L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question le froid la nuit

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #17397 par ul
ul a créé le sujet : le froid la nuit
voila. nous sommes en plein mois de janvier. nos ardennes sont si l'on peut dire "froide". j'ai pris l'habitude de dormir en hamac sous bache avec un sac de couchage t° confort de 5°. est-ce suffisant si je veux partir pr l'instant? peut-on augmenter sinon cette T° sans changer radicalement de matériel. (sac à viande, couverture survie etc...)
merci bcp....
ul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #17403 par ul
ul a répondu au sujet : le froid la nuit
Je reformule ma question :
quelqu'un en a t'il fait l'expérience que pr me dire si descendre de 10° max plus pas que la limite de la t° de confort d'un sac peut être vraiment nuisible pdt 1 semaine ou 2? (en dormant à la belle étoile), ou ces t° sont juste des informations dont le principal but est de faire vendre...
merci

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #17404 par invité
invité a répondu au sujet : le froid la nuit
Pour moi, la température confort donnée est en général optimiste. Si on n'est pas frileux, on doit pouvoir dormir à cette température, sous abri (sans vent aucun), après un bon repas chaud et pas trop fatigué. SI on est frileux, on ne dort pas ou pas bien.

5 degré dessous, dans les mêmes conditions, c'est vraiment limite : on dort mal, ou pas du tout, mais on ne gèle pas.

10 degre dessous, pendant 2 semaines, ça me parait du masochisme. D'autant plus que la plupart des fabriquants sont vraiment optimiste quant à la température indiquée, puisqu'à ma connaissance aucune norme ne le définit, donc on peut vendre n'importe quoi.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #17429 par ul
ul a répondu au sujet : le froid la nuit
merci du conseil.... j'avais pensé y ajouter une couverture de survie, mais je ne suis pas très convaincu de l'efficacité. Il va donc falloir un nouveau sac de couchage :'(

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #17508 par invité
La couverture de survie, c'est moyennement efficace. Mis à part le bruit, le problème de la couverture est qu'elle est étanche. En début de nuit, elle rayonne effectivement ta chaleur et permet de ralentier le refroidissement.

Mais ensuite, à cause de la condensation, ton sac de couchage va se mouiller. Pour une nuit, ça passe, mais plusieurs nuits d'affilée dans un sac de plus en plus humide, ça calme !

Par contre, en survie, par dessus des vêtements étanches et respirants, la couverture permet de limiter la casse... de survivre. D'autant mieux que justement elle est étanche à la pluie et au vent.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #19608 par invité
il existe maintenant des sacs à viande en soie (30 € env) que l'on peut glisser dans le sac de couchage : il parait que cela permet de gagner 5° ... mais je n'ai jamais testé

Temps de génération de la page : 0.181 secondes