L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Tour du Haut Vivarais (GR 420) : GR fantôme ? pas de topoguide et aucune info

Plus d'informations
il y a 2 semaines 20 heures #69236 par Mandarine
Bonsoir à tous,

J'ai posté tout à l'heure un sujet dans la section "trekking - grandes randonnées, conseils etc." du forum, concernant le choix d'un GR offrant de nombreuses possibilités de baignade sauvage et de difficulté moyenne. Si vous avez des idées merci, cela me serait bien utile.
Au cours de mes recherches, comme j'aimerais notamment visiter l'Ardèche, je suis tombée sur le Tour du Haut-Vivarais, portant apparemment le numéro 420. Or sur toutes le sites de références, GR infos.fr etc., il est impossible de retrouver ce GR. Il n'y a pas de topo-guide de la FFRP non plus qui y corresponde ou contienne la description précise de ce GR (contrairement au tour de la montagne d'ardèche par exemple, qui est contenu dans le topoguide "cévennes et ardèche" de la FFRP). Le numéro n'est pas présent dans les listes diverses, je pensais qu'il était mis avec le GR 42 mais lorsque je clique sur ce dernier, le 420 n'apparaît pas.
J'ai bien téléchargé le tracé de ce GR qui s'est mis sur mon application nouvellement téléchargée "ign rando", mais ça me fait une belle jambe, puisque je n'utilise pas ces technologies d'une part, et d'autre part j'ai juste une ligne rouge sur une carte de type géoportail, rien qui permette de concrètement aller randonner et suivre le tracé avec précision...

Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce GR ? Et me donner des idées de GR "baignades" ;)

Merci beaucoup et belle soirée à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #69238 par soliou
Hello! Je ne connais pas ce GR mais il en existe beaucoup en France qui n'ont pas "leur" topoguide édité. Celui-ci est peu connu donc probablement peu fréquenté. En parti commun au GR 42.
GR info  te donne quand même le nombre de km global, le tracé. Si tu ne souhaite pas utiliser d'application type iphigénie qui te mettra la trace sur la carte IGn, tu peux choisir l'option cartes papier au 25000 pour pouvoir t'orienter sur place. Pour savoir lesquelles acheter, tu peux utiliser ce site  en zoomant sur la carte.
Ou bien tu prends l'option carte à la carte pour essayer d'en avoir moins à acheter.
Si tu sais un minimum lire une carte 1/25000, ça suffit pour t'organiser. Bonne préparation !

Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #69246 par Mandarine
Bonsoir Soliou,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu !
Tu parles de prendre les cartes à l'échelle 1/25000, mais il faut alors tracer soi-même le trajet sur ces cartes, puisqu'elles seront vierges ? Dès lors, à partir de quoi puisque sur GR info sur la page que tu as mise en lien et que j'avais vue en effet, ce tracé bleu très grossier ne peut (il me semble) en aucun cas suffire à identifier le sentier... Du coup je ne vois pas comment on peut faire si on ne veut pas utiliser de technologies GPS, smartphone et compagnie ?
Merci beaucoup si tu peux préciser ce point et bonne soirée,
Mandarine!

Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #69247 par soliou
Effectivement sur GR info ce n'est pas précis et on ne peut pas zoomer. 
Si tu choisis le papier, tu auras les cartes à l'échelle 1/2500 et ton GR sera bien marqué, en rose, avec son numéro rappelé par endroits pour le distinguer des autres GR ou PR. Tu peux utiliser un surligneur fluo pour plus de lisibilité. Tu auras la même chose que sur le géoportail   en prenant soin de sélectionner "carte topographique IGN" et en zoomant si besoin. Là tu peux parcourir ce GR via la carte, repérer les camping et gites d'étapes éventuels sur ton parcours. 
Si tu choisis l'option application et trace GPS, par exemple iphigénie, tu auras la même chose avec en plus la possiblilité d'utiliser un GPS pour te situer sur la carte topographique IGN 1/25000. 
Les cartes IGN topographiques permettent bel et bien de s'orienter après une lecture des légendes et avec un peu d'habitude. Bonne prépa!

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.398 secondes