L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question cartes ou topo guides

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 9 mois #18296 par invité
invité a créé le sujet : cartes ou topo guides
bonjour je souhaiterai savoir si pour les rando en motagne il est préférable d'utiliser des topos guides ou cartes. merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 9 mois #18301 par invité
invité a répondu au sujet : cartes ou topo guides
Il vaut mieux avoir les deux pour plus de sécurité.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #18303 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : cartes ou topo guides
Salut,
Si tu ne connais pas le massif où tu randonnes, les topos guides de la FFRP sont bien, ne serait-ce que pour les descriptifs des itinéraires, et les hébergements : refuges de montagne, gîtes, etc...
Quoi qu'il en soit il y a des extraits de cartes au 50 millième presque à chaque page!

Si tu connais le massif, les cartes au 25 millième sont indispensables pour découvrir des passages hors sentiers battus, et hors grande fréquentation.

@+
Jean Claude

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #18306 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : cartes ou topo guides
Je trouve que les topoguides sont utiles comme base de départ pour la découverte d'une région, pour préparer une randonnée (profil des étapes, difficultés techniques,...), collecter des infos pratiques (à conditions que la mise à jour ne date pas de 10 ans).
Par contre sur le terrain rien ne vaut une carte IGN 1/25000 : Elle va permettre les escapades hors programme et autres variantes loin de la foule, c'est grace à elle que l'on va s'orienter ou se retrouver en cas d'erreur d'itinéraire (sur le topo, une fois qu'on est sorti de la page, c'est l'inconnu...), elle va permettre d'identifier le sommet inconnu que l'on voit au loin...
Les deux sont complémentaires, mais quitte à choisir je préfère prendre la carte dans le sac à dos et laisser le topo à la maison après l'avoir potassé.

• oli_v_ier
  • Portrait de oli_v_ier
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 9 mois #18307 par oli_v_ier
oli_v_ier a répondu au sujet : cartes ou topo guides
Carte ou topo ?

Dépend ce que tu sais faire et de ce que tu veux savoir faire.

Si tu sais pas lire une carte, et tu ne veux pas apprendre, elle ne te servira à rien, prend le topo.

J'ai horreur des topos. Pour moi c'est l'anti-thèse de ce que je recherche en rando: la découverte, l'aventure, l'autonomie et apprendre.
J'aime deviner l'itinéraire sur la carte puis mettre en application mes idées et par là enrichir mon expérience.

Oui je me sers de cartes et parfois de renseignements glanés ici et là donc ce n'est pas la découverte totale, mais rien à voir avec un bouquin qui te dit exactement après quel caillou tourner, où regarder et quoi prendre en photo (j'exagère).

Celà dit, pour des activités plus techniques (alpinisme par exemple) à la limite de mes capacités, je m'informe au maximum en lisant les topos. Mais c'est aussi parce qu'aucune carte ne pourra me renseigner sur un itinéraire d'ascension.

Le topo en rando a aussi un gros inconvéniant: si tu te trompes de chemin, la seule façon de le retrouver est de revenir sur ses pas jusqu'à l'erreur.
Quand on sait bien lire une carte, on s'y retrouve toujours.

Donc si tu veux apprendre à lire une carte, laisse le topo et choisit une rando facile.
Et si tu sais lire une carte, laisse aussi le topo à la maison !

En plus les topos c'est lourd ;-) .

--
oli_v_ier
www.randonner.leger.free.fr

• clehmann
  • Portrait de clehmann
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 9 mois #18320 par clehmann
clehmann a répondu au sujet : cartes ou topo guides
Bonjour,

J'espère que dans la question, le "ou" n'était pas compris comme exclusif...
Rien ne remplacera la carte sur le terrain. Ne partir qu'avec un topo-guide me semble un peu hasardeux. Certes, il y en a qui intègrent des cartes. Mais les reproductions sont souvent de mauvaise qualité et le fond cartographique souvent obsolète.
Par contre un topo-guide peut être très utile pour faire un choix, trouver des possibilités, collecter des informations (autres que celles qui concerne que l'itinéraire).
Un bon topo-guide ne devrait pas se concentrer que sur le seul aspect de l'itinéraire, mais englober d'autres aspects (histoire, faune, ...)

Charles Lehmann
Accompagnateur en montagne européen
www.destination-montagne.ch

Temps de génération de la page : 0.191 secondes