L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question sécurité du bivouac

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #20539 par invité
invité a créé le sujet : sécurité du bivouac
j'aurais voulu savoir si il exixte des précautions à prendre vis-à-vis des animaux sauvages lors d'un camping sauvage en moyenne montagne.(nourriture,agression,...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #20546 par invité
invité a répondu au sujet : sécurité du bivouac
Les animaux sauvages agressifs sont, très éventuellement, les moustiques.

Sinon, pas de problème.

Et les animaux non sauvages mais qui peuvent être dangereux sont les chiens errants, quelquefois les chiens de berger, et les taureaux.

• clehmann
  • Portrait de clehmann
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #20550 par clehmann
clehmann a répondu au sujet : sécurité du bivouac
Concernant la nourriture, il faut quand même se méfier des opportunistes (renards, corneilles, ...) qui sont capables de t'exploser un sac pour se faire un festin.
Faut aussi se méfier des moutons et des chèvres, capables de te détruire un sac à dos.

Charles Lehmann
Accompagnateur en montagne européen
www.destination-montagne.ch

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #20564 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : sécurité du bivouac
Pour les renards je confirme, se méfier, il y en a des très opportunistes et tenaces. Ils n'hésitent pas à piquer ce qui traine (exemple perso : un gros pain dans un sac à dos ouvert) voir même à s'attaquer à une toile de tente si ils sentent de la nourriture à l'intérieur (vécu aussi).

• oli_v_ier
  • Portrait de oli_v_ier
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #20566 par oli_v_ier
oli_v_ier a répondu au sujet : sécurité du bivouac
Personnellement je me suis fait attaquer à deux reprises par un renard alors que je dormais en sous bois à la belle étoile. Une première fois au niveau des pieds, une deuxième 30 minutes plus tard au niveau de la tête (heureusement que j'avais presque complètement refermé la cagoule...).

J'avais eu le temps de me rendormir après la première attaque, me disant qu'il sagissait d'une erreur. Inutile de dire que j'ai mis un peu plus de temps à récupérer après qu'il m'ai sauté au visage lors de la deuxième attaque alors que j'étais réveillé en plein sommeil dans un noir total...
J'ai dû me réfugier dans la voiture ;-), le renard a continué à tourner autour pendant plus d'une heure.

--
oli_v_ier
www.randonner-leger.org

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #20568 par invité
invité a répondu au sujet : sécurité du bivouac
merci à tous.En gros mieux vaut rester sous la tente et suspendre la bouffe en hauteur.
Nous sommes étudiants et cherchons toute personne intéressée pour des randos sur un week end cet été.Nous sommes très sportifs mais encore amateurs dans la rando.nous habitons lyon et projetons de randonner essentiellement dans le vercors,le diois,voire dans les alpes lorsque nous serons plus experimentés.N'hésitez pas si ça vous intéresse je n'ai pas de mail perso mais je consulte régulièrement ce site.
encore merci et peut être aurais-je le plaisir de vous croiser dans la montagne...

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #20626 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : sécurité du bivouac
Tiens pour illustrer tout ça : ce week end au refuge des Chaumailloux (Vercors) le renard a piqué un sac de victuailles, il a ensuite vainement essayé de pénétrer dans le refuge (on était nombreux devant la porte, il a quand même tenté un slalom), puis ensuite il est allé embêter un couple de bivouaqueurs qui ont du battre en retraite dans le refuge.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #20640 par Ced974
Ced974 a répondu au sujet : Bivouac à la Réunion
Bivouac à La Réunion

Aucun problème ici, il n'y a aucun animal dangereux, pas de serpent vénimeux, ni de mygale ou bestioles de ce genre.... Les requins peut etre, mais ils sont extrêmement rares en montagne !!!! Mais le plus important:
PAS DE RENARD
Dormez tranquille.
Sinon c'est comme partout dans le monde: Taureaux, chiens, rats
A+
ced

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #20644 par facol
facol a répondu au sujet : sécurité du bivouac
Ben prenez des pilules anti-renard ;-))

Moi les seules fois ou j'ai ressenti du risque c'était avec des chiens errants et les batons ont été utile pour les faire fuir!

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #20694 par Ced974
Ced974 a répondu au sujet : bivouac
Les cailloux aussi sont utiles pour les chiens, un bon roch, un ti galé la band chien va gouté...

Temps de génération de la page : 0.329 secondes