L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Conseils de trekkers confirmés

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #17416 par invité
invité a créé le sujet : Conseils de trekkers confirmés
Bonjour à tous...
Voilà, ma question simple. J'en ai marre de poser mon q sur une chaise pour les vacances, marre de suivre un troupeau de touristes pour des excursions qui valent peu voire pas la peine... J'ai envie de découvrir le pays dans lequel je vais me rendre par mes propres moyens, envie de rencontrer les habitants... enfin vous l'aurez compris, j'ai envie de faire le backpackers. Je m'en remets à vous, vous qui avez bien plus d'expérience que moi (et c'est pas difficile). Pourriez-vous me dire quel est le matériel de base à avoir, quel genre de sacs à dos prendre, les chaussures, les habits... pour bien commencer !
Merci beaucoup pour vos réponses.

Bien à vous tous,
Gregroy

P.S Si vous pouviez me répondre sur gregpriolo@hotmail.com ça serait encore plus sympa !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• oli_v_ier
  • Portrait de oli_v_ier
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #17419 par oli_v_ier
oli_v_ier a répondu au sujet : Conseils de trekkers confirmés
Salut,

C'est dommage de demander les réponses en mail perso: les réponses à ta question pourraient profiter à plein d'autres personnes.

Pour un trek style mixte: ville + nature, je conseillerai un petit sac pas voyant et discret (30 ou 40L) en tout cas pas du style qui se voit et qui donne l'impression qu'il y a 3000 euros de matos dedans...
Important qu'il soit petit et léger: tu l'auras souvent sur le dos. En plus pour faire du stop c'est beaucoup plus facile.

Les vêtements: le minimum et faire une lessive souvent. Je pars avec plus d'affaires de renchange pour un long weekend en voiture que pour 1 mois de trekking.

Ne pas oublier que souvent on peut acheter pas mal de choses sur place, donc ne pas se charger avec ça.

Je pars 15 jours au Guatemala puis 1 mois au Pérou/Bolivie cette année, à peu de choses près j'aurai ça dans le sac:
www.randonner.leger.free.fr/02_materiel/liste.php

--
oli_v_ier
www.randonner.leger.free.fr

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #17422 par invité
invité a répondu au sujet : Organisme de voyage
Salut Olivier,

tu pars avec quel organisme ?
Si tu pars par toi même, tu t'appuyes sur quel(s) guide(s)?

Merci pour tes réponses.

@+

Greg

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #17425 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Conseils de trekkers confirmés
Pour les vêtements, d'accord avec Ollivier : ne pas trop en prendre, et faire des lessives.

Pour les guides, j'ai été très satisfait des guides Lonelyplanet, bien plus que par le guide du routard ou autres.

Sauf pour la France, ou je trouve que le guide vert est plus intéressant, mais ce n'est pas vraiment comparable car je ne recherche pas les infos pratiques (ou dormir, manger, comment se déplacer) dans le guide vert.

Pour les guides Lonelyplanet, certains ne sont édités qu'en anglais malheureusement.

Quand je pars pour découvrir un pays que je ne connais pas, en général je demande des brochures à différentes agences de trekking et voyage. J'étudie leur itinéraires, les coins visités, etc. J'abuse un peu car je leur demande une brochure qui leur coûte plus ou moins cher, alors que je sais pertinement que je ne partirai pas avec eux. Mais les remords ne sont pas insupportables...

• oli_v_ier
  • Portrait de oli_v_ier
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #17430 par oli_v_ier
oli_v_ier a répondu au sujet : Conseils de trekkers confirmés
Salut Greg

> Tu pars avec quel organisme ?
> Si tu pars par toi même, tu t'appuyes sur quel(s) guide(s)?

Aucun organisme. Je n'aime pas les voyages ou les treks organisés : sur place j'aime faire comme il me semble, pas particulièrement attiré par les endroits les plus fréquentés, même s'ils sont souvent les plus beaux.
Par exemple je me passerai bien d'aller voir le Machu Pichu: 1000 personnes par jour, un business monstre, un patrimoine de l'humanité sur le point d'être classé "en péril" (ça craint, non?). Et en y allant j'y contribuerai... Mais bon ma copine insiste, on verra ;-)
Pour résumer, je ressens des émotions beaucoup plus fortes à découvrir de petites choses par moi même au hasard de mes "errances" que de visiter de grandes choses bourrées de monde, en suivant à la lettre un guide papier.

A propos des guides papier, pas de marque précise, c'est différent pour chaque pays, j'évite quand même le Routard. Ils me servent à avoir des infos pratiques sur la vie sur place et quelques idées de trek mais je ne regarderai par la description de l'itinéraire au jour le jour, les infos que je retiens sont qu'on peut aller de là à là et la difficulté technique, après je regarde sur les cartes ce que ça donne.

Pour les guides locaux, il sont parfois super et peuvent t'apporter beaucoup, mais c'est des fois le contraire (souvent quand ils sont imposés...). Je note quelques contacts trouvés sur internet, pas de certitude pour l'instant. La décision se fera sur place.

--
oli_v_ier
www.randonner.leger.free.fr

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #17476 par invité
invité a répondu au sujet : Conseils de trekkers confirmés
en gros un 50L costaud (je dis bien costaud car meme des marques supposees solide ca casse surtout apres plein de transports primitifs souvent , j'ai une ceinture sur un lowalpine qui a casse durant le transport mais lowe me l'a remplace gartuitement)
dans beaucoup de pays, les lgoements chez l'habitant sont tellement bon marche que ca vaut pas la peine de prendre tente/matelas.
prendre des petits cadeaux, cigarettes (moins cher sur place), dans les pays du tiers-monde c'est un luxe et ca facilite beaucoup de choses. ne jamais exhiber de richesse, c'est de la provcation (j'ai meme eu un guide en extase devant une montre casio plastique)

le sac de couchage 0° est deja plus utile car chez l'habitant hygiene est parfois pas terrible + si tu vas en alttude il fait vite froid la nuit
attention, les fabricants sont tres optimistes avec les sac de couchage au niveau t°

pour les chaussures, de bonne chaussures de montagnes, meme des chaussure style commando c'est bon en fait (pas des chaussures de plage evidemment). il faut des chaussures qui tiennent les chevilles selon moi (bien que certains font tout en sandales) perso j'y crois pas , quand tu tombes, en plus des pantolons longs/chaussures offrent une protection quand meme. car si tu te dechires la jambe a 6h de marche (aucune route) du plus proche village, ca pose un serieux probleme. les vetements c'est deja une protection en cas de chute.

climat chaud : pantalon leger, chapeau (!), chemise legere
essentiel : bousolle, gourde (toujours), carte meme si mauvaise, lampe torche, gsm (en montagne le gsm porte tres loin a la reunion par ex), ...

les plus gros risque c'est l'hypothermie en montagne, il suffit qu'il y ait du vent, humide et meme pas tres froid (les animaux sauvages oublie, c'est tres rare sauf en afrique dans les parcs, les crocos aussi) ou de se perdre (meme des groupes entiers se perdent parfois)

au niveau guide, je trouves le routard pas mal, evidemment tres incomplet mais c'est deja une bonne base. j'ai fort utilise le routard lors d'un periple en indonesie.

au niveau fringues, prend deuix-trois jours pas plus et tu peux faire ta lessive partout.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #17477 par invité
invité a répondu au sujet : Conseils de trekkers confirmés
Salut à tous(es),
Et bonne année.
Pour la rando il y a de bons guides je trouve en anglais, ce sont les cicerone.
Sur internet cicerone press limited.
A bientôt.
Olaf.

Temps de génération de la page : 0.292 secondes