L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question TMB en 6 jours, testa bernarda ?

Plus d'informations
il y a 2 semaines 4 jours - il y a 2 semaines 4 jours #69125 par chat des alpages
bonjour à tous !

Apres avoir parcouru ce riche forum, j'ai constitué mon itineraire pour mon TMB de cet été mais il me reste une question existentielle : testa bernarda ou pas ? 
Est ce que cette variante est vraiment "à ne pas rater" VS le passage classique par le val ferret ?
J'avoue que ca m'arrangerais de passer par la voie normale car mon itineraire est deja bien rempli mais je ne veut pas non plus passer à coté si c'est vraiment beaucoup plus beau.
J'ai cru voir qu'il y a de vrais connaisseurs du TMB sur ce forum, j'espere que vous pourrez m'aider à prendre une decision !

Voici mon itineraire detaillé pour vous faire une idée. Je pars en solo, nuit en tente et automomie semi complete (diner lyophilisé et sandwich refuge pour le midi).
Je suis aussi preneur de vos remarques globalement, et notamment sur les points de bivouacs.

JOUR 1 : LES HOUCHES - NANT BORRANT
27km 1860d+ 1740d-

par le col de tricot (et armancette, tré la tete pour eviter courmayer ?)
bivouac : nant borrant (ou balme si motiv)

JOUR 2 : NANT BORRANT - LAC COMBAL
24km 1900d+ 1450d-

par le col des fours
bivouac : lac combal (ou lée blanche)

JOUR 3 : LAC COMBAL - ARNUVA
30km 1730d+ 1870d-

par le plan checrouit (et tête Bernarda ?)
bivouac : arnuva
au cas ou : descente à courmayeur en telesiege

JOUR 4 : ARNUVA - CHAMPEX
30k 1320d+ 1620d-

par grand col ferret
bivouac : champex
au cas ou : bus la fouly-champex

JOUR 5 : CHAMPEX - POSETTES
17km 1920d+ 1200d-

par la fenetre de l’arpette
bivouac : col des posettes ?
au cas ou : descente col de balme telesiege

JOUR 6 : POSETTES - LES HOUCHES
27km 1720d+ 2400d-

par le brevent, sans passer par le lac blanc (tour des aiguilles rouges prevu plus tot dans la saison)

——— alternative testa bernarda ——— 

JOUR 3 bis : LAC COMBAL - COL SAPIN
22km 1900d+ 1400d-

par le plan checrouit et tête Bernarda
bivouac : col sapin ou malatra
au cas ou : descente courmayeur en telesiege

JOUR 4 bis : COL SAPIN - LA FOULY
24k 1150+ 1960d-

par grand col ferret
bivouac : la fouly

JOUR 5 bis : LA FOULY - CHALET DES GLACIERS
26km 1720d+ 1500d-

par la fenetre de l’arpette
bivouac : chalet des glaciers
au cas ou : bus la fouly-champex

JOUR 6 bis : CHALET DES GLACIERS - LAC DE CHESERYS
17km 1520d+ 1400d-

bivouac : lac de cheserys
au cas ou : bus argentiere les houches

JOUR 7 bis : LAC DE CHESERYS - LES HOUCHES
17km 840d+ 1620d-

par le brevent

Dernière édition: il y a 2 semaines 4 jours par chat des alpages. Raison: mise en page

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 2 jours #69132 par jean claude
Bonjour,
Mon avis : La première fois qu'on fait le TMB il vaut mieux ne pas passer à côté des variantes... 
les autres fois après, on peut être tenté d'aller au plus court dans un but plus sportif. 
Donc, toute la crête depuis le refuge Bertone, par la Testa Bernarda vaut le coup. La vue sur le versant italien du Mont Blanc, et Grandes Jorasses, c'est l'un des deux coups de coeur du Tour : l'autre étant sur le versant français la partie entre Le lac blanc et le Brévent. Ca serait dommage de ne pas y passer.
Attention aussi, en Suisse le bivouac est interdit. Donc La Fouly, Champex, et le reste,... il faudra choisir le camping.
D'autre part, comme je l'ai souvent dit : sauf cas de force majeure, il est préférable de ne pas prendre de navette ou faire du stop comme beaucoup le font, entre les villages de Ferret et Champex.
Certains trouvent ce passage inintéressant : chacun ses gouts. Personnellement j'ai toujours trouvé ce tronçon agréable, et même reposant, avec peu de dénivelées, en grande partie en forêt de sapins près des moraines glaciaires. Ca change des grandes dénivellations des jours précédents et prochains. 
La Fenêtre d'Arpette est aussi une de ces variantes super intéressantes, mais attention à éviter en cas de mauvais temps : ce passage peut vite se transformer en galère! 

le 6e jour : les Posettes - les Houches intégral, c'est un gros morceau. 
La descente finale du Brévent au Houches magnifique, mais tuant ! 

Ce TMB en 6 jours en bivouac est faisable : en étant bien préparé physiquement, et sans surcharge du sac. Il faut presque peser chaque gramme! 

@+ si besoin. 
Jean-Claude 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chat des alpages

Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour #69133 par chat des alpages
Merci pour ta reponse Jean Claude !

je pense partir sur l'itineraire bis du coup et je ferais peut etre sauter le jour 7 si je n'ai plus assez d'energie en fin de parcours (j'aurais deja fais cette section quelques semaines avant)

que penses tu de mes zones de bivouac, notamment :
- lac combal : il me semble avoir vu que c'etait toléré ?
- col sapin: est ce une bonne idée ?
- chalet buvette des glaciers : il semblerait que ce soit possible sinon camping le peuty

pour le sac : objectif 8kilos tout compris :-)

Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #69142 par jean claude
Bonjour,
Je regardais d'un peu plus près tes étapes, alors le jour 2 c'est une étape très longue de Nant Borrant au lac Combal.... il y a 3 cols, et entre temps une belle descente dans la vallée des Chapieux.
D'ailleurs il est préférable de ne pas passer par la croix du Bonhomme, à moins de vouloir aller au refuge éponyme à côté, car en arrivant au hameau des Chapieux, il faut suivre une route (pas fréquentée) mais plutôt rébarbative! 
Il est préférable de suivre la variante par le col des Fours, et au passage faire la Tête nord des fours juste au dessus (la vue totalement différente sur la face sud ouest du Mont Blanc vaut le détour).
Ensuite continuer la descente vers la ville des glaciers, qi n'est qu'un groupe de chalets...  La remontée au col de la Seigne est assez éprouvante en fin de journée. 
Pour le bivouac au lac de Combal je ne sais pas dans quel état il se trouve maintenant, mais c'est devenu un replat de cailloux avec quelques bras de ruisseaux : ce n'est plus à proprement parlé un lac! 

D'autre part, pour reparler de Nant Borrant, c'est un gîte privé, et je ne suis pas sûr qu'on puisse bivouaquer à côté. Il faut se renseigner auprès des propriétaires. Par contre, je sais qu'autour du refuge de la Balme me bivouac est autorisé. (Il y a même mieux, c'est d'aller un peu plus haut près du lac Jovet. Hors GR).
Il me semble que le col sapin n'est pas mal pour bivouaquer, ou un peu plus haut. Le principal est de trouver un coin assez plat. 

Le sac de 8kg en faisant du bivouac et en autonomie, me parait très bien ; personnellement j'atteins souvent ce poids là sans matériel  de bivouac! 

@+
Jean-Claude 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chat des alpages

Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #69144 par chat des alpages
bonjour Jean Claude et merci pour ton retour

concernant le jour 2, j'ai bien prevu de passer par le col des fours comme indiqué dans mon itineraire
pour le bivouac au nant borrant, j'ai reperé une aire sur google maps mais je les appellerais pour confirmer : goo.gl/maps/b5MqyhCRpPoecFVZA
il me reste ce doute sur le lac combal, car a priori ce n'est pas autorisé en italie mais j'avais trouvé quelques temoignagnes qui disait que c'etait possible dans ce secteur (lée blanche ou combal)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.409 secondes