L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question carte et rando

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #19279 par mathiassou
mathiassou a créé le sujet : carte et rando
bonjour ma question est simple. est ce que une carte au 1/100000 suffit pour une rando sur gr en normandie. merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #19286 par Stephen
Stephen a répondu au sujet : carte et rando
Je pense qu'il faut quand même une carte au 1:50,000... au moindre carrefour de chemins forestiers où la direction n'est pas évidente, celle au 1:100,000 ne suffira pas. Même en plaine et même en Normandie il faut plus de détail que ça, il me semble :-)

Stephen, Haut-Normand d'adoption pendant une quinzaine d'années avant d'atterrir en Helvétie...

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #19288 par invité
invité a répondu au sujet : carte et rando
Ca peut suffir car les GR sont bien balisés et la normandie n'est pas trés deserte

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #19290 par Stephen
Stephen a répondu au sujet : carte et rando
Ca peut suffire en effet, dans la mesure où c'est une région qui est tout sauf déserte et où on ne risque pas de mettre sa vie en danger si on se perd en pleine nature. Mais je maintiens qu'il est préférable d'avoir une carte plus détaillée.

Ca peut être utile dans les endroits où le balisage n'est pas clair (et il y en a toujours), pour repérer une variante hors GR afin d'éviter une section goudronnée ou de contourner une ville, pour trouver une alternative si le chemin officiel se perd dans un champ cultivé ou une zone mal débrouussaillée (problème fréquent sur les GR de pays en Normandie), etc... Vu le prix d'une carte, je ne vois pas pourquoi on se priverait de ce détail supplémentaire qui n'est pas strictement nécessaire mais fort utile.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #19293 par r.desaga
r.desaga a répondu au sujet : carte et rando
bonjour,
je conseille une carte IGN au 1:25000,à moins que ton parcours soit tres bien balisé

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #19294 par invité
J'ai eu des déconvenues avec une carte au 100000 en Normandie, sur un parcours soit disant bien balisé.

Sous la pluie, ce n'est pas sympa. On n'a jamais trouvé le chemin, et finalement on a fait un détour par une route nationale, assez long, et pas du tout agréable. D'autant que comme il pleuvait, personne ne nous a pris en stop.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #19321 par invité
Pour m'être déjà fait "bananer" avec des cartes au 1/50000°, je ne peux que te conseiller de prendre les 1/25000°.

Et encore, même avec ces cartes-là tu peux rater une info intéressante sur ton parcours ... donc avec des 1/100000°, bonjour la galère si tu veux marcher sans faire face à des imprévus (chacun ses goûts).

Bref, plus c'est précis mieux c'est.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #19328 par mathiassou
mathiassou a répondu au sujet : carte et rando
merci pour vos réponses
étant donné que j'avais déja des cartes au 1/100000 pour mes rando vélo je vais juste acheter une de 1/50000 ou je compte passé plus de temps. merci a vous.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #19341 par r.desaga
r.desaga a répondu au sujet : carte et rando
si déjà tu achètes des cartes:prends des 1:25000
c'est beaucoup plus clair et détaillé

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #19357 par invité
Le choix entre les 25000 et 50000 dépend souvent du découpage des cartes.

Je pars faire une rando de 4 jours, qui est couverte par une carte au 50000, et 6 cartes 25000 ! Mon choix s'est donc porté sur la 50000...

Par contre, au 100 000, il faut s'attendre à des galères, ce qui peut avoir son charme. Ceci dit, les galères ont plus de charme lorsqu'on les raconte que lorsqu'on y est.

Temps de génération de la page : 0.201 secondes