L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Re: Help...info Népal !

• Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #12275 par
a créé le sujet : Re: Help...info Népal !
Je voudrai d'abord remercier les personnes qui ont répondu a mon message a propos du Queyras.On ma conseillé un page perso qui calculait des temps d'étape mais il faut rentrer sa vitesse de progression en montée et en déscente aussi je voudrai savoir entre combien et combien ces vitesses pouvaient varier sachant que je pratique la randonnée occasionellement, ke j'ai 18ans et ke je suis en bonne forme physique.
Je remercie d'avance les personnes qui répondront a mon message.
Rémy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #12277 par
a répondu au sujet : Re: Help...info Népal !
Salut Rémy,

un marcheur moyen monte environ 300m/h et descend 450m/h. Il est à noter que ces vitesses ne prennent pas en compte les pauses ! Quant aux variations, elles peuvent être enormes. Entre le sedentaire qui doit faire du 150m/h et l'alpiniste entrainé qui grimpe 900 à 1000 m/h, c'est le grand écart !
Sinon ton itinéraire, ça donne quoi pour le moment ?

Greg

• Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #12278 par
il faut aussi tenir compte du poids qu'on embarque, de la nature du terrain (neige, glissant, gras, sec...) et de la pente. Droit dans le pentu si on peut encaisser ça monte vite! Sur de la pente douce pas trop. Enfin, pour les 1000 mètres heures je suis un peu dubitatif. Chasseur alpin bien forcé j'ai déja tenu ce rythme ou fait du 800 mètres heure sur de la neige, mais pas pendant des heures. Je me demande si beaucoup d'alpinistes peuvent faire ça longtemps sans se vider complètement. ça me paraît une valeur extrême valable pour moins de deux heures, pas pour une longue rando avec barda. L'important est d'arriver (à la voiture) et de tenir un horaire. La vitesse n'est intéressante que pour prévoir un horaire. Le reste n'est que du plaisir. Laissons les sportifs se vider. Arrêtons-nous sur l'herbe pour boire un coup et regarder les montagnes.

• Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #12280 par
Exact Stephane ! Quand je parlais d'alpinistes entraînés, je parlais de mutants comme Bérhault ou Lafaille ! ;-p

• Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #12281 par
Greg a raison.. sur les "300m en montée" pour un marcheur moyen. C'est tout au moins une base assez sécurisée, à partir de laquelle on peut construire un temps de base.

Si Rémy consulte les fiches balades / rando distribuées ici & là dans divers bouquins, il arrive assez souvent (du moins ici sur les Pyrénées) qu'elles soient données en près de 400m. L'effort peut alors être nettement plus important, compte tenu du fait que c'est 'exponentiel' (un peu comme l'échelle de richter sur les tremblements de terre). Disons qu'arrivé dans les 500m / h en moyenne, ça devient assez sportif, mais permet aussi de faire d'autres choses en étant +/- affranchi des marches d'approche.

Dernière chose : 450 en descente.. ne pas trop s'y fier non plus. Tout dépend de la topographie. C'est aussi toute une technique même quand ça n'en a pas l'air, et demande là aussi des efforts particuliers. Certains préfèrent d'ailleurs monter (moi), d'autres adorent descendre (mon mari)..

Cordialement,
Isabelle C.
www.hautespyreneesphoto.com

• Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #12283 par
Il y a de bien jolies photos sur ton site Isabelle !

• Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #12286 par
ok! ça réduit singulièrement le champ des alpinistes entraînés! ceci dit n'importe quel personne en bonne santé qui bouffe de la dénivelée tout en résidant en altitude (comme ce fut le cas pour bibi) peut faire d'énormes progrés en ce domaine. En avoir sous la pédale et être capable d'aller vite est un atout considérable en montagne. Se préparer spécifiquement, ne serait-ce qu'en prenant l'habitude de prendre les escaliers, puis en courant dans les escaliers, par deux puis trois marches, peut être d'un grand secour. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. 10 000 mètres de dénivelée plus loin on se découvre de nouvelles possibilités!

• Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #12294 par
Salut greg, je voudrai d'abord te remercier de répondre a chacun de mes message et ensuite t'indiquer mon itinéraire. J'ai choisis de partir d'Abries pour aller camper le premier soir a Fontgillarde (est-tu au courrant de la présence d'une épicerie dans ce petit village?),le lendemain j'ai prévu de rejoindre le col Agnel (a ce propos je voudrai savoir si il etait possible de bivouaquer aux alentours du refuge Agnel?), pour enfin, le 3ème jour retourné a Abries en passant par Ristola.J'ai une dernière question a te poser: sais-tu si je peux trouver facilement des sources ou des fontaines pour me ravitailler en eau au cours de mon parcours?
Merci beaucoup
Rémy.

• Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #12295 par
Pour Fontgillarde, je ne sais pas si il y a une épicerie mais par contre il y en a une, un petit peu en aval, au lieu-dit "Le Coin". Information à verifier, parce que la dernière fois que je suis passé par là-bas c'était il y a 3 ou 4 ans. Pour l'eau, tu en trouveras bien evidemment dans tous les villages que tu vas traverser. Pour les sources, consulte ta carte : elles sont mentionnées par un petit cercle bleu avec une tige. Sinon, l'eau des torrents est la plupart du temps potable. Par contre, assure-toi bien, qu'il ne puisse pas y avoir de troupeau en estive plus haut, ou alors gare à la courante ! Certains mettent un point d'honneur à utiliser des Micropur. Pour ma part, j'en ai toujours sur moi au cas où, mais je ne m'en sers que très rarement. Je trouve que cela donne mauvais goût à l'eau ! En ce qui concerne ton itinéraire, je ne le trouve pas très equilibré. En plus en allant au Col Agnel depuis Fontgillarde, vous allez pas mal marcher sur une route où il y a du passage (col routier transfontalier = col à eviter). Et pour les bivouacs, ose un peu plus ! T'es pas obligé de rester près d'un refuge ou d'un village. Je serais toi, à partir d'Abriès, je regarderais plutôt du côté des lacs du Malrif...

Amicalement

Greg

Temps de génération de la page : 0.163 secondes