L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question les cartes IGN au 25 000

• michele
  • Portrait de michele Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #15013 par michele
michele a créé le sujet : les cartes IGN au 25 000
Je vous conseille très fort de garder vos anciennes cartes car de plus en plus les sentiers ne sont pas rapportés sur les nouvelles, (alors qu'ils existent tjrs)
Peut etre pour inciter les randonneurs à n'emprunter que qqs sentiers
Michèle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #15089 par invité
invité a répondu au sujet : les cartes IGN au 25 000
oui, c'est encore plus vrai en certaines régions parcourues de sentiers aériens comme la chartreuse. on navigue en pleine hystérie sécuritaire. Bientôt on randonnera sur des rand'home trainers en regardant le paysage sur un écran plasma! l'avantage, c'est la joie de découvrir et un peu de se perdre.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #15093 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : les cartes IGN au 25 000
Oui c'est vrai j'ai remarqué ça aussi, sur la top 25 Villard de Lans dernière édition le sentier du col des 2 soeurs n'existe plus alors qu'il était sur les éditions précédentes (et il est toujours là sur le terrain !). probablement une question de responsabilité en cas d'accident, mais le rôle de l'IGN n'est il pas de rendre compte de la realité du terrain sans interpréter ?

• clehmann
  • Portrait de clehmann
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #15095 par clehmann
clehmann a répondu au sujet : les cartes IGN au 25 000
Je ne vois pas en quoi l'IGN saurait être responsable en cas d'accident! Le fait de ne pas mentionner des sentiers sur une carte n'empêchera pas des randonneurs ou alpinistes non-avertis de suivre une trace de sentier.
S'il ne sont plus mentionnés sur les cartes, c'est peut-être sous la pression des élus locaux qui, selon la règlementation française, peuvent être tenus pour responsables lors d'accidents survenant sur leur commune.
Cette paranoïa a conduit à des aberrations du style à barbouiller au départ du sentier du Solitaire au Salève "Passage Interdit, Danger". C'est d'autant plus aberrant que ce genre d'action ne change rien... en cas d'accident, c'est quand même les élus locaux qui sont responsables en dernier ressort... en dépit de ces inscriptions.
J'espère sincèrement que cette recherche de responsabilité à tout prix diminuera et que dans un futur proche, on redevienne un peu plus raisonnable.
Charles Lehmann
Accompagnateur en montagne

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #15212 par invité
Ca diminuera aussi le jour où les gens arrêteront de faire des procès pour un rien comme aux USA. On est dans une société d'assistés et de profiteurs.
Cela dit, est-ce que les cartes ign ne sont pas plus utiles par rapport aux indications de relief et de points de repère que strictement par rapport aux tracés de sentiers ?? Un sentier, si le terrain permet d'en dévier alors on peut en sortir et si le terrain ne le permet pas alors on n'a pas le choix, du coup qu'il soit sur la carte ou pas ne change pas grand chose.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #15216 par Thierry111
Pour les procès en général ce ne sont pas les particuliers (victimes) qui intentent les procès mais les compagnies d'assurance qui veulent récupérer leurs billes, donc le terme d'assisté et profiteur est peut-être un peu abusif (à moins que chaque assuré soit par définition un assisté profiteur ?).

Pour les tracés d'itinéraires sur la carte je ne suis pas d'accord, je peux t'emmener dans beaucoup d'endroits où si l'itinéraire n'est pas tracé sur la carte tu ne soupçonnerai jamais qu'on puisse passer par une simple lecure de carte (ex. : les vires de Charteuse, tout les sentiers tracés dans des zones rocheuses raides ou qui serpentent dans des barres). Et inversement sur le terrain tu peux avoir l'impression de pouvoir sortir du sentier et te retrouver au bout de 2 heures de marche coincé par une barre de 3 m de haut qui n'est pas lisible sur la carte. Donc les tracés d'itinéraire apportent quand même une information utile et complémentaire à la lecture de la carte, surtout lorsqu'on est dans une zone inconnue ou quand on prépare un itinéraire à la maison. Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut jamais sortir des sentiers bien sur...

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #15220 par invité
D'accord, je comprends les cas que tu envisages.
Mais en fait, comment l'ign s'y prend pour renouveler ses cartes ? Je connais un coin où une maison n'apparait toujours pas sur les dernières cartes ign alors qu'elle a près de 25ans maintenant et inversement où une ruine détruite depuis près de 15 ans est toujours notée comme une maison. De même les chemins des anciens (faits à l'époque où la moindre terre était exploitée) maintenant engloutis dans les jeunes forêts sont notés mais les chemins forestiers de ces 20 dernières années (pourtant côtés pour le VTT et la rando) n'apparaissent toujours pas.
A croire qu'ils ont fait des photos aériennes il y 50 ans et plus rien depuis.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #15221 par Thierry111
en fait je crois (mais il faudrait vérifier, peut-être y a-t-il des explications sur leur site) qu'ils s'appuient à la fois sur des photos aériennes et sur des reconnaissances sur le terrain. Dans les endroit que je fréquente le plus (Vercors) en général les nouvelles pistes apparaissent sur les cartes au fur et à mesure des rééditions avec un décalage bien sur (temps écoulé entre le repérage et la réédition), mais c'est vrai que tout n'est pas mis à jour à chaque réédition (tout n'est pas visible par repérage aérien, et il faudrait envoyer une véritable armée sur le terrain pour enregistrer l'évolution de toutes les sentes et coupes de bois) ; c'est vrai aussi que des fois il y a des loupés (manque de rigueur ?) : j'ai discuté ce week end avec un gardien de refuge qui a reçu des personnes de l'IGN qui faisaient un repérage sur le terrain : il ont visité le refuge et pourtant lors de la réédition ils l'ont porté sur la carte comme un simple abri, alors que c'est un grand batiment presque neuf avec restauration et tout le confort....
Et il me semble aussi que les rééditions sont plus ou moins espacées suivant l'interet touristique de l'endroit, et dès fois on a des surprises quand on regarde la date de dernière mise à jour de la carte qu'on vient d'acheter (j'ai acheté il n'y a pas longtemps une carte d'un coin d'Ardèche (neuve) dont la mise à jour datait d'il y a presque 20 ans.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #15501 par invité
désolé de ne pas être d'accord avec vous mais je vis dans la vallée de la guisane, en bordure du parc national des écrins, et sur mes bonnes vieilles cartes il y a des sentiers QUI N'EXISTENT PLUS MAINTENANT et non pas parce que monsieur IGN (oui, monsieur puisque c'est un Institut !!!) les a suprimés de ses cartes !!! ils les ont suprimés parce que les associations de baliseurs (il en existe une ici à briançon) ont de plus en plus de mal à faire leur "boulot" de balisage faute de temps, de moyen, d'autorisation (vive "natura 2000" qui va bientôt nous interdire de péter en montagne pour raison de polution ...) itou itou !
et puis c'est pas plus mal si certains sentiers ne figurent pas sur les cartes : quelques uns qui nous permettront de randonner encore un peu sans nous faire froler ou renverser par un VTT !!!!!!!!!!!
allez, bon balisage à tous !!!

• Louis
  • Portrait de Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #15521 par Louis
Louis a répondu au sujet : les cartes IGN au 25 000
Michèle écrit :
"Je vous conseille très fort de garder vos anciennes cartes car de plus en plus les sentiers ne sont pas rapportés sur les nouvelles, (alors qu'ils existent tjrs)
Peut etre pour inciter les randonneurs à n'emprunter que qqs sentiers
Michèle"

Nous en revenons àc e que je disais sur un autre forum concernant ton retour du Jura.

Voir ici :
www.rando-trekking.com/communaute/viewtopic.php?t=13824

Temps de génération de la page : 0.188 secondes