L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question comment réagir face à un orage de montagne et surtout la foudre ?

• Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #12172 par
a créé le sujet : comment réagir face à un orage de montagne et surtout la foudre ?
Salut à tous !
Une question: comment réagir face à un orage de montagne et surtout la foudre ?!
Quelles sont les précautions à prendre face à celle-ci ?!
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #12173 par
a répondu au sujet : Re: comment réagir face à un orage de montagne et surtout la foudre ?
J'ai emprunté un exellent livre à la bibliothèque: Le manuel de la montagne du club alpin français aux éditions du Seuil.
Deux bonnes pages sont consacrées à ta question dans le paragraphe "sécurité en montagne".
Pour ma part je pars toujours tôt pour être certain d'éviter tout orage de début d'après midi et la veille je me renseigne auprès d'un gardien de ref. pour connaitre les probabilités de mauvais temps.
Le livre que j'ai cité plus haut te permettra de reconnaître
les nuages annonciateurs d'orage et d'évaluer leur progression.
P.

• Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #12177 par
a répondu au sujet : Re: comment réagir face à un orage de montagne et surtout la foudre ?
Salut Romulus,

tout d'abord, il faut à tout prix eviter de rester sur les crêtes et sommets. Ensuite regagner si possible les fonds de vallée. Si cela n'est pas possible, ne pas chercher à s'abriter sous un rocher et bien sûr un arbre. Ne jamais courrir : la foudre pourrait emprunter le courant d'air que tu crées en te déplaçant. Si tu es vraiment au coeur de l'orage, pose ton sac par terre et assied toi dessus, en te mettant en boule, les pieds ne devant pas toucher le sol. Tu seras probablement rincé mais ton sac fontionnera comme isolant (phénomène du foudroiement par courant de terre). Si ton sac est trop petit pour te servir de siège, essaie de repérer une zone d'éboulis avec des pierres suffisemment grosse et plate pour t'asseoir entièrement dessus. En plus la pente préviendra des coups de foudres directs. Si tu randonnes en groupe, essayez de maintenir une distance entre vous (2 à 3m).

Bonne balade !

Greg

• Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #12185 par
Salut,

Qd tu entends le bourdonnement des abeilles c que tu es dedans, alors fait attention... il faut virer tout ce qui est metalliques, piolet etc...

• Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #12191 par
Merci les gars pour les infos ! en esperant ne pas prendre la foudre sur la tronche en juin...!

Temps de génération de la page : 0.463 secondes