L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question méthodes de bivouac

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #20024 par invité
invité a créé le sujet : méthodes de bivouac
Bonjour à tout le monde,

J'ai l'intention de tester, en solo (malheureusement je ne connais pas d'amateurs(trices) pour m'accompagner), une sorte de randonnée-observation de la nature et des animaux sur deux ou trois jours en autonomie complète. Dans ce but, pour ne pas avoir un sac trop volumineux et pour rester discret en forêt, j'hésite entre trois modes de "campement" pour la nuit (je précise que je ferai ça essentiellement à la belle saison). J'ai éliminé l'option tente classique pour une question d'encombrement et surtout pour une question de discrétion (couleur, volume) et d'immersion dans l'environnement (on est plus isolé dans une tente).

- hamac de rando + bache étanche en guise de toit +/- moustiquaire

- tapis de sol + sac de couchage + sursac de couchage imper-respirant

- tente "bivouac tunnel" imper-respirante + tapis de sol

Avez-vous déjà pratiqué ce genre de rando et que pouvez-vous me dire en termes d'avantages/inconvénients ce que vous pensez de ces trois options ???

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• oli_v_ier
  • Portrait de oli_v_ier
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #20042 par oli_v_ier
oli_v_ier a répondu au sujet : méthodes de bivouac
Juste pour rajouter qu'il y a une possibilité: l'abri de randonnée. Très polyvalent, bonne protection, pas cher, possibilité de le faire soit même !
www.randonner-leger.org/02_materiel/bricolage.php

--
oli_v_ier
www.randonner-leger.org

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #20057 par invité
invité a répondu au sujet : méthodes de bivouac
Le sursac, question discrétion, c'est le top.

Pour le reste... Le sursac, ce n'est pas bien s'il ne pleut pas - car on condense dedans, même avec un matériau respirant - et ce n'est pas bien s'il pleut - pour la même raison, la condensation étant alors pire que lorsqu'il ne pleut pas, et on a souvent trop chaud, et enfin on a du mal à respirer et abriter correctement sa tête de la pluie.

Si ces bons conseils te motivent, je vends un sursac en Goretex d'occasion, très peu servi, vert kaki...

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #20136 par ul
ul a répondu au sujet : méthodes de bivouac
le sursac, ca coute vraiment très très cher. (ou alors tu va perdre 10 kg en transpiration), moi j'utilise le hamac et la bache. tu t'installes sur un terrain en pente non dégagé (pierres, relief, ronces etc...) bref en plein bois et tu dors mieux que par terre. de plus, si ta bache n'est pas bleue ou rouge elle ne se verra pas.
la moustiquaire je suis pas persuadé de son utilité sauf si palu etc...
ul

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #20262 par invité
invité a répondu au sujet : sursac en goretex
je serais intéressé par le sursac en goretex
de quelle marque et de quel modèle s'agit-il?
à quel prix
merci

adreflo@wanadoo.fr

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #20267 par jauker
jauker a répondu au sujet : méthodes de bivouac
le hamac +bache.

slts
jauker

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #20271 par ul
ul a répondu au sujet : méthodes de bivouac
je n'ai pas de marques en tête mais pour m'être à l'époque renseigné sur les sursacs, si tu veux quelque chose d'intéressant (couches de gore tex, coutures, volume etc..) tu risques de monter facilement à 300 à 400 euros... bref ca me parait un peu déplacé comme prix qd même... certes il y en a des moins chers mais...
ul

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #20577 par invité
invité a répondu au sujet : méthodes de bivouac
Si il fait pas trop froid, l'idéal c'est une bâche plastique ou un poncho avec des oeillets que tu fixes avec des tendeurs de vélo (un grand sandow entre 2 arbres et 4 petits aux coins). Tu poses la bâche aux 2/3, avec le plus grand côté vers la direction du vent en cas de pluie.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 mois #21159 par invité
invité a répondu au sujet : bivouac
pour avoir fait des dizaines de bivouacs en toutes saisons, j'ai apris à apprécier le sursac goretex. mais c'est cher (plutot 200 à 250 euros) et peu rentable pour qq jours par an..
A la bonne saison il n'y a pas à hésiter : duvet + bâche, c'est le plus léger et tres simple à installer. Avec une bâche agricole à oeillets de 150gr (qq euros) on peut faire un tapis de sol (avec des relevés) + toit pour 2 personnes, j'ai testé par temps d'orage!

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #22700 par jfp
jfp a répondu au sujet : abri de bivouac
bache de 3,x3 m en dans un tissus enduit très léger avec sur son pourtour des anneaux tous les 75 cm et 4 dans dans la partie centrale, des drisses assez longues pour acrochage dans les arbres , quelques sardines un tapis de sol 2x2m le tout forme un abris étanche pour 4 personnes
réduire les dimensions pour une personne c'est plus difficile.
avec un carré de 2x2 m et une cape de pluie, je résiste très bien à de méchantse pluies ; le tout c'est de planter très bas.
jfp

Temps de génération de la page : 0.337 secondes