L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question 5 jours en Vanoise en itinérance et en famille !

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #69121 par manumOOn
Bonjour,

j'envisage de partir 5 jours en Vanoise avec ma femme et mes deux fils (12 et 14 ans) pour une première randonnée itinérante. Nous avons l'habitude de randonnée en montagne, mais nous ne sommes jamais partis tous les 4 en itinérance.
Après avoir consulté plusieurs sites, je n'arrive pas à trouver le trajet parfait, mais celui-là nous plait beaucoup :
  • Jour 1 : Pralognan-la-Vanoise (1400 m) – Les Prioux – Refuge de la Valette (2590 m)
  • Jour 2 : Refuge de la Valette – Cirque du Grand Marchet – Refuge Les Barmettes (2010 m)
  • Jour 3 : Refuge Les Barmettes – Col de Leschaux – Refuge du Grand Bec (2398 m)
  • Jour 4 : Refuge du Grand Bec – Vallon de Champagny-le-Haut – Refuge du Bois (1470 m)
  • Jour 5 : Refuge du Bois – Col du Plan Séry – Refuge d’Entre-le-Lac (2145 m)
  • Dernier jour : Refuge d’Entre-le-Lac – Vallon de Rosuel (1547 m)
Mais nous souhaiterions modifier le tracé à partir du refuge du Grand Bec afin de ne faire qu'une nuit de plus, tout en randonnant le 5ème jour. Cependant, je ne connais pas du tout la région. Si vous aviez des propositions ....

Par ailleurs, au départ, nous pensions partir avec tout le matériel pour bivouaquer, mais nous avons peur de la fraîcheur des nuits sous la tente entre 2000 et 2500m et nous ne sommes pas super équipés (duvet plume freetime micropak 600D). Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos partages d'expériences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #69124 par jean claude
Bonjour,
Vous n'indiquez pas à quelle période vous voulez faire cette rando ; parce que la traversée des cirques petit Marchet, Grand Marchet, et le Dard, sont assez dangereux et enneigés tardivement! Ce sont des grandes pentes de névés jusque mi juillet, abruptes et caillouteuses, et les chutes de pierres sont fréquentes.
La montée au refuge de la Valette par les Prioux ne pose pas de problème, et c'est un merveilleux spectacle une fois là haut. C'est surtout les cirques à passer le lendemain qui peut poser des problèmes...
Même chose pour la traversée entre les Barmettes et le col de Leschaux que je déconseille. (pentes enneigées et éboulis).

Je n'ai pas très bien compris ce que vous voulez faire après le refuge du Gd Bec?....
"Mais nous souhaiterions modifier le tracé à partir du refuge du Grand Bec afin de ne faire qu'une nuit de plus, tout en randonnant le 5ème jour."

Autre point important, le bivouac est interdit dans le Parc National de la Vanoise, sauf autour de certains refuges (à voir avec les gardiens).
Je ne connais pas les duvets que vous citez, mais à cette altitude même en été il faut prévoir en confort et sous tente, -5° en duvet.

Bonne préparation,
Mais dans la Vanoise il y a d'autres circuits moins compliqués selon la saison. 

Jean-Claude,  

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #69126 par manumOOn
Bonjour Jean-Claude,

merci pour toutes ces infos. Nous devons randonner du 13 au 17 juillet.

Je pense qu'on va opter pour les nuits en refuge, cela nous coûtera moins cher que 4 duvets confort -5°, et cela rassurera ma femme ;-).

Par rapport au tracé de notre trek : avant votre réponse, j'ai réfléchi à un autre circuit, avec un peu moins de dénivelé positif, mais il passe par les cirques. Donc il va falloir que je revois cela. Je vous le propose quand même pour connaitre votre avis :
J1 : Parking Les Prioux - Refuge la Valette
J2 : Refuge les Barmettes (d'après les infos que vous m'avez données, cette étape est à revoir).
J3 : Refuge de Leisse
J4 : Refuge du col du Palet
J5 : retour vers Champagny la Vanoise.

J'essaye de consulter différents sites qui proposent des circuits, mais rien ne vaut l'expérience ! Donc si vous avez d'autres propositions, je suis preneur. Merci de votre aide

Manuel

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines #69131 par jean claude
Bonsoir Manuel, 
Je voulais savoir si vous êtes obligés de revenir au point de départ, le 5me jour, ou  si ce n'est pas indispensable?
Il y a plusieurs circuits en boucles possibles dans la Vanoise : 
par exemple : le tour des glaciers
1er jour Pralognan - refuge de l'Arpont par le col de la Vanoise.
2e l'Arpont - refuge de la Dent Parrachée (surtout pour la vue tout autour, ce refuge est situé sur un promontoire, mais il y a 3 autres refuges un peu plus bas dans le même secteur).
3e Dent Parrachée - refuge de la Valette par le col d'Aussois : possibilité de monter à la Pointe de l'Observatoire 3000m, à100m plus haut que le col. (Attention toutefois, la descente du col est assez caillouteuse et avec des névés possibles versant nord. Cette étape est assez longue, il faut partir de la Dent Parrachée ou autre refuge proche, très tôt. 
Sinon ce jour là vous pouvez faire étape au refuge du roc de la pêche, dans le bas du vallon de Chavière .
Dans ce cas là le 4e jour étape plus courte pour monter à la Valette,
5e jour, vous descendez de la Valette au Prioux, et ensuite Pralognan. Petit inconvénient  : vous passez par le même morceau de chemin des chalets des Nants que la veille en montant. 
Renseignez vous auprès du gardien du refuge de la Valette si la traversée des cirques est praticable, vous rejoignez Pralognan par la piste des Fontanettes, après les trois cirques. 

Il y a d'autres possibilités de circuits en boucles : mais le tour des glaciers est un grand classique. 
Reste aussi à savoir comment va évoluer la situation sanitaire, et les réservations dans les refuges! 

@+
Jean-Claude. 

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines #69137 par manumOOn
Bonjour Jean-Claude,

pour vous répondre, on n'est pas obligé de revenir au point de départ, on peut se débrouiller pour retrouver notre voiture en utilisant les transports en commun ou le stop :) .
Je n'ai pas eu le temps d'étudier votre proposition de circuit, je vais m'y pencher cette semaine. Sinon, j'en avais trouvé une autre que je vous soumets :

* Jour 1 : Parking Les Prioux – Refuge de la Valette (2590 m)
* Jour 2 : Refuge de la Valette – Montaimont – Refuge de Péclet-Polset (2474 m)
* Jour 3 : Refuge de Péclet-Polset – Col du Soufre (2800 m) – Refuge du Saut (2140 m)
* Jour 4 : Refuge du Saut – Col de Chanrouge – Refuge des Lacs Merlet (2417 m)
* Jour 5 : Refuge des Lacs Merlet – Col des Saulces – Parking Les Prioux

Qu'en pensez-vous ? Cela ne me semblait pas trop compliqué, avec des étapes de durée et dénivelé raisonnables.

Quant à la situation sanitaire, on croise les doigts. Dès que je peux, je contacterai les refuges.

Manuel

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #69143 par jean claude
Bonjour, 
En effet, ce circuit est beaucoup plus simple avec des étapes de durées très raisonnables, tout en étant très beau. 
Le seul inconvénient qu'on pourrait trouver, c'est le passage par le même chemin à la montée et la descente le lendemain entre la Valette et les ruines des Nants... mais çà ne représente qu'une petite portion sur l'ensemble. 
Le lac blanc est un point de passage magnifique surtout vu du col du Soufre, ainsi que le sentier qui longe le glacier de Gébroulaz (ou ce qu'il en reste). il y a souvent des hardes de chamois et bouquetins dans le secteur. 
Je ne sais pas s'il y a toujours des edelweiss près du lac Merlet en face du refuge, parce que çà a tendance à disparaitre aussi... 

Renseignez vous pour les refuges, car les places vont être très limitées compte tenu des restrictions.... 
Jean-Claude. 

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.462 secondes