un adepte du baton, mais je pense qu'un baton peut se réveler utile, le deuxieme ne t'apporteras rien de plus...ah si: un poids supplémentaire.

• clehmann
  • Portrait de clehmann
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #21848 par clehmann
Si! Justement! Un soulagement des articulations. Cela a été testé et prouvé par l'université d'Innsbruck. Un seul bâton ne parvient pas à diminuer la charge sur les articulations (genoux, chevilles).
L'effet devient d'autant plus important que l'on porte un sac à dos lourd.
Charles Lehmann

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 jours #22633 par invité
Salut! Pour ma part J'ai essayer de randonner avec 2 batons, mais il y en a toujours un que je ne sais pas où planter!
Sinon un baton est très utile dès qu'on sort des chemins faciles. Depuis que j'en utilise un je n'ai plus jamais mal aux genoux.
C'est aussi un élément de sécuritée (et de confort) important des que le terrain est raide ou glissant.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 jours #22635 par invité
invité a répondu au sujet : un piolet de rando plutôt
Pour ma part, après avoir utilisé deux puis un bâton, je me suis mis (au hasard d'une course glacière) au piolet.
Je trouve la prise très confortable.
Si je ne porte pas trop lourd, j'ajoute un bâton télescopique replié sur mon sac (mais je ne m'en suis encore jamais servi finalement).

Temps de génération de la page : 0.218 secondes