L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question première rando longue en montagne

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #18890 par kiki
kiki a créé le sujet : première rando longue en montagne
Bonjour,
j'envisage de faire fin juin le gr5 de thonon à chamonix. c'est ma première rando longue en montagne (éxpérience de 10 jours en continu mais sur le chemin des douaniers en bretagne et d'une 10ène de rando à la journée en montagne). pouvez vous me donner quelques conseils et me dire si partir seule est prudent.
Merci
Christine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• clehmann
  • Portrait de clehmann
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 8 mois #18894 par clehmann
clehmann a répondu au sujet : première rando longue en montagne
Partir seul en montagne n'est jamais très prudent. Cela étant dit, je prêche pour ma paroisse... je pars souvent seul.
Maintenant, il faut voir les conditions. Dans le cas du bout de GR que tu comptes faire, je ne pense pas que partir seule soit un gros problème. La Haute Savoie est très fréquentée en toute saison. Donc tu trouveras facilement quelqu'un qui pourra te donner un coup de main en cas de petit (je te souhaite pas de gros) pépin.
Fin juin, tu risques de trouver encore quelques plaques de neige. Prudence donc...
Charles Lehmann
Accompagnateur en montagne européen
www.destination-montagne.ch

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #18936 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : première rando longue en montagne
Bonjour,
En effet, c'est jamais facile de partir seule en montagne surtout quand on est novice, mais c'est aussi une façon d'apprécier la nature en solitaire.
Les passages les plus enneigés, souvent jusque mi juillet (ex 2004, entre autres) sont du refuge d'Anterne jusqu'au Brévent.
Un bâton de marche peut être utile.
Et, surtout, il ne faut pas faire comme certains maintenant qui s'imaginent en sécurité avec un portable dans le sac ;0)
Fin juin, les refuges et gîtes d'étape sont ouverts, donc il n'est pas nécessaire d'être trop chargé...

@+
Jean Claude

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #19088 par kiki
kiki a répondu au sujet : première rando longue en montagne
merci pour vos réponses.
Je recherche quand même des patenaires mais je crois que je partirai même si je suis seule.
Pouvez vous me dire comment ça se passe en refuge: organisation, réservation, tarif, confort, nouriture etc...
kiki

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #19092 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : première rando longue en montagne
Salut Kiki,
Les refuges et gites entre Thonon et Chamonix, ne sont pas encore trop fréquentés : c'est surtout aprés que çà se complique (Mont Blanc, Vanoise, Queyras, etc...)
Si tu comptes faire des étapes en refuges, mieux vaut réserver 2 ou 3 jours avant, même seule !
Tu peux prendre tes repas, et petit déj (1/2 pension) il faut compter une 30taine d'euros par jour, ou faire ta tambouille dans une salle hors sac, çà réduit le prix à la nuitée : 10 /15 €, des fois moins.
Il n'y a pas de grand confort en refuges, bien que les choses se soient considérablement améliorées depuis quelques années...
Certains ont des douches chaudes : çà c'est le luxe (contre un jeton) ; d'autres c'est le torrent qui sert aux ablutions matinales... mais çà fait un bien fou!
La plupart des refuges ont maintenant des petits dortoirs de 4 ou 6 places : çà aussi c'est le luxe. Fini les grands dortoirs d'antan où on dormait à 30 sur 20 matelas. Mais la vocation des refuges était d'abriter tout le monde, alors on se serrait pour faire de la place aux autres.
Maintenant, s'il y a 6 randonneurs dans un dortoir, on dit au 7e d'aller voir ailleurs plus loin... parcequ'il y a les questions de sécurité en jeu, et qu'il faut les respecter.
Tout çà pour dire que la réservation à l'avance par téléphone est souvent impérative.

Voila!
Que dire d'autres?
Jean Claude

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #19273 par r.desaga
r.desaga a répondu au sujet : première rando longue en montagne
voici une liste de gites et refuge pouvant se trouver sur ton parcours mais je ne connais pas ton itinéraire,je posséde un logiciel de la savoie et haute savoie ,si tu me donnes ton iti.je peux te calculer ton parcours(distance ,dénivellé...)mais peut etre as tu déjà fait tout cela
à bientot ,peut etre,bon courage
roger
r.desaga@free.fr
Thonon: Centre Internetional de Séjour, 04.50.71.77.80
Neuvecelle: Gîte d'étape, M. Buttay, 04.50.75.43.77
Chevenoz: Gîte d'étape, M. Gallay, 04.50.72.20.33
Vacheresse: Gîte d'étape, M. Gonin, 04.50.73.14.41
Dent d'Oche: Refuge, 04.50.73.62.45
Bise: Refuge, 04.50.73.11.73
Centfontaines: Gîte d'étape, M. Cassani, 04.50.73.12.93
Trebentaz: Gîte d'alpage, M. Thoule, 04.50.73.26.17
Samoëns: Refuge, M. Baud, 04.50.34.91.28
Les Praz: Gîte-Auberge, M. Chrétien, 04.50.53.62.90
Sixt: Le refuge Alfred Wills, 06.70.63.12.45, 04.50.34.36.93, www.refuge-sixt.com
Chamonix: Auberge de Jeunesse, 04.5053.14.52. Chalet-Refuge, M. Audibert, 04.50.53.11.60. M. Mangin, 04.50.53.14.09. Gîte d'étape, M. Duc, 04.50.53.18.19

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #19304 par kiki
merci pour tes infos
Pour le logiciel je possède IGN rando, je suppose que c'est de celui là dont tu parles.
A+
kiki

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #19305 par r.desaga
r.desaga a répondu au sujet : première rando longue en montagne
bonsoir,
c'est bien ce logiciel que je posséde.
ton équipe est elle complète?ce parcours m'intéresse mais je ne suis
libre qu'à partir du 2 juillet car j'ai organisé une rando d'une semaine en ardeche du 25 juin au 1 er juillet.Donnes moi quelques détails:nbre de jours....à bientot
roger

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #19660 par kiki
Merci pour vos infos.
une autre question: lors de la rando, comment vous alimentez vous le midi: un vrai arrêt avec repas (style lyoph ou sandwich) ou bien grignotage en attendant un vrai repas au refuge.
kiki

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #19707 par mathiassou
mathiassou a répondu au sujet : première rando longue en montagne
pour le midi moi perso c saucisson, fromage, pain, ou encore parfois sardines..... avec fruit aussi qd tu viens de te ravitaillé, ou petit carré de chocolat pour faire le dessert. enfin un repas pas trop lourd de toute manière. il est préférable de s'alimenté a des intervalles assez court en rando ( cad barre de céréales, fruit sec....) plutot que de faire de gros repas

Temps de génération de la page : 0.213 secondes