L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Longueur des étapes

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #20631 par invité
invité a créé le sujet : Longueur des étapes
Salut à tous,
Je compte aller faire un rando en juillet entre le Mézenc et le Meygal en haute-loire. Nous sommes des randoneurs novices, mais en bonne forme physique et jeunes (35 ans en moyenne). La boucle envisagée est estimée à 9 jours selon le topo-guide (ref 430), mais nous aimerions le faire en 7, si possible. Les étapes conseillées font en moyenne 20 km. Est-il raisonnable de penser pouvoir faire à un moment où un autre deux étapes de plus de 40 km pour gagner les deux jours manquants sur le planning. Sachant que le terrain n'est pas trop accidenté et avec de dénivelés abordables, quelle longueur moyenne préconiseriez-vous pour les étapes ?
Merci de votre attention et bonne rando à ceux qui partent bientôt.
Noki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #20633 par GUIM
GUIM a répondu au sujet : Longueur des étapes
Personnellement, 40km, ça me parait beaucoup. A moins que vous ne soyez vraiment en super forme, avec des sacs légers. Dans ce cas, ça peut le faire. Par contre, il faudra aussi prendre en compte la température. Si tu marches longtemps en plein soleil, et qu'il fait 30°C, ça devient vraiment difficile.
Autre point : attention au type de sentier. Des fois, le dénivelé n'est pas très important mais le sentier peut être "cassant" pour les jambes, c'est à dire accidenté, ou qui monte et qui descend sans arrêt...

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #20641 par Ced974
Ced974 a répondu au sujet : 40 km
Tout dépend comment ton sac sera chargé, enfin je pense. Mais dit toi que 40 km cela reste 40 km ... essaies plutôt de "gratter" sur l'ensemble des jours Sachant que 30 km 1500m+ deniv avec 10 kg sur le dos peuvent se faire en 5h à 7h mais tu n'auras pas le temps d'apprécier le paysage...

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #20646 par invité
invité a répondu au sujet : Longueur des étapes
La chaleur et l'hydratation peuvent avoir un impact considérable sur le rythme, et la forme.

Donc pour les étapes très longues, partir très très tôt, par exemple vers 5 heures du matin. de 5 à 10 heures, il ne fait pas encore trop chaud, et tu marches vite.

Mon expérience m'a montré qu'il est tout à fait faisable de faire 2 étapes en une, mais que cela est breaucoup plus facile si on fait une bonne pause entre les 2. C'est à dire : une étape en partant tôt le matin, une pause de 4-5 heures (repas + sieste + hydratation), et l'autre étape en partant en milieu d'après midi.

Mais il est vrai que je suis sensible à la chaleur.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #20649 par invité
invité a répondu au sujet : Longueur des étapes
Merci à tous pour vos réponses qui confirment mes doutes et m'incitent à la prudence.

Temps de génération de la page : 0.422 secondes